Feu vert de l’UE pour le programme LOwCO2MOTION

La Commission européenne a autorisé hier la France à financer le programme de recherche-développement "LOwCO2MOTION". Doté d’un budget total de 211 millions d’euros, il vise à réduire de 30% la consommation de carburant des véhicules.

Les objectifs du programme sont d’une part l’amélioration du rendement de moteurs, et d’autre part la réalisation d’économie d’essence lors des phases de ralentissement et d’arrêt de véhicule. Plus précisément, "LOwCO2MOTION" se penchera sur la mise au point de commande électromagnétique des soupapes moteur remplaçantes de l’arbre à cames mécanique – Camless – et de systèmes d’hybridation douce avec récupération d’énergie lors du freinage et sa réutilisation lors du démarrage – StARS14+X. Ces deux technologies devront permettre une adaptation relativement aisée aux diverses marques de véhicules.

Le programme sera réalisé par un consortium de huit partenaires dont le chef de file est l’équipementier automobile Valeo.

Le programme de R&D LOwCO2MOTION représente un coût total de 211 millions d’euros, dont 157 millions peuvent être pris en considération pour le calcul de l’aide. Seule l’aide de 54,8 millions d’euros à Valeo, a été soumise, de par son montant, à un examen approfondi de la Commission. L’aide au groupe Valeo sera payée sous forme de subventions directes et d’avances remboursables et sera gérée par l’OSEO.

Si Bruxelles autorise cette aide d’Etat, c’est qu’elle considère que "le programme LOwCO2MOTION remédie à des défaillances de marché. La réalisation d’un tel programme n’est en effet pas suscitée spontanément par le marché vu les risques élevés associés au programme, et donc de par l’incertitude quant à ses chances de succès et de par la difficulté de fédérer un tel partenariat."

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Très Bonne initiative des différents protagonistes: Valeo, les Huit et l’UE ! …”réduire de 30% la consommation de carburant des véhicules.”…Beau challenge ! très ambitieux mais salutaire ! Bon vent et Bonne route à ces recherches ! Espérons les 1ères retombées pour bientôt ! A+ Salutations Guydegif(91)

bigbluejlr

vous pensez vraiment qu ils vont aboutir à la voiture electrique avec Total comme sponsors ??? vous penssez vraiment qu ils vont se tirer une balle dans le pied en s asseyant sur leurs milliards de bénéfices ?? pour qui , pour quoi ,pour de vulgaires consommateurs, mais vous revez ! vous pensez vraiment que l on ne sait pas exactement comment on pourrait faire au niveau de la transmission et des moteurs electriques entre les accum et hautes capacités !!  la seule grande amélioration est dans les batteries pour donner plus d autonomie au tout electrique, le reste n est que des pouiemes alors qu on veut  une vraie revolution technologique !!! et pas des reductions, de 5 ,10 , 15 % ca nous fera une belle jambe avec un baril qui double tous les ans !!! GM va sortir la Volt en 2010, qui sera la nec plus ultra : 60 km full elec et 800 km avec un moteur thermique qui consomme 2,5 l /100 pour recharger les batteries , que les constructeurs francais mettent tout en oeuvre pour deja arriver à ce resultat , mais les us savent le faire sans subvention apparemment . mettre les petroliers dans le coup, c est un peu comme demander à l industrie de l armement de sponsoriser les gens qui veulent interdir la chasse !!!! vous pensez que les francais sont suffisamment audacieux pour releguer le moteur thermique à seulement un generateur de courant pour prolonger la batterie !! pourtant c est ce qu il y a de plus efficace !! pour moi  c est l avenir en attendant des batteries encore plus performantes, le reste n est que des moyens de subventionner une technologie moribonde qui refuse de mourir !! ( c est un bon comme les charbonnages, qu on a subventionné pendant trop longtemps), mais ca donne tellement d emplois et ca remplit tellement de poches , puis il y a tous ces invest sur le moteur diesel faut pouvoir trouver les moyens de l amortir sur 10 ans de nouveaux modeles !!!!! Ne revez pas la revolution ne viendra pas de la France mais de l autre coté de l Atlantique.

R1777

Des consommac’teurs écocitoyens! la révolution dans le  transport c’est avant tout l’arrêt des déplacements inutiles, ou abusif de personnes ou de biens… et ça on en génère un bon paquet ! ensuite la dématérialisation des déplacements, surtout qd il ne s’agit que de déplacer de l’information , faire que les gens se rencontrent …. (internet …NTIC…) Ensuite effectivement il faudra amélioré l’efficacité énergétique des véhicules … cela passera j’espère avant tout , par le deuil et l’arrêt de l’utilisation de l’avancée des performances énergétique pour le confort ou de la performance “sportive”…donc l’arrêt du sur-dimensionnement et du suréquipement…. Des petits véhicules simples et légers …rien à voir avec la Volt de GM qui bien qu’étant relativement sobre vis à vis des production habituelles américaines , semble encore peu sobre vis à vis des modèles de petites classes européen  … d’ailleurs, qd on lit le bas de cette page on comprends que le rêve américain  est encore d’actualité … le dieux technologie à encore frappé Et dans ce genre de petits véhicules vraiment supportable il y’a le projet très avancé de la Loremo par ex  (petits diesel de 20cv  sur une bagnole hypper efficiente de 450kg)   Contrairement aux français qui passent leur temps à dénoncer les problèmes et à critiquer les solutions (souvent même en blâmant ou immolant leur promoteurs!), les ricains savent réagir vite, ça c’est clair…. Mais est on sûr pour autant que leurs réactions ne se traduisent pas par un déplacement(dissimulation)  total ou partiel  des problèmes …   rien est moins sûr … l’américain mettra à mon avis bcp plus de temps que le français à revoir son mode de vie que ses technologies! Bref, qu’on soit de l’ouest ou de l’est de l’atlantique (ou d’ailleurs), on est loin d’agir en cohérence avec nos discourt et revendication….  on est donc pas encore près de sortir de l’auberge…

Dan1

Le concept de la Loremo est sûrement intéressant pour un jeune couple sans enfant, au-delà c’est moins sûr. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de portières. Pour apprécier la performance de l’engin, voir le site :  petits diesel, peuvent effectivement  permettre de réduire drastiquement les consommations et pour une petite voiture qui transporte 4 ou 5 personnes on parvient maintenant à moins de 4l/100. Pour une voiture typée urbaine, donc moins polyvalente, la VW Lupo avait ouvert la voie du moins de 3l/100… il y a dix ans.En attendant des voitures électriques avec un système de stockage performant, il faudra effectivement faire encore pendant des années avec les moteurs thermiques. Le premier avantage de la traction électrique est son excellent rendement au niveau du véhicule. Un moteur électrique permettra, pour le même service rendu, d’utiliser 2 à 3 fois moins d’énergie. Le problème reste alors le stockage et la production de l’énergie électrique.”les ricains savent réagir vite, ça c’est clair….” : oui peut être, surtout quand il ‘agit d’annonce dans la presse. Aujourd’hui c’est le résultat qui compte. Je serai donc convaincu que les américains savent réagir vite quand ils auront les mêmes performances que les européens en terme de transport et de consommation d’électricité !”la révolution dans le  transport c’est avant tout l’arrêt des déplacements inutiles, ou abusif de personnes ou de biens… et ça on en génère un bon paquet !” Facile à dire, très difficile et très lent à mettre en oeuvre.Un premier exemple, l’impact de la hausse du prix de l’immobilier sur l’accroissement des distances domicile-travail. Les ménages les plus modestes habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Peut-on facilement revenir en arrière ?Un deuxième exemple : faut-il interdire au Bobo parisien de posséder une résidence secondaire au maroc et de s’y rendre plusieurs fois par mois en avion ?

4
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime