Focus sur la chaudiere fioul avantages et inconvenients

Le combustible fioul qui provient du raffinage de pétrole possède un pouvoir calorifique élevé et permet à ce titre de jouer une fonction de chauffage dans une habitation. En effet, son pouvoir calorifique est d’environ 12 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), autrement dit, en brûlant 1 Kg de fioul, vous obtenez 12 kilowattheure d’énergie.

Classiquement, dans une chaudière fioul, quand le combustible liquide brûle, le transfert de calories passe dans un circuit d’eau qui est lui-même raccordé à des radiateurs. Ces derniers auront alors pour rôle de distribuer la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Parmi les avantages dédiés au chauffage par le fioul, nous trouvons le confort thermique, la performance énergétique et sécurité.

Les propriétaires de chaudière au fioul bénéficient indéniablement d’un confort thermique grâce à la production d’une chaleur diffuse. Par ailleurs, le chauffage au fioul s’avère être adapté pour chauffer des pièces de moyenne voire de grande superficie via des convecteurs muraux ou via des planchers chauffants. Il permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire sans problème.

Avec les chaudières à condensation ou à basse température, le rendement énergétique demeure optimal. Malgré quelques idées reçues, il n’y a aucun risque d’explosion ou d’inflammation à température ambiante. Le combustible fioul reste donc une énergie sûre. Toutefois, pour éviter tout risques de fuite, le remplissage et l’entretien de la cuve doivent être réalisés par des professionnels.

Le chauffage par le fioul possède des inconvénients, comme la variation du prix, l’émission de particules, et la contrainte de l’espace

Concernant le coût du combustible tout d’abord. Il faut savoir que lorsque le cours du baril de pétrole augmente, le prix du litre de fioul va subir la même variation, à la hausse. Aussi, d’une année sur l’autre, le propriétaire d’une chaudière au fioul n’a pas la garantie d’une stabilité sur son budget énergie. La variation de prix peut parfois atteindre 20% sur une période de 6 mois seulement.

Comme toutes les énergies fossiles, le fioul dégage des particules (soufre, composés organiques volatils) lors de sa combustion et donc des émissions de gaz à effet de serre. Il est vivement conseillé d’installer la cuve de fioul domestique dans un espace suffisamment grand et aéré. En conséquence, seules les maisons individuelles sont souvent en mesure de se doter de ce système de chauffage.

Enfin, il faut savoir que les remplacements et les nouvelles installations de chaudières fioul seront interdits à partir du 1er janvier 2022.

Partagez l'article

 

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires