EOLIE développe un onduleur nouvelle génération grâce aux circuits imprimés aluminium

Le développement des ENR passe par la conversion d’énergie renouvelable en énergie électrique via des modules de conversion : les onduleurs. Quelques grandes entreprises se partagent le marché de la conversion d’énergie, pour l’essentiel des entreprises Allemandes et Américaines.

L’outsider de ce marché, l’entreprise Eolie, experte en éolien à axe vertical, a développé sur fond propre un micro onduleur réseau capable de convertir une énergie provenant d’une génératrice en courant synchronisé sur le réseau.

L’onduleur dispose d’une architecture unique, permettant son homologation VDE126-1-1, la norme Européenne cadrant l’injection réseau. L’entreprise est la seule entreprise en France disposant d’un onduleur réseau dans cette gamme. Aujourd’hui, EOLIE améliore son concept en adaptant la technologie SMI (substrat métallique isolé) à l’onduleur. Cette nouvelle technologie s’est démocratisée grâce à l’éclairage Led qui nécessite un transfert thermique accru pour refroidir les Leds sur des schémas relativement simples.

La technologie SMI est peu employée pour les schémas complexes tels que les onduleurs en raison de ses contraintes de conception mais EOLIE, après 18 mois de conception, de tests et d’investigation R&D a su adapter cette technologie à des schémas de puissance complexes. Une fois les verrous technologiques levés, la solution d’EOLIE est idéale pour convertir les ENR. En gardant les composants de puissance à des températures basses, on améliore les performances et la compacité des modules de conversion.

Maitriser les circuits imprimés SMI est une clé essentielle pour le développement des ENR.Les ouvertures et débouchés de cet achèvement sont nombreux, car la démocratisation des micro onduleurs ouvre le champ des possibles de l’économie d’énergie et de la conversion:

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

  • L’onduleur de l’entreprise EOLIE permettra de produire entre 500W et 2KW dans un volume extrêmement compact, deux fois plus petit que les produits de même puissance
  • Les sources d’énergies à convertir pourront être variables, telle la génératrice d’une éolienne, un moteur de robot lors d’un mouvement de freinage, un ascenseur lors de la descente de celui-ci, un vélo d’appartement…
  • L’onduleur permettra de convertir l’énergie dans les milieux chauds lorsque les onduleurs conventionnels sont limités par les températures ambiantes.
  • La technologie pourra être déclinée pour les tractions électriques tels que les véhicules ou les alimentations embarquées des drones.
  • La cogénération par des chaudières capables de produire une chaleur et une puissance électrique se trouve simplifiée par l’adjonction de ce type d’onduleur capables de redresser un courant, de le transformer et de l’injecter.
A propos d'Eolie 

Fondée en 2011 par Renaud Hesnard, Éolie s'inscrit dans une démarche globale de développement durable et se différencie par son approche éthique, sociétale et environnementale. Les éoliennes sont conçues, validées et produites dans ses ateliers dans les Hauts-de-Seine. S'appuyant sur la technologie de Darrieus - à axe vertical - et d'un système d'injection réseau « plug and play », ces nouvelles éoliennes bénéficient d'une conception inédite permettant leur installation directement par tout un chacun. Les Éolies sont adaptées à un usage domestique pour des particuliers soucieux de réduire leur facture énergétique : en consommant de l'électricité disponible localement et gratuite. Son fondateur, Renaud Hesnard (ingénieur en projets industriels -École Centrale Paris) a l'ambition de faire d'ÉOLIE la référence en matière d'aérogénérateur domestique et d'introduire le petit éolien au cœur de l'habitat grâce à son approche novatrice
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des