Le nombre de lampes recyclées a progressé de 14% en 2013 et reste particulièrement forte dans les points de collecte de la grande distribution, indiquant que le réseau de collecte et le dispositif d’information ont atteint leurs objectifs : faire connaitre le geste de recyclage des lampes et l’ancrer dans les habitudes des Français.
Ainsi, en 2013, Récylum a collecté et recyclé 39,5 millions de lampes usagées, soit une progression de 14% par rapport à 2012 et un taux de collecte de 42% des lampes (+3 points / 2012).
Le grand public semble se mobiliser en faveur du recyclage des lampes. Une forte augmentation de la collecte en magasins (+ 34%) et une hausse en déchèteries municipales (+ 16%) ont ainsi été observées. Au travers de l’observatoire Sociovision mené en 2013, il apparaît une progression de cette pratique : "65% des Français déclarent déposer leurs lampes usagées dans le bac de recyclage de leur magasin ou déchèterie. Ils n’étaient que 28% en 2008."
L’objectif réglementaire de 45% de taux de collecte, assigné pour 2016, est pratiquement atteint. La France se situerait alors parmi les meilleurs en Europe.
Selon Récylum, le premier élément indispensable à la progression du geste de recyclage des lampes est la connaissance des solutions de collecte et des enjeux écologiques, clés de la motivation. A cet effet, l’organisme a consenti d’importants efforts de communication alternant campagnes télévisées pour toucher massivement les Français et opérations de proximité dans les écoles. Récylum a lancé la première édition de son Défi auprès de 1.000 classes du primaire : "un projet pédagogique et solidaire qui permet aux enfants de mieux comprendre les enjeux du recyclage des lampes et de sensibiliser leur entourage. Ainsi, il est désormais acquis pour 87% des Français que les lampes usagées se recyclent (80 % en 2011)."
L’autre facteur de réussite réside enfin dans un maillage dense du territoire. Récylum a doté le territoire de 16.000 points de collecte de proximité visibles, répondant à une devise "un bac de recyclage sur le chemin de chaque citoyen". Au final, 81% des Français reconnaissent avoir repéré le bac de recyclage de lampes le plus proche de chez eux (50% en 2010).
Au regard du volume de lampes recyclées, cela confirme bien un fait avéré: la durée de vie des nouvelles lampes de tous types est largement inférieure aux prévisions ce qui gènère au final une plus grande consommation de matieres premières. La consommation d’energie pour les fabriquer vaut largement celle qui nous a fait abandonner les lampes à filament (que l’industrie avait aussi volontairement fragilisé ). Tout ça c’est du business! Heureusement pour nous, le prix de ces lampes n’est pas trop élévé.