Contrairement aux aspirateurs traîneaux et balais, les aspirateurs robots fonctionnent de manière entièrement autonome. De plus, ils offrent des avantages incontournables en termes de gain de temps, de confort et d’efficacité de nettoyage. Mais qu’en est-il de leur consommation d’énergie ? Un aspirateur robot consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Comment calculer la consommation électrique d’un aspirateur robot ?
Pour calculer la consommation d’énergie d’un aspirateur robot, il faut prendre en compte 2 paramètres :
- La puissance nominale indiquée par le fabricant (en Watts).
- La durée moyenne d’utilisation (en heures).
Multipliez la puissance de votre aspirateur intelligent par la durée de nettoyage pour obtenir la quantité d’énergie totale consommée pendant cette période (en kWh). Notez que la valeur obtenue représente une estimation moyenne de la consommation de l’aspirateur autonome.
Les facteurs qui influent sur la consommation d’un aspirateur robot
Pour un aspirateur robot, la consommation moyenne indiquée par le fabricant est une valeur théorique qui peut différer de la consommation réelle en fonction de plusieurs facteurs comme : la surface à nettoyer, le type de revêtement de sol, la présence d’obstacles, la fréquence et la technologie de nettoyage et enfin l’entretien de l’appareil.
La surface de la zone à nettoyer
La taille de la zone à nettoyer a un impact direct sur la consommation d’électricité de votre robot aspirateur. Généralement, les logements de grande taille comme les maisons à plusieurs étages nécessitent des temps de nettoyage plus conséquents. Donc, plus la surface de la zone à nettoyer est grande, plus l’aspirateur automatique consomme de l’énergie.
Le type de sol
Les robots aspirateurs peuvent nettoyer différents types de sols (tapis, moquette, lino, parquet, etc.). Ceci dit, leur consommation réelle peut varier en fonction du type de revêtement de sol. Par exemple, sur un tapis à poils longs ou une moquette épaisse, l’aspirateur autonome doit faire face à une résistance au roulement plus importante. De plus, il a besoin d’une force d’aspiration plus importante pour aspirer la poussière en profondeur. Dans ce cas, le moteur est plus sollicité que sur un sol en parquet ou en carrelage par exemple, ce qui se traduit par une consommation plus élevée.
La présence d’obstacles
Un aspirateur robot est doté d’une technologie de navigation qui lui permet de se déplacer selon un schéma précis. Les modèles d’entrée de gamme utilisent un système de navigation aléatoire dit “Bump and Run”. Lorsque le robot heurte un obstacle, il retourne en arrière et ajuste son chemin pour éviter l’obstacle.
Les modèles haut de gamme sont dotés d’une navigation intelligente (SLAM ou LIDAR) qui utilise des capteurs laser et des caméras pour identifier les obstacles et choisir le parcours le plus optimal selon une cartographie virtuelle.
Plus l’aspirateur automatique rencontre d’obstacles dans la pièce (meubles, jouets posés sur terre, accessoires d’animaux de compagnie, etc.), plus il doit ajuster son parcours de nettoyage, ce qui peut entraîner une consommation plus élevée pour les modèles “Bump and Run”.
La fréquence de nettoyage
En règle générale, plus vous utilisez votre aspirateur robot, plus ce dernier consomme d’énergie. Cela dit, un nettoyage régulier est nécessaire pour maintenir votre logement propre et éviter les séances de nettoyage intensives très énergivores. Ainsi, pour optimiser la consommation d’un aspirateur intelligent, il convient de choisir le mode de nettoyage le plus adapté au niveau de saleté du sol.
Les aspirateurs robots sont généralement dotés de plusieurs modes de nettoyage que vous pouvez choisir selon vos besoins : Aspirateur uniquement, serpillère et aspirateur en simultané, uniquement serpillère et serpillère après l’aspirateur.
La technologie de nettoyage
Les robots aspirateurs laveurs 3-en-1 prennent en charge le lavage du sol et consomment généralement plus d’électricité que les aspirateurs robots 2-en-1. Les modèles équipés de la fonction nettoyage et de séchage à l’air chaud des serpillères sont ceux qui consomment le plus.
La qualité d’entretien du robot aspirateur
Un manque d’entretien peutentraîner une surconsommation de votre aspirateur robot. Par exemple, l’obstruction du filtre à poussière pourrait affecter la puissance d’aspiration de l’appareil. En effet, le moteur de l’appareil serait plus sollicité, ce qui entraînerait une surconsommation d’électricité.
Quelle est la consommation d’un aspirateur robot par rapport à un aspirateur classique ?
Comme les aspirateurs robots, les aspirateurs balais fonctionnent avec une batterie rechargeable. Leur puissance électrique varie généralement de 150 à 400 W. Celle des aspirateurs autonomes se situe entre 30 et 120 W. Dans les mêmes conditions de fonctionnement, un aspirateur robot consommerait jusqu’à 13 fois moins qu’un aspirateur balai.
Par ailleurs, les aspirateurs traîneaux fonctionnent sur secteur. Ils affichent une puissance de 600 à 900 W (puissance maximale autorisée pour ce type d’aspirateur depuis 2017). Dans les mêmes conditions de fonctionnement, un aspirateur robot consommerait jusqu’à 30 fois moins qu’un aspirateur traîneau.
Notez qu’il s’agit d’une estimation qui ne prend pas en compte la puissance d’aspiration et les performances de nettoyage de chaque type d’aspirateur.
Conclusion
La consommation électrique réelle d’un robot aspirateur peut varier selon plusieurs facteurs tels que la taille du logement, le type du sol, la fréquence de nettoyage ou encore la présence d’obstacles. Ceci dit, elle reste généralement plus faible que celle des aspirateurs traîneaux et des aspirateurs balais.
Quelques petits gestes, comme le choix de la fréquence et du mode de nettoyage adaptés, la réduction des obstacles dans le logement et le nettoyage régulier du filtre, contribuent à optimiser la consommation électrique de votre aspirateur automatique.