😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

G8 : Faibles progrès sur le climat

par La rédaction
10 juillet 2009
en Durable, Environnement

Si pour la première fois les pays du G8 ont convenu de limiter à 2°C le réchauffement planétaire, les avancées en matière de réduction des émissions de gaz  à effet de serre sont modestes.

Cette semaine, les membres du G8 étaient réunis à l’Aquila, en Italie. Ils ont adopté mercredi une déclaration selon laquelle "l’augmentation de la température moyenne globale au-dessus du niveau pré-industriel ne devrait pas dépasser les 2°C."

La mention de la température limite constitue une avancée, par rapport aux conclusions du sommet de 2008.

Le Forum des économies Majeures (MEF), qui regroupe le G8 et le G5 (Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Mexique), ainsi que l’Australie, la Corée du Sud et l’Indonésie, a adopté cette déclaration. A elles seules, les principales économies représentées par le MEF sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales.

C’est sur l’engagement de réduction de ces émissions de GES que les gouvernants ont échoué à réunir une consensus large.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Un objectif de réduction a bien été avancé, qui fixe à 50% de réduction des GES, l’effort que devront fournir l’ensemble des pays du monde d’ici 2050, et 80% pour les pays développés.

Premier écueil : cet engagement ne détermine pas de date de référence pour la réduction. La déclaration ne fait qu’évoquer l’année "1990 ou des années plus récentes."

Ensuite, aucun objectif intermédiaire n’a été établi, contrairement à ce que s’impose l’Europe, avec une réduction de 20% de ses émissions pour 2020.

Enfin, le MEF, au premier rang duquel figurent la Chine, l’Inde et le Brésil, a refusé de prendre l’engagement de réduire de moitié ses émissions de GES.

La position russe est par ailleurs inertaine : la surprise est venue jeudi du conseiller économique du Président russe, Arkady Dvorkovitch, qui a jugé l’objectif de 80% "inacceptable et probablement hors d’atteinte".  Une position en contradiction avec la signature, la veille par Moscou, de la déclaration du G8. "Nous n’allons pas sacrifier la croissance économique à la seule fin de réduire les émissions", a-t-il ajouté.

En décembre se tiendra la Conférence de Copenhague, qui devra établir une suite au protocole de Kyoto. D’ici là, les espoirs se tournent vers la prochaine réunion du G20, organisée en septembre à New York.

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: etats-unis
Article précédent

BP et Dupont se lancent dans le biobutanol

Article suivant

Les Ardennes lancent la rénovation des bâtiments

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains
Climat

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

il y a 23 heures
Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver
Climat

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

il y a 1 jour
La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable
Circulaire

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

il y a 1 jour
Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026
Astronomie

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

il y a 2 jours
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end
Pratique

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

il y a 4 jours
Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l'empreinte carbone du ciment
Déchets

Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l’empreinte carbone du ciment

il y a 5 jours
Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?
Pratique

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

il y a 5 jours
Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l'univers
Astronomie

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Les Ardennes lancent la rénovation des bâtiments

L'écosystème chinois absorbe 1/3 des émissions du pays

SMA réduit l'impact de la production d'onduleurs

Commentaires 6

  1. Tartempion says:
    il y a 17 ans

      Et si on s’en tenait à un quota de GES per capita, on aurait beaucoup moins de problème à se mettre d’accord ……………. Car demander aux émergents de réduire alors qu’ils n’en sont au dixième par habitant des pays avancés, c’est un peu se foutre du monde ……….. Quant aux Russes, c’est normal qu’ils luttent, car ils comptent sur le fossile pour revenir au niveau financier de tous leurs homologues du G 8 …………. Chaque terrien devrait avoir un quota de GES assumé par son pays………. Pourquoi un occidental, ou tout simplement un habitant de pays riche, aurait le droit d’émettre plus de GES qu’un habitant de pays pauvre ? Si quelqu’un a une réponse philosophiquement tenable,  … on est preneur !

    Répondre
  2. tibeau says:
    il y a 17 ans

    Droit à polluer ! Je suis d’accord avec vous ! On devrait prendre les emissions de GES que la terre restocker chaque année, le diviser par le nombre d’habitants de la planète et se tenir à ce « droit à polluer », cela ne changera rien pour les pays en développement et ne limitera que nous les pays riches ! Pour ceux des pays riches qui veulent polluer plus et bien qu’ils achètent leur crédit aux habitants des pays qui meurent de faim !! Ce n’est qu’à ce moment que les gens réaliserons ce que coûte vraiment en pollution, une ballade en voiture, un voyage en avion et toutes les choses qui paraissent « normales »…

    Répondre
  3. ferdi says:
    il y a 17 ans

    En effet, c’est équitable. Mais personne ne veut lâcher le bon morceau. Ceux qui n’ont rien à perdre ont tout à gagner et ceux qui ont tout à perdre n’ont rien à gagner. Dommage pour l’espèce humaine, les dés sont jetés… Sérieusement, qui croit encore qu’on va sauver notre source de vie? Ca devient pathétique d’y croire.

    Répondre
  4. christian says:
    il y a 17 ans

    Chers Tartempion et Tibeau, Vous êtes idéalistes, et c’est très bien. Je voudrais juste, bien humblement faire quelques remarques pour alimenter vos réflexions : – il est absurde d’allouer à chacun les mêmes ressources, car les besoins sont différents, non pas entre un riche et un pauvre, mais entre un scandinave et un australien (tous deux « riches », on peut trouver un exemple avec deux « pauvres »). – Les ressources sont très inégalement réparties, de même que les surfaces de terres occupées. Rien à voir entre Hong-Kong et le Canada… – les puits de carbone qui peuvent devenir des sources -par exemple si on déforeste- sont eux-aussi très inégalement répartis. Or (Lula le très à gauche président brésilien) a bien clairement été réaffirmée son autorité sur la forêt amazonienne et refusé qu’on la gère dans l’intérêt de l’Humanité. La conclusion, que j’en tire pour moi, à titre individuel, sans vouloir donner de leçon à personne, c’est que chacun doit faire de son mieux, en faisant abstraction de ce que le voisin fait correctement ou pas. Sinon, on y arrivera pas. Sur la route j’applique le code de la route, même quand je crois un chauffard…  C’est un peu pareil… A chacun de décider d’être responsable.

    Répondre
  5. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    On se demande un peu qui conseille les « grands » de ce monde. La déclaration russe est dans le ton de ce qu’ils semblent penser la plupart du temps. Pourtant l’objectif est tout sauf impossible, vu la multitude de leviers dont ils disposent. Par ex Amory Lovins fait remarquer qu’en utilisant plus efficacement l’électricité aux USA (tous les Etats égalant la performance des dix meilleurs) on pourrait se passer de 60% des kwh issus du charbon. L’efficacité énergétique est la façon la moins coûteuse, la plus rapide et la plus écologique de diminuer nos émissions de CO2, l’électrification du transport automobile en est une autre, les renouvelables (avec stockage) semblent aussi une part de la solution. On aura la  CCS, on a le reboisement, on a des filières énergétiques à émissions négatives à bâtir. Et ce serait impossible à faire ? Foutaise !… Avec de tels dirigeants, c’est le mur assuré…

    Répondre
  6. Ting says:
    il y a 17 ans

    « Nous n’allons pas sacrifier la croissance économique à la seule fin de réduire les émissions » la croissance economique en vaut elle vraiment la chandelle ? Si demain on ne peut pu exploiter les ressources à cause d’un emballement climatique on sera bien content d’avoir entendu des phrases aussi absurdes … Quant au G8, sans pièces écrites, c’est complètement inutile : en 2050 il sera trop tard.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée
Brèves

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

par La rédaction
27 octobre 2026
0

Des clients de LCL n’ont pas pu accéder à leurs comptes ce mardi, sur l’application comme sur...

La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

27 octobre 2026
Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

27 octobre 2026
Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

27 octobre 2026
Tesla démarre la production d'Optimus et prévoit une montée en cadence "un peu chaotique"

Tesla démarre la production d’Optimus et prévoit une montée en cadence « un peu chaotique »

27 octobre 2026

Points forts

Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

Tesla démarre la production d’Optimus et prévoit une montée en cadence « un peu chaotique »

Teledyne FLIR décroche 48 millions de dollars pour des Stryker bulgares

Lunettes Brown 2, la version légère d’Even G2 qui projette la traduction en direct dans le champ de vision du porteur

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

27 octobre 2026
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

27 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com