😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Générer de l’énergie mécanique la nuit en captant la fraîcheur de l’espace, pari réussi

Le professeur Jeremy Munday a mis au point un moteur expérimental capable de générer de l'énergie mécanique à partir de la différence de température entre la Terre et l'espace lointain lorsqu'il est placé à l'extérieur pendant la nuit. Cet appareil, un type de machine appelé moteur Stirling, pourrait par exemple être utilisé pour ventiler des bâtiments ou faire fonctionner des ventilateurs dans une serre pendant la nuit. (Photo de Mario Rodriguez pour l'UC Davis College of Engineering.)

Générer de l’énergie mécanique la nuit en captant la fraîcheur de l’espace, pari réussi

par La rédaction
15 novembre 2025
en Industrie technologie, Technologie

Andy Fell

Des ingénieurs de l’université de Californie à Davis ont inventé un dispositif capable de générer de l’énergie mécanique pendant la nuit en reliant la chaleur naturelle qui nous entoure aux profondeurs froides de l’espace. L’invention pourrait être utilisée, par exemple, pour ventiler des serres ou d’autres bâtiments.

Il s’agit d’un type de machine appelé moteur Stirling. D’autres machines, telles que les moteurs à combustion interne, génèrent de l’énergie à partir d’un important gradient thermique, explique Jeremy Munday, professeur d’ingénierie électrique et informatique à l’université de Californie à Davis et coauteur de l’article. En revanche, un moteur Stirling peut fonctionner à partir d’une faible différence de température, comme celle qui existe entre une tasse de café chaud et son environnement.

« Ces moteurs sont très efficaces lorsqu’il n’y a que de faibles différences de température, tandis que d’autres types de moteurs fonctionnent mieux avec des différences de température plus importantes et peuvent produire plus d’énergie », indique M. Munday.

En général, un moteur Stirling est directement relié à une source de chaleur d’un côté et à un environnement plus frais de l’autre. « Si vous le posez simplement sur une table, il ne produira aucune énergie par lui-même, car tous les côtés sont à la même température », explique M. Munday.

Une façon de créer une différence de température consiste bien sûr à chauffer un côté en brûlant du combustible. M. Munday et Tristan Deppe, étudiant diplômé et chercheur, se sont demandé s’ils pouvaient plutôt connecter le côté froid à quelque chose de très, très froid, mais aussi de très lointain : l’espace lointain.

« Il n’est pas nécessaire qu’il soit physiquement en contact avec l’espace, il peut simplement interagir avec lui par rayonnement », ajoute M. Munday. C’est comme lorsque vous vous tenez dehors par une nuit froide et claire : votre tête commence rapidement à refroidir à mesure que la chaleur s’échappe.

L’idée de Deppe et Munday était de prendre un simple moteur Stirling (essentiellement un piston entraînant un volant d’inertie), de le placer sur un panneau qui agit comme une antenne rayonnant de la chaleur et de poser le tout sur le sol à l’extérieur pendant la nuit. Le sol agit comme le côté chaud du moteur et l’antenne canalise le froid de l’espace.

La vidéo présente une technologie innovante de récupération d’énergie ambiante. L’idée principale est d’extraire de l’énergie de l’environnement en utilisant la différence de température entre la Terre (plus chaude) et le ciel nocturne (très froid, équivalent à l’espace). Contrairement aux moteurs classiques qui exploitent des différences de température locales, cette approche utilise l’espace comme source froide, même s’il est très éloigné, grâce à un couplage radiatif. Cette technique permet de récupérer l’énergie de jour comme de nuit, offrant une disponibilité continue. Une des applications envisagées est d’utiliser cette énergie pour faire tourner des ventilateurs dans des serres agricoles, afin d’assurer la circulation de l’air. Les résultats montrés indiquent qu’il est possible de générer suffisamment de flux d’air pour rendre cette solution utile dans ce contexte.

Une année d’expériences nocturnes montre que ce petit dispositif peut effectivement générer au moins 400 milliwatts d’énergie mécanique par mètre carré. Les chercheurs ont utilisé le dispositif à titre expérimental pour alimenter directement un ventilateur et l’ont également couplé à un petit moteur électrique pour produire du courant.

Les expériences montrent qu’il est possible de générer des quantités utiles d’énergie à partir du ciel nocturne. Le potentiel est le plus élevé dans les régions où l’humidité est faible et où le ciel nocturne est généralement clair, a conclu M. Munday. Ce principe pourrait être utilisé, par exemple, pour ventiler des serres ou des bâtiments résidentiels.

Dispositif de refroidissement radiatif qui exploite les différences de température créées par un refroidissement inférieur à la température ambiante en évacuant la chaleur vers le ciel. Si l'émission radiative des surfaces a été utilisée pour produire de l'électricité, ces dispositifs nécessitent souvent des matériaux rares difficiles à produire à grande échelle. Deppe et Munday présentent un moteur Stirling à refroidissement radiatif qui génère de l'énergie mécanique à partir du rayonnement thermique ambiant de la Terre en exploitant la différence de température entre une plaque froide orientée vers le ciel et une plaque chaude couplée au sol. Leurs résultats montrent comment les moteurs à refroidissement radiatif peuvent produire de l'énergie en continu et permettre une circulation passive de l'air, offrant ainsi une voie pour la production d'énergie renouvelable pendant la nuit
Dispositif de refroidissement radiatif qui exploite les différences de température créées par un refroidissement inférieur à la température ambiante en évacuant la chaleur vers le ciel. Si l’émission radiative des surfaces a été utilisée pour produire de l’électricité, ces dispositifs nécessitent souvent des matériaux rares difficiles à produire à grande échelle. Deppe et Munday présentent un moteur Stirling à refroidissement radiatif qui génère de l’énergie mécanique à partir du rayonnement thermique ambiant de la Terre en exploitant la différence de température entre une plaque froide orientée vers le ciel et une plaque chaude couplée au sol. Leurs résultats montrent comment les moteurs à refroidissement radiatif peuvent produire de l’énergie en continu et permettre une circulation passive de l’air, offrant ainsi une voie pour la production d’énergie renouvelable pendant la nuit. Crédit : Jeremy Munday

L’université UC Davis a déposé un brevet provisoire lié à ces travaux.

Article : « Mechanical power generation using Earth’s ambient radiation » – DOI : 10.1126/sciadv.adw6833

Source : UC Davis

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energieespacestirlingventilation
Article précédent

Un film plastique ultra-fin qui protège de la rouille et de la corrosion

Article suivant

Vos futures fenêtres seront peut-être faites de bambou, pas de verre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Du « craquage » propre à l'or noir
Matériaux

Du « craquage » propre à l’or noir

il y a 5 heures
De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium
Nanotechnologie

De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

il y a 6 heures
Nouveau système lidar : position, vitesse et matériaux en une mesure
Laser

Nouveau système lidar : position, vitesse et matériaux en une mesure

il y a 7 heures
Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais
Matériaux

Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais

il y a 8 heures
La gravité quantique n'abrite aucun paramètre libre, confirme une étude
Recherche

La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

il y a 13 heures
Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »
Communication

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

il y a 1 jour
Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire
Nanotechnologie

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

il y a 1 jour
Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire
Quantique

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Vos futures fenêtres seront peut-être faites de bambou, pas de verre

Vos futures fenêtres seront peut-être faites de bambou, pas de verre

Une12ème anomalie de l'objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

Une12ème anomalie de l'objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

Cette vidéo de la livraison d'une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

Cette vidéo de la livraison d'une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Du « craquage » propre à l'or noir
Matériaux

Du « craquage » propre à l’or noir

par La rédaction
29 juin 2026
0

Steinur Bell Dans le laboratoire de Götz Veser à la Swanson School of Engineering de l'Université de...

De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

29 juin 2026
Nouveau système lidar : position, vitesse et matériaux en une mesure

Nouveau système lidar : position, vitesse et matériaux en une mesure

29 juin 2026
Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais

Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais

29 juin 2026
La gravité quantique n'abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

29 juin 2026

Points forts

Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais

La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Du « craquage » propre à l'or noir

Du « craquage » propre à l’or noir

29 juin 2026
De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

29 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com