Entech met en service la plus grande centrale hybride d’Haïti

Entech, la société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, a annoncé la mise en service dans la zone des Coteaux au sud-ouest d’Haïti d’une centrale hybride de 500 kW intégrant stockage, photovoltaïque et groupe électrogène

« En tant que responsables de l’implémentation de ce projet, nous sommes ravis de cette première collaboration avec Entech. Les équipements utilisés pour la reconversion de la centrale vers les énergies renouvelables fonctionnent conformément aux objectifs attendus, dans le respect du cahier des charges et les équipes ont montré une forte mobilisation et un engagement sur le terrain qui a favorisé le succès de la mission. Grâce à cette collaboration, dans le département du Sud d’Haïti, 1.600 foyers ont désormais un accès permanent à une électricité plus propre, à un coût adapté à leurs moyens » a déclaré Martin Arevalo, Représentant/Directeur a.i.du Bureau du UNOPS sur Haïti d’appui aux projets.

La centrale thermique existante avait été fortement endommagée par l’ouragan Matthew en 2016. A l’époque la centrale était une centrale mixte solaire / diesel. La région a également subi un tremblement de terre dévastateur plus récemment qui a affecté les infrastructures installées.

Cette centrale, commandée par l’UNOPS pour la Coopérative Electrique de l’Arrondissement de Coteaux (CEAC), permet de gérer de manière automatique la production d’énergie tout en optimisant l’intégration de l’énergie solaire.

Le système installé se compose d’un banc de batteries au lithium d’une capacité de stockage de 680 kWh, d’un transformateur HT/BT de 500 kVA, d’un module de synchronisation et d’un système de gestion et de monitoring automatisé. Il intègre une installation déjà présente de deux groupes électrogènes diesel de 400 kVA et 150 kVA ainsi qu’une centrale solaire de 150 kWc.

Elle alimente en électricité plusieurs villes sur une distance de 30 km autour de la centrale. Elle permet également d’optimiser l’utilisation des groupes électrogènes déjà présents. Grâce à ces installations, la consommation de diesel a été quasiment divisée par deux. Cela permet à la coopérative d’absorber les pertes financières liées à une augmentation du prix du diesel tout en évitant une augmentation du prix du kWh vendu à la population locale.

Le système de stockage installé permet à la coopérative d’augmenter la part de production solaire de la centrale et ainsi de diminuer la consommation de diesel.

Entech a formé les techniciens de la CEAC afin qu’ils soient totalement autonomes. La centrale est à ce jour opérée par le CEAC de manière indépendante.

A propos d’Entech
Face aux défis technologiques posés par la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech rend possible l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents.

Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 250 projets dans le monde et employait à fin 2021 78 salariés.

Sélectionnée en 2021 par la French Tech dans son programme Green20 et reconnue par de nombreux prix pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, Entech s’engage à agir au quotidien en tant qu’entreprise responsable, d’un point de vue non seulement environnemental mais aussi social et sociétal.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : entech-se.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires