David S. Hall, inventeur de la technologie lidar pour véhicules autonomes, a annoncé lundi le lancement de Cam-Lidar, un système de détection avancé conçu pour traquer les menaces aériennes à haute vitesse avec précision. La technologie présentée marque le premier produit de Hall Lidar Inc., l’entreprise basée au Montana que Hall a fondée en février 2025 pour développer des solutions de sécurité aérospatiale.
« Ce sera plus important que l’invention du lidar pour la conduite autonome« , a déclaré Hall dans un communiqué. « Cam-Lidar est une technologie de pointe, urgente pour la sécurité des États-Unis et la compétition mondiale dans le secteur en pleine croissance de la défense anti-drones« .
L’annonce intervient alors que des incursions de drones ont perturbé des aéroports et des infrastructures critiques à travers l’Europe. La Belgique a fait face à des vols de drones non autorisés répétés au-dessus de l’aéroport de Bruxelles et de la centrale nucléaire de Doel le 9 novembre 2025, déclenchant des réunions de sécurité d’urgence.
Des capacités de détection avancées
Le Cam-Lidar intègre des capteurs lidar, des caméras haute performance et de l’intelligence artificielle pour détecter et suivre des objets aériens à des distances supérieures à 1 000 pieds (environ 300 mètres). Le système synchronise les flux lidar et caméra pour permettre une visualisation spatiale 3D en temps réel.
Selon Hall Lidar la technologie est en mesure d’identifier des objets de petite taille et suivre des cibles se déplaçant à haute vitesse avec une précision répétable. Le système répond aux limitations des méthodes traditionnelles de détection radar et optique, qui peinent souvent avec les petits drones rapides dans des conditions météorologiques défavorables.
La technologie fonctionne comme une unité binoculaire et collabore avec le système de lancement électromagnétique de Hall pour déployer des outils de capture par filet à des vitesses allant jusqu’à cinq fois par seconde. Les applications incluent la protection des aéroports, des centres de données, des établissements pénitentiaires, des installations militaires et des frontières internationales.

Une demande croissante du marché
Le marché anti-drones devrait atteindre entre 2,94 milliards USD (Research and Markets) et 4,48 milliards USD (MarketsandMarkets) en 2025, avec une forte croissance attendue jusqu’en 2030-2032. Les agences fédérales donnent la priorité aux technologies de détection avancées alors que les menaces de drones s’intensifient.
Les experts de l’industrie ont identifié la fusion de capteurs et les systèmes alimentés par l’IA comme des changements déterminants dans la défense anti-drones. Brett Feddersen, président du sous-comité de sécurité des drones de la Security Industry Association, a souligné l’importance d’une approche intégrée utilisant l’IA pour détecter et atténuer la menace des drones en toute sécurité.

David S. Hall a inventé la technologie de visualisation lidar 3D pour le DARPA Grand Challenge en 2005. Il a créé Velodyne Lidar en tant qu’entreprise séparée en 2016 après avoir développé cette technologie révolutionnaire. En février 2025, il a établi Hall Lidar Inc. à Bozeman, Montana, avec des installations d’exploitation et de test à Alameda, Californie.











