Master 2 « Sciences & Technologies des Energies Renouvelables »

Total, ParisTech et l’Ecole Polytechnique, avec le soutien d’EDF, PSA Peugeot Citroën, Saint Gobain et Schneider Electric lancent, pour la rentrée universitaire 2011, le Master 2 « Sciences et Technologies des Energies Renouvelables ».

Cette formation de haut niveau, pilotée par l’Ecole Polytechnique, s’adresse aux étudiants du monde entier en ingénierie, mécanique ou physique, issus de grandes universités internationales. Elle formera chaque année une quarantaine de professionnels ou de chercheurs dans les domaines de la génération, du stockage et de la distribution des différents types d’énergies renouvelables.

Construit autour des thématiques majeures des énergies renouvelables – photovoltaïque, éoliennes et hydroliennes, réseaux et stockage d’énergie – le programme s’appuie à la fois sur l’excellence académique de 10 grandes écoles du réseau ParisTech(1) et sur l’expertise de ses partenaires industriels de renom.

« ParisTech souhaite mettre au service de cette formation de pointe les compétences de ses meilleurs enseignants et spécialistes, a expliqué Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech. Il y implique aussi des laboratoires de recherche de premier plan. Pour mieux répondre aux besoins de l’industrie et aux défis sociétaux liés aux problématiques énergétiques, ParisTech s’est assuré du concours de partenaires industriels, de renommée internationale ».

Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total a ajouté « Total, à l’initiative de ce Master, souhaite accompagner les changements de demain, en formant des experts qui sauront s’adapter aux nouvelles réalités énergétiques et environnementales. Nos compétences en matière d’énergies renouvelables, notre présence à l’international et notre forte implication dans cette formation, comme la présence importante à nos côtés des autres partenaires industriels de ce Master, offriront aux jeunes diplômés des perspectives d’activités professionnelles aussi bien dans l’univers académique que dans celui de l’industrie.»

Résolument tourné vers l’international, le Master « Sciences et Technologies des Energies Renouvelables » fait partie des masters européens retenus par le KIC(2) InnoEnergy ; initiative de l’Union Européenne visant à promouvoir l’innovation et l’entreprenariat en Europe. A ce titre, les étudiants du Master bénéficieront d’un diplôme européen. Le Master accueillera par ailleurs plusieurs étudiants chinois issus du programme Sino-Européen ICARE (Institute for Clean and Renewable Energy), donnant lieu à la délivrance d’un double diplôme de Master.

(1) Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Mines ParisTech, Telecom ParisTech
(2) Knowledge and Innovation Community

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Offresdemploi

Sans doute une bonne formation, à mettre en valeur ensuite à l’étranger.

gp

personnellement j’aurai plus confiance encore dans une formation du même style parrainée par Siemens, E-on et Enercon mais attendons de pouvoir juger sur pièce avant de se prononcer de manière affirmative…

Dan1

Pour les EnR, on ne peut pas dire que nos X-Mines sont en retard… puisqu’il étaient très en avance il y a quelques années. Il faut tout de même rappeler que l’invention de la turbine hydraulique efficace est l’oeuvre de François Burdin et Benoît Fourneyron, il y a à peine 200 ans. Il ne faut pas oublier Jean Victor Poncelet (polytechnicien) à l’origine de la turbine Francis qu’il ne breveta pas malheureusement. Aujourd’hui, l’hydraulique est la première EnR électrogène dans le monde. On voit donc qu’une dangereuse mafia a déjà sévi dans les EnR, au 19ième siècle.

Franckyjneco

Cette formation m’intéresse, je suis étudiant en Mines Géologie Pétrole en Cote d’Ivoire. J’aimerais avoir si possible des informations pour l’obtention d’une bourse pour intégrer cette prestigieuse école. Merci !