Flex2ENERGY inaugure une nouvelle ère de panneaux solaires imprimés

Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0

IPC, partenaire clé du projet européen Flex2ENERGY, contribue au développement d’une ligne de production automatique roll-to-roll pour la fabrication de cellules photovoltaïques organiques (OPV) et l’intégration de ces dernières dans des systèmes photovoltaïques intégrés (IPV).

Ce projet ambitieux de 48 mois cherche à révolutionner le marché des énergies renouvelables en utilisant les principes de l’industrie 4.0.

La ligne de production Flex2ENERGY combine une technologie d’impression roll-to-roll automatisée avec des outils de contrôle qualité et des processus en ligne renforcés, s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour mieux intégrer le concept de l’industrie 4.0.

Les systèmes développés respecteront les normes et les exigences des marchés de la construction, de l’agriculture et de l’automobile.

Flex2ENERGY vise à atteindre cinq objectifs principaux :

  1. Améliorer et développer les outils de production pour la conception et la mise en œuvre de produits photovoltaïques organiques esthétiques, en intégrant des techniques de contrôle qualité en ligne facilement adaptables aux équipements dédiés à la production de panneaux photovoltaïques imprimés.
  2. Intégrer des outils, un contrôle qualité et des équipements pour construire et démontrer la mise en œuvre d’une ligne pilote de production d’IPV automatisée.
  3. Produire des IPV imprimés de grande efficacité, durables et à un tarif compétitif.
  4. Démontrer et valider l’utilisation des IPV dans des bâtiments à haute efficacité énergétique, ainsi que dans les industries automobile et agricole, en minimisant l’impact environnemental et sur l’aménagement du paysage.
  5. Déployer une stratégie de marché et créer un lien entre les filières photovoltaïques et de la construction.

Le projet prévoit également d’implémenter ses produits IPV dans trois applications dédiées pour promouvoir la technologie auprès des early adopters et stimuler la demande sur de nouveaux marchés.

Les produits IPV seront installés sur des façades de bâtiments publics et industriels sous forme de fenêtres à haute efficacité énergétique, sur des serres méditerranéennes en activité pour la culture de tomates et comme générateur d’énergie pour créer une serre autonome en énergie, ainsi que sur le toit de véhicules électriques commerciaux pour augmenter leur autonomie.

Projet Flex2Energy

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe (subvention n° 101096803), le projet Flex2ENERGY rassemble 15 acteurs européens, dont trois français, avec IPC en tête.

Le lancement du projet a eu lieu en janvier 2023 à Athènes, en Grèce, chez le coordinateur, Organic Electronic Technologies.

Le projet Flex2ENERGY s’annonce comme une avancée majeure pour la filière photovoltaïque en Europe. Il permettra non seulement de développer de nouvelles technologies de panneaux solaires imprimés plus efficaces et durables, mais aussi de favoriser l’adoption de ces systèmes sur de nouveaux marchés. L’industrie de la construction, de l’agriculture et de l’automobile bénéficiera ainsi de solutions énergétiques innovantes, contribuant à la transition vers une économie plus verte et respectueuse de l’environnement.

La mise en œuvre de ce projet ambitieux dépendra de la collaboration étroite entre les différents acteurs européens impliqués et de la capacité à relever les défis techniques, économiques et environnementaux qui se présentent.

Crédit image / IPC

[ Rédaction ]
Lien principal : ct-ipc.com

      

Articles connexes