Eolien : un développement mesuré

L’enquête indique un développement de l’éolien qu’on ne saurait qualifier de fulgurant, mais qui est néanmoins significatif.

« Alors que l’on dénombrait 566 demandes de permis de construire en cours d’instruction au 1er février 2005, pour une puissance s’élevant à 3198 MW, leur nombre s’élève deux ans plus tard à 900 pour 5171 MW. » peut-on lire, par exemple sur le site du ministère de l’industrie.

Mais l’intérêt de l’enquête réside moins dans l’appréciation du volume d’ensemble que dans les détails donnés par départements.

Une série de cartes donne à voir l’évolution, depuis 2001, de la demande de permis de construire et, parallèlement, l’évolution des permis accordés.

L’enquête livre aussi un tableau qui révèle l’étonnante disparité des réponses des autorités de l’État dans les différentes régions :

  • D’un côté, l’Auvergne ou Midi-Pyrénées, où aucun des permis déposés n’a été refusé.
  • A l’autre bout du spectre, le Limousin détient le record des refus (avec 100% de refus pour ce qui est des projets sur lesquels il a été statués). La région est talonnée par Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui n’a accepté que 4 projets et en a refusé 94.
  • Les autres régions ayant des taux de refus très variables (allant de 8 % à 64 %).

Enfin, l’enquête fait un premier point d’étape sur la récente obligation (de fait) de créer des zones de développement de l’éolien (ZDE).

Depuis le 14 juillet 2007, seules les installations qui sont situées dans une ZDE peuvent bénéficier de l’obligation d’achat (obligation faite à EDF de racheter l’électricité produite).

Cette disposition nouvelle est à haut risque pour le développement de l’éolien. Si peu de ZDE sont créées, ou de trop faible dimension, elle pourrait représenter un coup de frein mis au démarrage timide de l’éolien en France.

Avec 9 ZDE acceptées et 2 demandes en cours d’instruction, la région Nord-Pas-de-Calais est la plus avancée. Plusieurs autres régions semblent, en revanche, totalement ignorer la question.

Pour en savoir + article complet sur enerzine.com

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Citron Vert

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires