mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Energie : finis les abus et les manipulations de marché ?

par La rédaction
11 octobre 2011
en Energie, Marché Energie

Le Conseil de l’union européenne a adopté lundi un règlement concernant l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie à la suite de l’accord intervenu en première lecture avec le Parlement européen.

À mesure que le marché intérieur européen de l’énergie dans le domaine du gaz et de l’électricité devient de plus en plus libéralisé et interconnecté, les risques d’abus et de manipulations de ce marché augmentent également. Le nouveau règlement établit un cadre pour la surveillance des marchés de gros de l’énergie afin de détecter et de prévenir efficacement les abus et les manipulations de marché, et d’assurer ainsi l’intégrité et la transparence de ces marchés.

Pour la première fois, le négoce de l’énergie sera soumis à un contrôle à l’échelle de l’UE afin de détecter les abus. Les autorités des États membres mettront en place des sanctions qui contribueront à éliminer et à éviter les manipulations de marché.

« Nous franchissons aujourd’hui un cap important dans le développement du marché intérieur. Grâce à ces nouvelles règles commerciales, les prix de l’énergie seront plus équitables. De plus, en misant sur la transparence et l’intégrité du marché, nous renforçons également la confiance de l’ensemble des acteurs concernés dans le bon fonctionnement du marché intérieur. Cela sera favorable à la concurrence et garantira que les consommateurs obtiendront toujours les meilleures conditions » a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen responsable de l’énergie.

Plusieurs centaines de sociétés participent au négoce de gros du gaz et de l’électricité en Europe et plus de 10 000 transactions ont lieu chaque jour.

Dans le secteur de l’énergie, plus que dans les autres secteurs, les prix du marché sont très sensibles à la disponibilité des capacités de production et de transport, car l’électricité ne peut pas être stockée en grandes quantités. Il est donc facile d’influencer les prix en créant une impression erronée sur la disponibilité des capacités, voire en réduisant la production réelle.

Articles à explorer

Nanotubes de carbone : 3 fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion

Nanotubes de carbone : 3 fois plus d’énergie que les batteries lithium-ion

7 août 2024
Prévisions 2026 : l'énergie consommée par l'IA pourrait atteindre 1 000 TWh

Prévisions 2026 : l’énergie consommée par l’IA pourrait atteindre 1 000 TWh

6 août 2024

Les marchés de gros de l’énergie en Europe ont un caractère de plus en plus transnational. La fixation des prix est déterminée par la rencontre de l’offre et de la demande dans les différents pays concernés. En outre, les transactions sont souvent réalisées en dehors du pays auquel elles se rapportent. La conjonction de ces facteurs crée des formes d’abus de marché qui ignorent les frontières nationales. Étant donné que les régulateurs nationaux n’avaient pas, jusqu’à présent, accès à l‘ensemble des données concernant les transactions transfrontalières, il était difficile de comprendre ce qui se passait sur ces marchés et de détecter efficacement les abus.

Le règlement adopté lundi vise à mettre fin à cette situation. Il s’appliquera à toutes les opérations de négoce de gros de l’électricité et du gaz dans l’UE, y compris les contrats de transport de ces produits jusqu’aux consommateurs. Le règlement instaure également un système de détection des abus de marché et envisage des sanctions en cas d’infraction aux règles.

L’élément central de ce cadre est la création d’une fonction de surveillance du marché à l’échelle européenne, mission que remplira l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER).

L’ACER surveillera les échanges commerciaux de produits énergétiques de gros, en collaboration étroite avec les autorités de régulation nationales. Elle recueillera les données nécessaires pour évaluer et surveiller les marchés de gros de l’énergie. Elle établira un registre européen des acteurs du marché sur la base des informations fournies par les autorités de régulation nationales.

Les nouvelles règles interdisent également les opérations d’initiés et les manipulations de marché et comprennent des dispositions prévoyant une obligation de publier les informations privilégiées.

La Commission avait présenté, le 8 décembre 2010, une proposition de règlement concernant l’intégrité et la transparence du marché de l’énergie. Le texte a été adopté en première lecture au Parlement européen le 14 septembre 2011. Le règlement a été adopté aujourd’hui par le Conseil et sera publié prochainement au Journal officiel.

Tags: abuscharentesénergiemanipulationsmarche
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

La Cornouailles anglaise se met à l’heure du photovoltaïque

Article suivant

Des agriculteurs porteurs de « gros » projets photovoltaïques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?
Electricité

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

il y a 8 heures
Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien
Marché Energie

Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien

il y a 3 jours
Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 5 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 2 semaines
La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData
Marché Energie

La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData

il y a 2 semaines
Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?
Marché Energie

Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des agriculteurs porteurs de "gros" projets photovoltaïques

Canada : 2011, année record dans les installations éoliennes

Master 2 « Sciences & Technologies des Energies Renouvelables »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

La prochaine génération de batteries verrait sa durée de vie améliorée grâce à de nouvelles techniques d'imagerie

La prochaine génération de batteries verrait sa durée de vie améliorée grâce à de nouvelles techniques d’imagerie

17 juin 2025
Pourquoi les ondes sismiques se propagent-elles spontanément à l'intérieur de la terre ?

Pourquoi les ondes sismiques se propagent-elles spontanément à l’intérieur de la terre ?

17 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com