💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
En Belgique, TotalEnergies lance son projet phare européen de stockage

TotalEnergies lance son projet phare européen de stockage en Belgique

par La rédaction
15 mai 2023
en Electricité, Energie

TotalEnergies a annoncé aujourd’hui le lancement sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers.

Après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies.

Un 1er projet phare de stockage en Belgique

Les batteries, soit 40 conteneurs Intensium Max High Energy au lithium-ion, seront fournies par Saft, la filiale batteries de TotalEnergies, qui confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle.

Cette installation, qui sera opérationnelle d’ici fin 2024, contribuera 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge en :

  • assurant un lissage journalier d’électricité sur le réseau national notamment durant les périodes tendues hivernales ;
  • garantissant la sécurité du réseau en participant activement aux réserves d’équilibrage du réseau national ;
  • permettant d’intégrer davantage d’électricité renouvelable sur le réseau.

Une solution indispensable au développement des énergies renouvelables

Articles à explorer

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

23 mai 2026

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026

Ce projet innovant a pour but de résoudre les défis de l’intermittence associés à l’utilisation d’énergies renouvelables, un problème de plus en plus pertinent à mesure que le secteur de l’énergie transitionne vers des sources plus durables.

Les batteries, décrites par TotalEnergies comme une solution efficace au besoin croissant d’équilibrage du réseau, sont à la fois rapides à déployer, compactes et réactives. Par ailleurs, elles constituent une réponse robuste aux nouveaux défis auxquels les réseaux électriques sont confrontés dans le paysage énergétique en constante évolution.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Le site d’Anvers a été choisi pour ce projet en raison de sa disponibilité en termes d’espace et de sa connexion existante au réseau. L’initiative marque une nouvelle phase dans l’expansion des capacités de stockage d’énergie par batteries de TotalEnergies, tout en renforçant sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur électrique en Belgique, y compris la production, le stockage et la fourniture.

« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. Fort du savoir-faire de Saft en matière de stockage d’électricité par batteries, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où la Compagnie développe activement des énergies renouvelables. Avec ses solutions de stockage d’énergie TotalEnergies soutient la croissance de la part de production d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen », a commenté Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies et l’électricité en Belgique

TotalEnergies s’impose comme un acteur clé dans le paysage énergétique belge, avec une présence marquée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. Fournisseur d’électricité pour une impressionnante base de clients, l’entreprise compte 450 000 clients particuliers et près de 100 000 clients professionnels en Belgique.

Pour répondre à leurs besoins énergétiques, TotalEnergies s’appuie sur un réseau diversifié de sources d’énergie. Parmi celles-ci figurent la centrale à cycle combiné gaz-turbine (CCGT) de Marchienne-au-Pont, avec une capacité de 430 MW, le barrage hydraulique de la Plate-Taille, fournissant 140 MW, et un parc éolien offshore dans les eaux belges de la mer du Nord, générant 300 MW. L’entreprise développe également des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille totalisant 300 MW.

Dans le domaine de la mobilité électrique, TotalEnergies est également un acteur majeur. L’entreprise gère actuellement 5 100 points de recharge, répartis entre les routes (35%), les résidences privées (20%) et les bureaux (45%). En plus de cela, elle a 7 000 points de recharge supplémentaires en cours de développement. Notamment, TotalEnergies exploite les points de recharge de grandes villes belges, telles qu’Anvers, Bruxelles, Gand et d’autres villes en Flandre.

Crédit illustration / SAFT – Source CP – TotalEnergies

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: anversbatteriesenergiesaftstockage
Article précédent

Flex2ENERGY inaugure une nouvelle ère de panneaux solaires imprimés

Article suivant

Des cellules solaires ultrafines prometteuses pour les satellites

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 3 jours
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 4 jours
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 7 jours
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 semaine
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 4 semaines
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant
Des cellules solaires ultrafines prometteuses pour les satellites

Des cellules solaires ultrafines prometteuses pour les satellites

Une éponge recouverte de nanoparticules élimine le plomb de l'eau

Une éponge recouverte de nanoparticules élimine le plomb de l'eau

Allemagne : projet pilote d'éoliennes à axe vertical dans les écoles

Allemagne : projet pilote d'éoliennes à axe vertical dans les écoles

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers
Chaleur

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

par La rédaction
25 mai 2026
0

La chaleur résiduelle des centres de données peut augmenter les températures de l'air dans les quartiers sous...

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026

Points forts

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com