Gravia, ou la pendule réinventée (avec des LED)

Un étudiant de Virginia Tech vient de remporter un prix lors de la conférence "Greener Gadget" de New York pour une lampe à LED qui tire son énergie de la gravité terrestre.

Le principe n’est pas très éloigné des antiques pendules à balancier : un poids, à remonter chaque jour, descend tout au long de la journée le long d’un rotor. Sa lente chûte alimente une dizaine de LED, sans un bruit, et sans nécessiter un quelconque apport électrique.

"C’est peut-être plus compliqué que d’appuyer sur un interrupteur, mais cela peut être une routine acceptable, voire agréable, comme de remonter une belle montre, ou faire un bon café", imagine son concepteur Clay Moulton, jeune étudiant en architecture et design industriel.

La puissance lumineuse du dispositif se situe entre 600 et 800 lumens, l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 40 watts pendant une période de 4 heures. Moulton estime qu’avec l’âge, la teinte de la lumière peut jaunir légèrement, et se rapprocher d’une teinte plus naturelle. Cela ne devrait cependant pas se produire avant une quinzaine d’années d’utilisation. Une paille, au regard de la durée de vie de cette lampe, qu’il estime à pas moins de 200 ans, à raison de 8 heures d’utilisation par jour, 365 jours par an.

Baptisée Gravia, la lampe mesure environ 120 cm de hauteur.

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

L’idée parait très intéressante ! la gravité terrestre, oui, tj là elle ! dans la lignée du pendule de Foucault ou autres,… quitte à devoir entretenir un peu le mouvement de temps en temps en remontant un mécanisme, ou avec une contribution PV pour amorcer ou entretenir qq chose à amplifier…voilà qui mérite d’être creusé plus loin. Merci Clay d’avoir ouvert la voie! A+ Salutations Guydegif(91)