TotalEnergies a annoncé aujourd’hui le lancement sur le site de sa raffinerie d’Anvers (Belgique) un projet de parc de batteries destiné au stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh, soit l’équivalent de la consommation journalière de près de 10 000 foyers.
Après avoir mis en service quatre parcs de batteries en France pour un total de 130 MWh, ce projet constitue la plus grande installation européenne de batteries pour TotalEnergies.
Un 1er projet phare de stockage en Belgique
Les batteries, soit 40 conteneurs Intensium Max High Energy au lithium-ion, seront fournies par Saft, la filiale batteries de TotalEnergies, qui confirme ainsi sa position de leadership européen dans le stockage stationnaire de taille industrielle.
Cette installation, qui sera opérationnelle d’ici fin 2024, contribuera 24h/24, 7j/7 aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge en :
- assurant un lissage journalier d’électricité sur le réseau national notamment durant les périodes tendues hivernales ;
- garantissant la sécurité du réseau en participant activement aux réserves d’équilibrage du réseau national ;
- permettant d’intégrer davantage d’électricité renouvelable sur le réseau.
Une solution indispensable au développement des énergies renouvelables
Ce projet innovant a pour but de résoudre les défis de l’intermittence associés à l’utilisation d’énergies renouvelables, un problème de plus en plus pertinent à mesure que le secteur de l’énergie transitionne vers des sources plus durables.
Les batteries, décrites par TotalEnergies comme une solution efficace au besoin croissant d’équilibrage du réseau, sont à la fois rapides à déployer, compactes et réactives. Par ailleurs, elles constituent une réponse robuste aux nouveaux défis auxquels les réseaux électriques sont confrontés dans le paysage énergétique en constante évolution.
Le site d’Anvers a été choisi pour ce projet en raison de sa disponibilité en termes d’espace et de sa connexion existante au réseau. L’initiative marque une nouvelle phase dans l’expansion des capacités de stockage d’énergie par batteries de TotalEnergies, tout en renforçant sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur électrique en Belgique, y compris la production, le stockage et la fourniture.
« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies. Fort du savoir-faire de Saft en matière de stockage d’électricité par batteries, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où la Compagnie développe activement des énergies renouvelables. Avec ses solutions de stockage d’énergie TotalEnergies soutient la croissance de la part de production d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique européen », a commenté Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies.
TotalEnergies et l’électricité en Belgique
TotalEnergies s’impose comme un acteur clé dans le paysage énergétique belge, avec une présence marquée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. Fournisseur d’électricité pour une impressionnante base de clients, l’entreprise compte 450 000 clients particuliers et près de 100 000 clients professionnels en Belgique.
Pour répondre à leurs besoins énergétiques, TotalEnergies s’appuie sur un réseau diversifié de sources d’énergie. Parmi celles-ci figurent la centrale à cycle combiné gaz-turbine (CCGT) de Marchienne-au-Pont, avec une capacité de 430 MW, le barrage hydraulique de la Plate-Taille, fournissant 140 MW, et un parc éolien offshore dans les eaux belges de la mer du Nord, générant 300 MW. L’entreprise développe également des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille totalisant 300 MW.
Dans le domaine de la mobilité électrique, TotalEnergies est également un acteur majeur. L’entreprise gère actuellement 5 100 points de recharge, répartis entre les routes (35%), les résidences privées (20%) et les bureaux (45%). En plus de cela, elle a 7 000 points de recharge supplémentaires en cours de développement. Notamment, TotalEnergies exploite les points de recharge de grandes villes belges, telles qu’Anvers, Bruxelles, Gand et d’autres villes en Flandre.
Crédit illustration / SAFT – Source CP – TotalEnergies