Europe : fin des carburants fossiles en 2050 ?

"Les carburants alternatifs disposent du potentiel nécessaire pour remplacer progressivement les sources d’énergie fossiles et rendre le transport durable d’ici à 2050", selon un rapport présenté aujourd’hui à la Commission européenne par le groupe d’experts sur les carburants du futur pour les transports.

L’Union européenne aura besoin de sources d’énergie non issues du pétrole et n’émettant quasiment pas de CO2 pour le transport d’ici à 2050 afin de réduire les effets sur l’environnement et de répondre aux préoccupations liées à la sécurité de l’approvisionnement en énergie.

Le groupe d’experts a, pour la première fois, élaboré une stratégie globale couvrant l’ensemble du secteur des transports. Il serait possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport par une combinaison d’électricité (batteries et hydrogène/piles à combustible) et de biocarburants comme solutions principales, complétées par des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire, de méthane (gaz naturel et biométhane) comme carburant complémentaire et de GPL comme carburant d’appoint.

« Si nous voulons rendre les transports réellement durables, nous devons nous tourner vers les carburants alternatifs. Et pour ce faire, nous devons tenir compte des besoins de tous les modes de transport » a déclaré Siim Kallas (en photo), vice-président de la Commission européenne responsable des transports.

La Commission est en train de revoir les politiques actuelles. Le rapport présenté mardi sera pris en compte dans l’«initiative stratégique pour des systèmes de transport propres» qui sera lancée cette année. Cette initiative vise à élaborer une stratégie cohérente à long terme permettant de répondre totalement à la demande en énergie du secteur des transports au moyen de sources alternatives et durables d’ici à 2050.

Selon le rapport, les carburants alternatifs constituent la meilleure solution pour «décarboniser» les transports en remplaçant progressivement les sources d’énergie fossiles. La viabilité technique et économique, l’utilisation efficace des sources d’énergie primaire et la réaction du marché seront toutefois déterminantes pour la pénétration des différents carburants et technologies sur le marché.

Les candidats à la substitution des carburants classiques sont multiples. La demande de carburant et les défis liés aux gaz à effet de serre imposeront plus que probablement de recourir à une palette de carburants pouvant être produits à partir d’un grand nombre de sources d’énergie primaire différentes. Il existe un large consensus pour affirmer que tous les carburants durables seront nécessaires pour répondre totalement à la demande escomptée.

Chaque mode de transport nécessite une solution différente. Les carburants à haute densité d’énergie conviennent davantage aux activités impliquant des trajets longs, telles que le fret routier, le transport maritime et l’aviation. La compatibilité des nouveaux carburants avec les technologies et les infrastructures actuelles ou le fait que certains carburants nécessitent des changements radicaux sont des facteurs importants à prendre en compte car ils déterminent notamment la viabilité économique des différentes solutions.

         

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bmd

Voilà 15 ans que le pic pétrolier était annoncé par l’ASPO autour de 2010 sans que la Commission ne lève le petit doigt. çà devenait vraiment urgent de se bouger. Mieux vaut tard que jamais. Mais n’est-il pas déjà un peu tard?

Pastilleverte

A quel prix du pétrole atteindra t on un PO ?