Eolien : Inauguration du nouveau parc de La Salesse (Tarn)

Deux ans après avoir signé avec EOLE-RES un contrat pour la fourniture d’un parc éolien terrestre de 7 turbines éoliennes (16 MW), Siemens vient de voir la réalisation d’un projet de longue haleine dans le Tarn en Midi-Pyrénées.

Le nouveau parc de La Salesse, situé sur la commune de Murat-sur-Vèbre, permettra d’économiser 15.460 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité renouvelable les besoins de près de 23.300 personnes chaque année.

Le parc éolien de La Salesse est un site forestier exploité d’une part par l’ONF, en forêt domaniale, et d’autre part, par des Groupements Forestiers privés. Le caractère assez mono-spécifique des plantations de conifères, font de ce plateau très venté où la biodiversité est peu développée, malgré quelques curiosités écologiques comme une tourbière et une station de Raisins d’Ours, un site propice à l’installation d’éoliennes pour peu que des précautions soient prise à cet égard.

Les sept éoliennes ont été érigées au cours de l’année, malgré la neige et des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Pour César Guardamino, Directeur du département éolien de Siemens France, "Le fait de voir ces 7 éoliennes érigées marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Il illustre la volonté de Siemens France de développer, à travers des partenariats industriels et un travail d’équipe solides, de la création de valeur et des créations d’emplois en France."

Le parc éolien de La Salesse représente le 6ème projet avec EOLE-RES, après plusieurs réalisations dans la région Languedoc.

EOLE-RES est à l’origine de près de 500 mégawatts de parcs éoliens et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction. En France, Siemens précise que ses modèles d’éolienne équipent une quinzaine de parcs éoliens terrestres pour une puissance cumulée supérieure à 300 mégawatts.

** Le 20 septembre 2013, Siemens a participé à l’inauguration du parc éolien de La Salesse, en présence de M. Jean-Yves Chiaro, Sous-préfet de Castres, Monsieur André Cabrol, Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de Monsieur Claude Gayraud, Maire de Murat-sur-Vèbre, et Matthieu Guérard, Directeur Général d’EOLE-RES.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires