Une importante panne de courant provoquée par de violents orages a eu lieu lundi matin dans les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.
La coupure d’alimentation électrique d’environ 1 500 MW, a touché 1,5 million de clients dans le Var et dans les Alpes Maritimes. L’alimentation en électricité a pu être intégralement rétablie dès 13h10.
Selon le Réseau de Transports d’Electricité (RTE), l’incident s’est produit vers 9h40 sur l’axe à très haute tension (400 000 volts) reliant Marseille et Nice. Le réseau électrique à très haute tension est principalement alimenté par une seule double ligne à 400 000 volts dans le Var et les Alpes Maritimes et est, à ce titre, structurellement fragile.
Jean-Louis BORLOO, le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a demandé la convocation d’une réunion de travail dans les deux prochaines semaines afin d’examiner les mesures de sécurisation de l’alimentation en électricité pour cette région. Il demande la participation à cette réunion du préfet de Région et invite les deux Présidents des Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var.
CE QU’IL FAUT RETENIR : le RTE indique que "cette ligne pourrait atteindre ses limites de fonctionnement en cas de pic de consommation. Dans l’attente des mesures de renforcement en cours, l’Etat, RTE, ERDF ont élaboré, avec l’appui de l’ADEME un dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité au travers pour les deux prochains hivers".
Le dispositif mis en place :
En période d’hiver, la consommation électrique régionale est de plus en plus importante et peut connaître des « pics de consommation » en cas de vague de froid. Ainsi, une baisse de 1°C de la température extérieure engendre dans la région un surcroît de consommation équivalent à la puissance appelée par une ville comme Aix-en-Provence.
Dans ces conditions, le réseau régional est susceptible d’atteindre ses limites de fonctionnement, en particulier si une telle vague de froid se conjugue avec l’indisponibilité d’une centrale électrique régionale ou avec une avarie sur le réseau à très haute tension.
Afin d’éviter une panne totale de toute la région, RTE pourrait être contraint de procéder à des coupures partielles et momentanées de courant, notamment au moment de la pointe journalière de consommation, c’est-à-dire entre 17 h et 20 h.
Il faut donc pousser d’urgence la production localisée d’énergie solaire afin d’alléger massivement le réseau. La solution la plus simple et la plus efficace consiste à faire appel à des opérateurs indépendants, dédiés à ce type d’activité tel que « 8 minutes 33 » (www.8minutes33.com) et de profiter de centaines de milliers de m² de surfaces de toitures inexploitées pour les équiper en solaire Photovoltaïque (cf. les nombreuses centrales en cours de réalisations pour leur compte sur le PACA et dans toute la France).Le réseau sera ainsi renforcé par une production locale d’énergie verte et sans perte dans le transport qui consomme au moins la moitié de l’énergie produite en France !Vive le développement des énergies propres…
Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette, Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici green boy Hamster with dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool! Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon : http://www.dcarbon.com Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907) __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.
Il est bien compliqué d’arbitrer. EDF et son nouveau pendant nucléaro gazier GDF Suez nous défendent le bien fondé du tout électrique.Il faut téllement de « VERT » que les lignes hautes tension n’ont jamais pu traverser le Verdon.Et maintenant dès qu’il fait plus froid d’un degré celcius, il faudrait éffacer l’équivalent d’avignon.Revenons vite à la raison en répartissant les énergies primaires, quite à parfois être franchement moins « vert », en favorisant des systèmes locaux de production et distribution intégrant une relative individualisation mais sans y sombrer en bref du bon sens et surtout de l’économie.
Et construit prés de la mer pour les systèmes de refroidissement , serait capable de couvrir les 1500 MW qui menacent trop souvent de manquer .C ‘est là , qu’ il faut le construire le 2ème réacteur EPR en projet . Espérons que les maires de Nice , Toulon et Marseille seront assez courageux pour affronter les Nimbys et les phobies d ‘antinucléaires ringards , qui ne manqueraient pas de pousser des cris d ‘ Orfraies et d ‘ évoquer Tchernobyl puis les déchets radio-actifis pour faire stupidement opposition et priver ainsi la région PACA d ‘ une vraie et puissante solution à ses problèmes de ravitaillement électrique . Il est temps Messieurs les Potentats Locaux de ne plus être des dégonflésfaces aux Nimbys Locaux et aux anti – nucléaires locaux et nationaux .
Il était écrit dans le champs Titre :1 seul réacteur EPR entre toulon et nice ( 1600 MWE) Le logiciel du site rend mal ce qui était écris avant » l ‘ envoi « .
Et maintenant il restitue » redu » au lieu de « rendu » .Ce logiciel est une honte . J ‘ ai fait pourtant « Attention » . En plus , il a fait suivre la parenthèse du mot suivant au lieu d ‘ aller à la ligne . C ‘est une Horreur … que va t ‘ il faire encore ???
Il a réuni « dégonflés faces » en 1 seul mot , alors que j ‘ avais bien séparés ces mots .Faut vraiment que vous fassiez quelque chose , c ‘ est trés désagréable ….
Cela signifie donc que tous les INVITES n ‘ ont droit qu ‘ à 1 traitement inférieur , c ‘ est moche pour eux . Dommage .
On remarque simplement que ceux et celles qui font l’effort de s’inscrire, sont beaucoup plus respecteux des autres et de leurs propos … En effet, certain(e)s n’hésitent pas à se cacher derrière 1 pseudo en mode invité pour uniquement injurier ou dénigrer les membres et/ou les articles de la rédaction !!Maintenant vous êtes libre de rester notre Voila pour la petite mise au point….Amicalement
Oui ; c ‘est 1 point de vue honorable .Quoi que vous pourriez supprimer les lettres à Insultes .Bon , j ‘ arrete là . Sinon on va croire que je fais du Flooding . Cordialement ERIC .
Le premier commentaire de la file, de « 8minutes33 » est manifestement une publicité déguisée, qui n’a rien à faire du un tel site. Merci de bien vouloir supprimer ce message qui n’a rien à faire ici et qui n’apporte rien au débat.
Je ne sais pas si c’est une publicité qui doit être supprimée, mais ce qui est sûr c’est que le commentaire fait appel à un énorme mensonge : je cite : « Le réseau sera ainsi renforcé par une production locale d’énergie verte et sans perte dans le transport qui consomme au moins la moitié de l’énergie produite en France ! »Il faut être très ignorant ou très malhonnête pour prétendre que le transport de l’électricité en France consomme la moitié de l’énergie produite. Il y a juste un facteur 10 au moins de 5 à 50 % ! Je pense que la promotion légitime des énergies renouvelables mérite mieux que ce genre d’assertion, à moins de vouloir les discréditer !Je commencerai donc par me méfier d’un marchand de solutions photovoltaïque qui n’est pas capable de faire la différence entre 5 et 50 % ou pire qui le fait exprès mais qui se proclame : « Expert reconnu de la mise en oeuvre et de l’exploitation de centralesphotovoltaïques sur toits terrasses en locations ». en locations Expert reconnu de la mise en oeuvre et de l’exploitation de centrales photovoltaïques sur toits terrasses en locations
pour revenir sur le sujet … en faisant abstraction de la quantité d’énergie, la fiabilisation du réseau passe par une « boucle » les Alpes Maritimes sont alimentés par une liaison en « artère » et comme celles du corps humain si on la coupe… et dans toute le France la « normalité » situe l’alimentation par artère pour un client final du réseau électrique, principalement pour les habitations ou les installations ne dépassant pas le tarif jaune, dans la majorité des cas les installations livrées en HTA sont équipées de cellules HT supplémentaires pour faire « la boucle » et ainsi en cas de défaut d’un « côté » du réseau, être réalimentées parl’autre…bref la « logique électrique » oblige à posséder une telle boucle de sécurité… même à côté d’une centrale nucléaire… quand à la production locale… trouver la place de mettre pour 1,2millions de personne du photovoltaique sans impact environnemental… beau challenge… déjà que les centrales hydroélectriques ferment sur le fleuve le Var, les unes après les autres et que les éoliennes de la 6202 bis tournes débrayées… pour 0 watts…
…plutôt que LA Solution qui n’existe pas, ou du moins pas encore. Dixit les médias ce soir, Il y aurait eu des impacts »foudre », donc il vaut mieux pas de Solution unique….vulnérable !Le Bouquet de Solutions ici pourrait être quoi:1) Alimenter par l’AUTRE côté, à savoir l’Italie au nom de l’UE ! Quelle distance de Nice jusqu’à l’Italie et son réseau RTE-équivalent? Milan est à 2 pas !!On le fait bien pour l’avion quand du brouillard annoncé sur Milan: avion jusqu’à Nice puis voiture de loc. Donc pourquoi pas dans l’autre sens pour les électrons?2) Des EnR, par exemple du PV sur des toits bien orientés, un effort sur l’hydroélectrique à renforcer, peut-être un peu d’éolien, de la valorisation Biomasse_marine (algues), de la valorisation Biomasse_résidus_forestiers_bois, et de la valorisation_méthanisation d’ordures ménagères, etc….3) Optimiser les Besoins_élec. en limitant les gâchis, par exemple, par optimisation des Isolations_bâtiments, par utilisation de variateurs de vitesse couplés aux moteurs, PAC au lieu radiateurs_grille_pain, etc…Il n’y a même pas besoin d’EPR je pense, du moins pour le moment….A Bons Entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)
Pour avoir de solides explications sur les problèmes d’alimentation en électricité de la région PACA, je vous suggère la lecture des pages 76 à 83 du document suivant : simple d’alimenter plus de 4 millions de personnes, même en étant gros producteur d’hydroélectricité.
Les orages ont bon dos…Jusqu’à preuve du contraire, les causes de la panne d’hier n’ont pas été établies et le graphique de la coupure présenté aux informations n’est que le constat des effets de la coupure, ce n’est donc que du vent.Une fois encore on se sert d’éléments naturels pour démontrer qu’il faut construire une alimentation de secours. Il y a eu les incendies et maintenant les orages. Mais ne contestant pas la nécessité de construire une 2° Ligne pour créer une boucle, il n’y a aucune obligation à la faire traverser le Verdon. Il y a une autoroute qui peut servir de tracé, elle va d’ouest en Est et une ligne THT parallèle ne créera que peu de nuisances.Alors cessons de faire des économies de bouts de chandelles pour quelques Km de ligne en plus, on a bien trouvé des milliards pour soutenir les spéculateurs et le budjet de la présidence ne cesse de grimper,à ce train là, bientôt on va la déplacer à Versailles…Amis de la nature, ne vous laissez pas duper! Merci
le but u doublage c’est la fiabilisation… l’actuelle ligne 400kV passe déjà à proximité de l’autoroute A8, le projet 400kV trans-Verdon permet de tomber 2 lignes déjà en service mais trop « faibles » dont une 225kV qui traverse déjà le Verdon… la problématique est plus idéologique qu’écologique… pour « Eclair » Les orages ont bon dos…Jusqu’à preuve du contraire,c’est vrai c’était la seule excuse disponible pour mettre en black out deux départements… pour les amateurs le schémas de liaison à la terre du réseau est le IT avec impédences XXL, bien évidement selon l’impact de la foudre et le courant de défaut à la terre résultant les relais omopolaires ordonnent la mise hors tension avant remise sous tension, mais à cause des courants d’appels pouvant se produire, les charges (différentes sections des réseaux en aval de la 400kV) sont remises par relestage secteurs après secteurs, cela peut prendre des heures comme pour ce cas… et oui ce n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur ou de « faire » passer une ligne THT au bord de l’autoroute… et alimenter par l’Italie ? dommage que la boucle soit trop grande… à moins de planter une bonne centrale pour être certain de pouvoir reprendre la conso des 06 et 83…
un réacteur EPR de 1600 MWe pour répondre aux pointes électriques dues aux convecteurs qui inondent les logements de la cote d’Azur en raison des faibles besoins annuels en chauffage, sûr que ca fera un investissement super rentable ca! sans compter les magnifiques lignes THT qu’il faudra tirer dans le paysage…je doute qu’on tienne là une solution très intelligente sauf à vouloir éclairer les autoroutes du Sud de la France jour et nuit à partir de 2020? En revanche, se donner de VRAIS moyens de combattre efficacement cette épouvantail qu’est la pointe électrique par des actions ambitieuses en matière d’EJP en direction des gros consommateurs; compléter d’une grande campagne de pose de délesteurs dans tous les logements tout électrique avec réduction quasi-systématique de la puissance souscrite, voilà qui mérite d’être réfléchi dans une optique du « stop au toujours plus! » qui plus est, ca fait de l’emploi pour le coup! coupler à une campagne d’isolation des logements les plus vétustes, histoire de pérenniser qlq emplois dans la durée…Utopique dirons certains… sauf à mettre un point d’honneur à traiter le pb autrement que comme ce fut le cas jusqu’à maintenant!Et pour parfaire le tout, une petite campagne de comm grand public portée par RTE comme ils s’apprêtent à le faire en Bretagne pour les mêmes raisons…Bref, en matière de MDE, C pas les solutions qui manquent mais d’abord la volonté politique!Croisons les doigts…
Entre 2013 et 2020 . Les Sud – Africains , sont entrain de mettre aupoint pour une commercialisation vers 2013,2014 des petites centrales nucléaires trés sûres dites à « lit de boulet » PBMR : Peeble Bed Modular Reactor . D ‘une puissance autour de 120 MWe .Une douzaine de ces petits réacteurs bien répartis en PACA Totaliseraient déjà 1440 Mwe . Les 60 MWe manquants pour totaliser les 1500 MWe , pourraient être complétés avec 1 bouquet d ‘ EnR biens réparties à travers la région PACA et des Mesures D ‘ économies d ‘ Energies assorties . Dommage que la France est négligé ces petits réacteurs au prétexte » d ‘ économie d ‘ échelle » avec les Gros réacteurs .Il serait temps que la France reconsidère l ‘intéret de petits réateurs rapides à construire ; plus surs ; moins chers et compensant l ‘ intermittence Des EnR en les complétant .
Grosse différence entre ce qui était prévu et ce qui se passe réellement, comme toujours . Le premier réacteur PBMR, simple démonstrateur pour vérifier les hypothèses, ne serait pas disponible avant 2015. . Et un sérieux problème de financement existe depuis un an. . Avec la crise financière actuelle, le financement est encore plus problèmatique.
Evidement ; la région PACA ne peut pas se permettre d ‘ attendre encore 10 ans l ‘ arrivée éventuelle de ce genre de réacteurs .Mais entre 2024 et 2030 , ce pourrait être trés intéressant en association avec les EnR . A moins d ‘ être 1 antinucléaire borné et maladif .En attendant ; Des centrales biomasses à ganulés (aussi nombreuses qu ‘ il sera nécessaire ) associées à du solaire PV et Thermodybamique et à des Lignes HT , pourraient apporter une aide certaine , éventuellement quelquescentrales au gaz à Cogénération mais sans exagérer car dépendance trop importante à la montée des prix du gaz . Pour en revenir à la biomasse :Il y a en PACA des incendies énormes presque chaque années . On ferait mieux d ‘essayer (si c’ est possible ) de récupérer tous ce bois de broussaille et d ‘ arbres perdus représentant 1 quantité énorme de gigaWatts-heures pour en faire desGranulés pour des nombreuses petites centrales à Biomasse à venir . On éviterait ainsi le gaspillage inutile de quantités énormes d ‘ énergie dans notre région PACA.En plus cette biomasse est stockable pour être utilisée à la Demande . Mais voilà les Responsables Locaux ne prennent probablement pas au sérieux ce genre de centrale à Biomasse . C ‘ est vraiment du gachis .
….par du solaire photovoltaïque ou une autre énergie aléatoire est de la pure provocation ou de la désinformation: c’est comme si on vous proposait de sauter par la fenêtre du 5° étage « car si au bon moment passe un camion bâché, alors votre chure sera amortie ». Regardons les jusque-boutistes de chaque camp: Une ligne THT bien sûr au travers du Verdon ? Il y a sûrement une alternative à 10% plus chère? non, on va à la pire des provocations. Tout « vert » et donc pas de lignes dit-on de l’autre côté tout aussi excessif, par contre on avalise les éoliennes qui par MWheure produit causent 100 fois plus de pollution visuelle. Avec de tels idéologues bornés, où va-t-on? Dans le mur. Pour le commun des mortels comme nous, un EPR proche du cours du Var est la solution évidente.Niçois (j’en ai été un durant 15ans), achetez des bougies…
Pour un ex »Niçois » PASNAÏF ne connais pas trop le débit de ce fleuve… même pas de quoi refroidir une parcelle de tranche nucléaire… Encore une fois l’utilité d’une deuxième ligne THT 400kV c’est la continuité de service, et à moins de diviser par deux les consommations des Alpes Maritimes les actuelles lignes 110et 225kV (respectivement années 30 et 60) qui passent déjà dans le Verdon sont insuffisantes et s’écroulent comme lundi dernier lors de la coupure de la ligne 400kV car incapable de fournir l’énergie nécessaire.Aujourd’hui le basculement du dernier tronçon de la « 400 » jusqu’à Carros permet juste de répondre à la demande qui est nécessaire encore pendant les prochaines années mais sans autre possibilité…Quelques chiffres : 10 millions de touristes séjournent chaque année dans les Alpes-Maritimes ; chaque jour, de 50 000 – à la basse saison – à 750 000 personnes en plus en plein été avec une population de plus d’1million d’habitants rien que dans les Alpes Maritimes.dans tous les cas, les « honteux » barrages construits sur le Verdon par EDF , contestés à l’époque ont sauvé une région quasi désertique, très belle, mais sans ces constructions les cultures et le tourisme n’y serait plus …il y a juste deux vitesses…Préserver notre environnement est une priorité, mais pourquoi refuser à nos concitoyens du Sud Est l’énergie qui est aujourd’hui un droit quand l’impact environnemental n’est « que » visuel, réversible, cette fois encore la coupure du 3 novembre se termine bien… mais peut être qu’il faut une catastrophe liée à l’absence d’électricité dans une installation industrielle ou dans un des nombreux tunnels autoroutiers de la région… pour qu »en fin on se pose la question s’il est normal de maintenir une épée de Damoclès au dessus des populations dans l’attente que » l’écologie » « résorbe » nos consommations électriques ou bien si les gens ont tous simplement le droit d’être en sécurité quand ils utilisent des équipements ‘électrivores » car cette histoire dure depuis plus de vingt ans… la croissance démographique locale galopante augmente la probalité de gros soucis, dans tous les cas pour les JO hivernaux à Nice dans ces conditions c’est raté… cela serait sympa pour nos amis touristes qui aiment leur petit confort de se retrouver tous cet hiver à regarder immobiles les nombreux télésièges des stations du 06 après une nouvelle coupure du réseau et si cette « brave » Corinne Lepage fait partie des dindons… bienvenue chez les vivants!
Evidement ce n ‘ est pas le fleuve Var qui pourrait refroidir l ‘ EPR .Ce serait plutot la mer . Mais le vrai problème est que la région de Nice est une Zone Sismique succeptible de Gros Tremblements de terre , ce qui malheureusement ( et je le regette ) élimine hélas la solution EPR .
Dans ces conditions .Qu ‘ on fasse une grosse centrale thermique à Gaz .Avec cogénération de chaleur si ça peut faire plaisir à certains …Mais pas question d ‘ en revenir aux bougies !
Et bien que Veolia puisse déjà implanter une cogénération sur le site de la décharge départementale de la Glacière alors qu’ils sont obligés de bruler les gaz rejettés par les ordures et que cela ne sert qu’a traiter les lixiviats… c’est un dossier bloqué… politiquement incorrect… de donner une autorisation d’exploitation sur sa commune?… ah la politique se faire prendre pour ce qu’on est pas et prendre les autres pour des …bon pour les fanas du nucléaire il est certainement compliqué de placer une centrale (nucléaire ou pas …) étant donné le relief très particulier et un manque certain de grands terrains succeptibles de recevoir ce type d’installations… il reste le offshore, mais pour moi-même qui ne suis pas anti-nucléaire… cela serait de la haute voltige… bah! l’avantage c’est qu’on y grefferais des anneaux pour bateaux de plaisance… ha! ha! ha! (c’était … PAS BON…)de toutes les manières on reste dans une problématique de la fiabilisation du réseau… même en trouvant LA source d’énergie abondante dans le 06 (actuellement 90% de l’électricité est « importée ») il faudra bien interconnecter cette source locale au reste du réseau trans-européen et que cela na plaise ou pas ça marche sous 400kV… offrez vous une balade sur Google Earth pour voir les choix de passages…(depuis le poste de Boutre au sud de Cadarache) euh éviter de placer les deux lignes l’une à côte de l’autre c’est pas comme ça qu’on fiabilise… ni par l’Italie c’est le meilleur moyen de faire un black out, le but c’est de faire transiter la « même » électricité sur une dérivation régionale et non pas de surcharger une autre partie d’un réseau alimenté par une autre source… ça entrenerait des coupures pour surcharges en cascade… donc le black out…
EDF puis RTE ont donné l’alerte depuis plus de 15 ans sur la possibilité de cet incident qui n’est pas le premier. Il y en a eu en 2003 et en 2005 à la suite des incendies de fôrets. L’alimentation de l’Est de Paca repose essentiellement sur une artère à 400 kVolts. Il suffit donc d’une avarie ou d’une mise hors tension à la demande de la sécurité civile en période d’incendies pour priver tout l’Est de Paca de son approvisionnement. Ce n’est pas par plaisir que RTE a conduit une concertation locale pendant des années suivie d’une commission particulière du débat public pour boucler cette artère avec une autre qui allait de Manosque à Nice. Les CR des réunions de ctte CPDP sont disponibles sur le site de la CNDP. Un tracé avait été trouvé et la construction de cette ligne entrainait des déposes d’anciens ouvrages aériens en 225 kVolts. RTE retirait au total plus d’ouvrages qu’il n’en construisait.Un comité de défense (NIMBY) conduit par Corinne Lepage a réussi a faire casser la DUP pour des motifs farfelus. Le temps passant, la consommation d’électricité augmente et la situation devient limite pratiquement toute l’année. La construction d’un EPR ou d’autres outils de production locaux pour résoudre ce problème n’apportera jamais une solution aussi fiable que le bouclage réseau qui permet de mutualiser l’ensemble des moyens de production.Si j’ai bien compris la décision prise dans la précipitation par M. Borloo, c’est un bouclage sous dimensionné en 225 kVolts enfoui qu’il retient. Cela coûte 5 fois plus cher et provoque une atteinte encore plus grande à l’environ en raison des tranchées à réaliser et des servitudes de surveillance et de dépannage sur toute la longueur du tracé. Pour simplement reporter le problème de qq années. je pense que l’examen du pb méritait une solution plus intelligente et moins dispendieuse.
merci Lion, et oui 225kV c’est moins de la moitié de puissance transportable que sous 400kV et oui il faut réduire quasiment de 50% les besoins énergétiques des Alpes Maritimes… c’est pas gagné!!! même avec les fantasmes du député maire, président de conseil général motocycliste et … qui annonce la mise en place d’un tramway si Nice est retenue pour les J.O de 2018… un tramway? de Nice jusqu’au centre même des JO… 50km… on aime plus un vrai train pour remplacer le vieux « train des pignes » qui sent le fioul mal brulé… mais il est vrai qu’un tramway tourne à l’eau… bref entre les solutions faussement écologiqes, l’hypocrisie d’écologistes « Parisiens », l’anti-tout des écolo locaux et l’ignorance technique des politiques ont est pas près de ne revoir une coupure du réseau arrosant le Var et le 06…