😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Energie-Climat », priorité de la présidence française

par La rédaction
27 juin 2008
en Energie
Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du Territoire a défini comme priorité le paquet "Energie climat" lors de la Présidence française de l’Union qui débute au 1er juillet prochain.

La question du changement climatique sera au coeur des deux premiers conseils informels, souligne un communiqué du ministère. Le premier portera sur l’Environnement le second sur l’Energie. Ils auront lieu les 3, 4 et 5 juillet 2008.

Le paquet « Energie climat » se compose de quatre textes adoptés par le collège des commissaires le 23 janvier dernier :

  • la proposition de révision de la directive ETS (exchange trading system) établissant un schéma européen d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre. La révision de la directive a pour but d’élargir son champ d’application et d’harmoniser sa mise en oeuvre ;
  • la proposition de décision sur ce qu’on appelle le « partage de l’effort » pour les secteurs hors quotas (agriculture, transports, bâtiments) entre les Etats membres. Il s’agit de déterminer la répartition de l’effort entre tous les Etats membres. Il repose sur la double nécessité d’une contribution de tous à l’effort commun et de mécanismes de solidarité ;
  • la proposition de directive cadre sur les énergies renouvelables dont le but est d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’Union Européenne à l’horizon 2020 ;
  • la proposition de directive sur le stockage géologique du CO2 afin de donner une base légale à une technologie qui se développe et qui pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020.

Les deux premiers textes visent à permettre à l’Union européenne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % entre 1990 et 2020 en l’absence d’accord international et de 30 % si les autres pays prennent des engagements comparables.

Tel que présenté par le MEEDDAT, Le problème est simple : l’Europe ne pourra pas exiger une répartition mondiale de l’effort entre tous les pays du monde si elle-même n’est pas capable de l’organiser au sein des 27.

La réunion de la Convention Climat et du Protocole de Kyoto qui se tiendra à Poznan (Pologne) en décembre 2008 sera une étape importante en vue d’aboutir à un accord à la conférence de Copenhague. La crédibilité de l’Union européenne sur la scène internationale dépendra beaucoup de sa capacité à trouver un accord sur le paquet énergie-climat, estime le MEEDDAT.


Outre le paquet « énergie climat », d’autres textes relatifs au changement climatique seront à l’ordre du jour de la présidence française :

  • le projet de directive sur la qualité des carburants ;
  • la directive sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers visant à ramener les émissions moyennes des véhicules neufs en Europe à 130 grammes de C02 par kilomètre en 2012 ;
  • le livre vert sur la déforestation et le changement climatique annoncés pour l’été ou l’automne ;
  • enfin, la proposition de directive visant à inclure les activités aériennes dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

L’autre priorité du travail législatif au Conseil environnement sera la prévention des pollutions et des risques.

Plusieurs textes seront sur la table du Conseil au moment de la présidence française : La prévention et la réduction intégrée de la pollution, les plafonds nationaux d’émissions, la directive sur les sols. Seront également abordées les questions de la biodiversité, de la pollution, des produits chimiques et des déchets, sans oublier le paquet consommation et production durables, défini comme une autre des "priorités" du gouvernement

Au niveau des transports, sont mis en avant le climat et le développement durable, la sécurité, la poursuite de la mise en oeuvre du marché intérieur et le développement de nouvelles technologies dans les transports.

Les questions de l’extension du système des marchés de quotas d’émission de CO2 aux transports, en particulier à l’aviation et la fiscalité des hydrocarbures seront examinées.

Trois propositions législatives seront débattues au conseil transports : la révision de la directive Eurovignette, un plan d’action sur la mobilité urbaine et le projet de directive relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie.

Pour ce qui est du développement du territoire, la Présidence française compte faire des propositions pour mettre en oeuvre les recommandations de la charte de Leipzig dans une approche intégrée et soucieuse du développement durable (thème de la ville sociale et ville durable), et d’autre part, analyser l’impact du changement climatique sur le développement urbain à toutes les échelles (constat et démarches opérationnelles. La France entend lancer le processus de création d’un «référentiel de la ville durable» et d’un label «Capitales européennes du développement durable».

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie-climatresponsables
Article précédent

USA : McCain promet l’indépendance énergétique en 2025

Article suivant

Les quartiers solaires à la loupe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 19 heures
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 3 jours
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 semaine
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 3 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 3 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les quartiers solaires à la loupe

Sony, en tête des entreprises High Tech "responsables"

Une installation "biosolaire" équipe une turbine à gaz

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bon courage aux équipes du MEEDDAT et partenaires pour mener à bien cette mission et ce challenge ! Mais svp, Du concret ! Du concret ! Du concret ! ASAP !Good Luck !A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. r17777 says:
    il y a 18 ans

    la france essaye depuis des lustres de faires passer la directive quota Enr  en Quota énergie non carbonée! ….  donc mefiance ….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir
Mobilité

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

par La rédaction
24 juillet 2026
0

L'autonomie des voitures hybrides définit la distance que ces véhicules peuvent effectuer en combinant les moteurs électrique...

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
Pompes à chaleur : l'Europe franchit les 29 millions d'installations

Pompes à chaleur : l’Europe franchit les 29 millions d’installations

24 juillet 2026
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

24 juillet 2026
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

24 juillet 2026

Points forts

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Dans cette puce informatique, la mémoire vibre

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation selon ETT

Dassault Aviation accélère, porté par les livraisons de Rafale et le rebond des Falcon

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

24 juillet 2026
Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com