lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Grande déconnexion d’Internet sur fond de conflit : une crainte irrationnelle

par La rédaction
15 juin 2022
en Industrie technologie, Technologie

Au début du conflit en Ukraine, de nombreuses analyses ont tiré la sonnette d’alarme sur le risque d’une coupure Internet à grande échelle provoquée par un potentiel acte malveillant. Pourtant, Internet est architecturé sans aucune centralisation, ce qui lui donne une résilience intrinsèque et difficilement remise en cause. Tenter de couper ce réseau de réseaux ne fait pas sens et s’avère techniquement irréaliste.

Début mars 2022, le conflit en Ukraine, alors naissant, a éveillé la crainte d’une coupure Internet majeure, notamment parce qu’il y aurait un risque de sabotage de câbles sous-marins transatlantiques pour déconnecter les continents américain et européen. Une telle crainte ne se justifie pas compte tenu du fonctionnement même d’Internet et de ses ressorts de résilience.

La résilience intrinsèque d’Internet

Réseau de réseaux où circulent les flux d’informations, Internet repose sur un maillage mondial qui offrira toujours une voie de passage aux données, en particulier grâce au protocole Border Gateway Protocol. Ce protocole BGP automatise les calculs de route optimale pour le trafic Internet et l’aiguille selon les chemins actifs les plus proches. Entièrement automatisé, BGP n’est aux mains de personne et met à jour en 20 à 30 minutes tout au plus un nouvel itinéraire du trafic en cas de perturbation.

Autre force d’Internet : sa décentralisation. Si l’on revient à la dorsale d’Internet entre Amérique et Europe, les autoroutes sont jalonnées de plusieurs hubs de connectivité. En Europe, Paris, Marseille, Francfort, Londres, en particulier, relaient le trafic via des hubs de connexion reliés par de nombreuses routes terrestres, téléphoniques ou satellitaires. Il est irréaliste d’imaginer que les infrastructures de tous ces relais de connectivité « tombent » au même moment. Et BGP trouvera toujours une route alternative.

La preuve : en Ukraine où plusieurs grandes villes ont subi des destructions massives, Internet a tenu, et ce n’est pas le fait du seul réseau satellitaire Starlink proposé en renfort. Ce pays dispose d’une grande diversité d’opérateurs qui se partagent le marché, d’une très bonne distribution des flux d’informations notamment terrestre et mobile et de sept datacenters de connectivité sur lesquels BGP s’appuie pour aiguiller le trafic. La situation ukrainienne depuis le début du conflit démontre que la résilience d’Internet est bien plus solide qu’on ne l’imagine.

Sabotage des câbles sous-marins : aussi peu d’intérêt que de probabilité

Les liens Internet transatlantiques contribuant au bon fonctionnement de l’Internet mondial, les câbles sous-marins alimentent de nombreuses craintes d’actes de sabotage potentiels. Or, cette théorie n’a pas vraiment de fondement et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, ces infrastructures desservent l’Internet utilisé par les populations, mais certainement pas par les armées qui ont recours à d’autres types de réseaux, notamment satellitaires. Les câbles transatlantiques n’offrent donc aucun intérêt militaire dans le cadre d’un conflit.

De plus, couper ces câbles déployés par plusieurs centaines sur des superficies gigantesques relève d’une tâche pharaonique qui nécessiterait des moyens en mer tout aussi démesurés. Sans compter qu’une telle opération est impossible à mener rapidement et discrètement et ferait immédiatement l’objet d’une réaction. Ce n’est tout simplement pas réaliste.

Si l’on imagine que seuls quelques câbles parmi les plus stratégiques sont coupés, BGP trouvera toujours une autre route pour acheminer les flux d’informations entre continents.

Articles à explorer

Vertiv déploie des modules préfabriqués pour des data centers à haute densité

Vertiv déploie des modules préfabriqués pour des data centers à haute densité

20 janvier 2026
Les centres de données se tournent vers les océans et l'espace face à la demande énergétique croissante liée à l'IA

Les centres de données se tournent vers les océans et l’espace face à la demande énergétique croissante liée à l’IA

29 novembre 2025

Même en imaginant l’improbable scénario du pire dans lequel un acteur malveillant parvient à les neutraliser tous, Internet ne tombe toujours pas, ni en Europe, ni sur le continent américain : dans un tel cas de figure, certes le trafic et interrompu entre les deux continents, mais certainement pas localement grâce à tout le maillage d’infrastructures de connectivité. Les utilisateurs auront sans doute accès à moins de contenus, moins rapidement mais les connexions et les échanges d’informations se poursuivront.

Déconnecter un pays d’Internet à titre de sanction : un autre scénario sans pertinence

Autre scénario appréhendé : celui d’un pays comme la Russie entièrement déconnecté de l’Internet mondial au titre d’une sanction telle l’exclusion du système Swift d’échange d’informations bancaires. Ce type de coupure n’offre là encore aucun intérêt, et s’avère sans commune mesure avec l’exclusion de Swift. En effet, contrairement à Swift qui est un système applicatif, Internet constitue un flux d’informations. Déconnecter un pays de l’Internet mondial revient à perturber artificiellement le protocole BGP (qui s’en sortira toujours), mais surtout, se priver de précieuses autoroutes Internet, notamment entre l’Europe et l’Asie dans le cas de figure évoqué.

Ainsi, Internet n’a décidément aucune caractéristique d’arme de guerre, mais offre toutes les garanties contre le risque d’une grande déconnexion.

Par Sami Slim, Directeur Général de Telehouse France
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: datacenter
Article précédent

Lancement de Windcoop, 1ère compagnie de transport maritime décarboné en coopérative

Article suivant

Une serre sur un toit conçue pour réduire le CO2, économiser la chaleur et produire local

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels
Matériaux

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

il y a 6 heures
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)
Intelligence artificielle

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

il y a 7 heures
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI
Industrie énergie

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

il y a 10 heures
Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)
Laser

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

il y a 11 heures
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

il y a 2 jours
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe
Chaleur

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

il y a 2 jours
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique
Industrie technologie

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

il y a 2 jours
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Une serre sur un toit conçue pour réduire le CO2, économiser la chaleur et produire local

Une serre sur un toit conçue pour réduire le CO2, économiser la chaleur et produire local

Iberdrola transforme les tourniquets du métro en mini-éoliennes

Couverture réfrigérante au charbon pour le stockage des fruits et légumes

Couverture réfrigérante au charbon pour le stockage des fruits et légumes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

par La rédaction
9 mars 2026
0

Un phénomène astronomique rare a captivé des milliers d'habitants du Nord-Est de la France et des régions...

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

9 mars 2026
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

9 mars 2026
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

9 mars 2026

Points forts

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

9 mars 2026
Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com