Fukushima : une pompe de refroidissement a lâché

Nouvelle alerte à la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, où une pompe à eau devant assurer le refroidissement de l’un des réacteurs est tombée en panne.

Le système utilisé pour refroidir à la fois le réacteur numéro 5 et l’eau de la piscine comprenant le combustible nucléaire s’est arrêté anormalement samedi soir.

Après une intervention des techniciens qui a durée environ quatre heures trente, l’opérateur de la centrale de Fukushima, Tepco, a indiqué que la pompe défaillante avait été remplacée et mise en service.

Au moment de la panne, la température de l’eau dans le réacteur était de 68°C, avant d’atteindre environ 93,7°C, jusqu’à l’activation de la nouvelle pompe, a expliqué l’opérateur de la centrale, gravement touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars qui avaient provoqué une catastrophe nucléaire.

TEPCO a affirmé la semaine dernière que les réacteurs 1, 2 et 3 avaient connu un processus de fusion. Une grande partie du combustible aurait probablement fondu avant de se loger au fond de la cuve.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires