Gazelle Wind Power (Gazelle), développeur de plateformes flottantes modulaires pour l’éolien en mer (offshore) a dévoilé fin avril sa technologie de troisième génération à l’occasion du WindEurope 2023 qui a eu lieu à Copenhague, au Danemark.
L’entreprise a optimisé en profondeur le design pour répondre aux défis majeurs de l’industrie éolienne offshore comme le coût, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et la durabilité, en proposant un design léger et économique qui minimise l’impact sur les environnements marins fragiles tout en utilisant les infrastructures portuaires existantes.
Une redéfinition des normes
En tant que technologie de troisième génération, la plateforme offre une innovation améliorée de l’amarrage qui permet une production en série. Elle rend obsolète la technologie de première génération, conçue principalement pour flotter et survivre aux conditions océaniques difficiles, et améliore les conceptions de deuxième génération axées sur l’industrialisation.
Gazelle propose une plateforme qui se distingue des modèles désuets, lourds, encombrants et difficiles à assembler et à transporter, tout en réduisant les coûts de 30% par rapport aux designs semi-submersibles conventionnels. Cette amélioration provient notamment de la réduction de l’acier par rapport aux plateformes offshore traditionnelles. Par exemple, un parc éolien offshore d’un gigawatt utilisant la solution de Gazelle économiserait 71 kt d’acier et réduirait les émissions de près de 100 kt de dioxyde de carbone.
La plateforme de l’entreprise peut être rapidement et simplement installée sur les sites de projet car elle ne nécessite aucune grue ou navire spécialisé grâce à un design innovant et économique qui utilise des composants disponibles à l’échelle mondiale et un processus d’assemblage modulaire.
« En plus de réduire les coûts et d’exploiter les infrastructures préexistantes, chaque aspect de la plateforme éolienne offshore flottante de Gazelle est conçu pour minimiser l’impact environnemental en utilisant moins d’acier et des matériaux qui protègent la biodiversité des écosystèmes marins, éliminent l’érosion du fond marin et réduisent l’impact de l’installation, » a déclaré le directeur technique de Gazelle, Jason Wormald.
Une structure inédite
La géométrie unique de la plateforme offre un tirant d’eau réduit au port, ce qui signifie qu’elle flotte plus haut dans l’eau, permettant l’utilisation de ports peu profonds avec une grande stabilité lors du remorquage et du stockage humide.
Des bras pivotants permettent à la plateforme de se déplacer avec le vent, les vagues et les marées, ce qui entraîne des forces plus faibles, permettant une structure plus légère et donc moins coûteuse.
La plateforme Gazelle utilise un système d’amarrage dynamique innovant qui représente un changement de paradigme d’un ballast actif à un système naturel, passif qui équilibre les forces et les mouvements par un contrepoids, maintenant le tangage de l’éolienne bas et améliorant l’efficacité opérationnelle.
Des lignes d’amarrage verticales fixées aux bras pivotants réduisent l’empreinte environnementale de la plateforme en minimisant l’impact et permettant une réduction de 75% de la longueur d’amarrage par rapport aux semi-submersibles avec amarrage en caténaire à des profondeurs de 100 mètres ou plus.
« Avec cette innovation industrielle, les composants de la plateforme peuvent être ajustés pour accueillir toutes les tailles prévues de turbines éoliennes offshore, y compris les capacités actuelles de 15MW ou plus, » a déclaré Wormald. « De plus, notre plateforme peut être produite n’importe où dans le monde, favorisant la création d’emplois par le biais de la fabrication régionalisée.«
Gazelle Wind Power a mis à l’épreuve sa plateforme innovante à l’échelle 1:60, à destination d’une turbine éolienne d’une puissance de 10 MW. Les essais ont été réalisés avec succès à l’Institut d’Hydraulique Environnementale de l’Université de Cantabrie, en Espagne. Par la suite, elle a franchi une étape majeure en recevant l’aval de DNV, un organisme de certification norvégien de renom spécialisé dans les systèmes marins et offshore, confirmant ainsi la faisabilité technique de sa plateforme éolienne en mer.
Mis à l’échelle, la structure pourrait supporter des rotors d’une puissance pouvant aller jusqu’à 20 MW.
Ainsi, Gazelle Wind Power redéfinit les standards de l’industrie éolienne offshore avec sa technologie de troisième génération. En mettant l’accent sur la durabilité, l’efficacité et la réduction des coûts, l’entreprise se positionne comme un acteur clé pour une transition énergétique plus verte et plus respectueuse de l’environnement.
Les développements futurs de Gazelle sont attendus avec impatience par l’ensemble du secteur, curieux de voir comment cette entreprise innovante continuera à révolutionner le paysage de l’énergie éolienne offshore.
Tableau des caractéristiques durables
Caractéristiques | Description |
---|---|
Source d’énergie renouvelable | Gazelle permet la production d’énergie propre et efficace grâce à l’installation d’éoliennes en eaux profondes, où le vent est plus fort et plus constant. |
Contribution à l’économie circulaire | Gazelle génère des emplois locaux pour la construction et la maintenance des plateformes flottantes ainsi que pour la recherche et le développement. |
Réduction des gaz à effet de serre | Gazelle produit de l’électricité sans émission, tout en utilisant des matériaux qui ne représentent qu’une fraction de ceux utilisés dans les conceptions actuelles. Elle utilise beaucoup moins d’acier que les flotteurs en acier actuels et jusqu’à 90 % de béton en moins que les flotteurs en béton, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la production de matériaux. |
Réutilisation et usage raisonnable des matières premières | Gazelle assure une utilisation optimisée des matières premières et des produits, contribuant ainsi à une économie circulaire. |
Réduction des déchets de fabrication | La conception de Gazelle est optimisée pour réduire les déchets de fabrication. Les éléments en béton, comme l’ancrage et le contrepoids, sont finis avec de l’ECOncrete, un matériau qui peut être réutilisé et permet à la vie marine de s’installer à sa surface. |
Recyclage en fin de vie | L’acier utilisé dans les plateformes de Gazelle est recyclé en fin de vie, contribuant à une économie circulaire durable. |
Crédit image / Gazelle Wind Power
A propos de GWP : Gazelle Wind Power entend débloquer l’énorme marché de l’éolien offshore en eaux profondes. La plateforme flottante hybride, dotée d’un pas atténué à haute stabilité, surmonte les obstacles actuels liés à la flottabilité et aux limitations géographiques, tout en réduisant les coûts et en préservant les environnements marins fragiles. L’entreprise est basée à Dublin.