Elyo rénove le réseau de chaleur de Vélizy (Yvelines)

Elyo (GDF Suez Energie Services), vient de remporter la délégation de service public du réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. D’un montant de 150 millions d’euros sur 15 ans, ce contrat concerne 8 000 logements et une importante zone d’activités industrielles.

Via son système Réseaulution, Elyo déploiera une ensemble d’outils de diagnostic (cartographie, thermographie, endoscopie) qui devront apporter une meilleure compréhension du réseau et optimiser les interventions et la politique de renouvellement des équipements.

De plus, la mise en place de « sous-stations intelligentes » vise à adapter la puissance disponible aux besoins de chauffage, et donc à réduire les consommations. Au total, près de 4,5 millions d’euros seront investis pour moderniser les installations de production et de distribution.

Par ailleurs, Elyo insiste sur l’importance de la communication à destination des abonnés, via un site internet d’information et une "Maison du chauffage", qui sera implantée au cœur de la ville. Elle renseignera les Vélizyens sur le fonctionnement de leur chauffage et les enjeux énergétiques et environnementaux du chauffage urbain. Un nouveau modèle de facture, avec historique des consommations sur les 12 derniers mois, complètera le dispositif.

Vélidis, le réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay :

  • Opérateur : Vélidis, société ad hoc nouvellement créée par Elyo
  • Longueur : 17 km
  • Alimentation : 8 000 logements (plus de 15 000 équivalents logements) et 1 zone d’activités industrielles
  • Production annuelle de 170 000 MWh de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Centrale de production d’énergie fonctionnant au gaz naturel
  • Centrale équipée de 2 unités de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité, l’électricité produite étant revendue à EDF)
  • Puissance électrique totale : 12,3 MW

 

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires