Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Vendredi dernier, un bateau à passagers propulsé par un système utilisant la technologie des piles à combustible, a été inauguré en Allemagne.

Ce ZES (Zero Emission Ship), basé dans le port d’Hambourg, a la particularité de transporter jusqu’à 100 passagers à la fois et de ne rejeter aucune émission de CO2 ; C’est une première mondiale pour ce type de navire  !

La société allemande "Proton" a développé un moteur de 48-kW (voir image ci-dessous) auquel on lui a adjoint une batterie au plomb.

Ce système de propulsion serait en fait assez semblable à celui utilisé par certains sous-marins de la Marine allemande. A bord, environ 50 kg d’hydrogène ont été stockés dans des citernes pressurisés à 350 bar, afin de fournir suffisamment de carburant au bateau pendant trois jours.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Le ministre allemand des transports "Wolfgang Tiefensee" a déclaré lors de l’inauguration que "ce nouveau projet technologique soutenu par l’union européenne avait franchi une étape clé".

Le projet piloté par la ville d’Hambourg a été lancé en Novembre 2006. Il a reçu le soutien de huit autres partenaires aux côtés de Proton Motor. C’est le cas par exemple de "Linde AG" qui s’est occupé de réaliser la station de ravitaillement en hydrogène.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

L’Union européenne a investit 2,4 millions d’euros dans le projet.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

Expatrié à Hamburg de puis 4 ans, j’ai eu l’opportunité de voir et d’utiliser certaines réalisations promues, comme ce bateau, par la cité hanséatique.Par exemple, presque une trentaine de bus “à hydrogène” circulent jounalièrement sur un résau de transport en commun particulièreemt bien développé.Il m’est … agréable d’utiliser ces bus, desquels s’échappe un panache de vapeur d’eau !De même, ce bateau va encore accroitre le plaisir des “eco-conscients” comme moi qui se rendront d’un point à l’autre de la cité sur l’Elbe.Sauf que …Au niveau du véhicule, utilisateur final: 100% de non-pollution, que de l’eau. Cool.MAIS, mais cet hydrogène-là est encore produit par crackage du gaz naturel, la station est à 1 km de chez moi.Comme dans presque tous les exemples d’utilisation, l’hydrogène-miracle reste encore dépendant d’une énergie fossile !…N’oublions pas l’énergie mise en jeux pour produire un produit “propre” !!Mais ne crachons pas dans la soupe: ces véhicules permettent de mettre au point la technologie, de familiariser le quidam (qui ne s’apercoit pas forcément qu’il est assit sur une pile à combustible …), et de développer une filière.Soyons juste conscient que, pour l’instant, l’hydrogène reste encore l’enfant du pétrole.J’attends seulement avec impatience le moment où je pourrai, enfin, produire mon propre gaz H2 avec mes panneaux en toit, aidé par un coup de vent sur le ventilo du champs d’à coté …Mais il faudra vaincre l’acharnement de ces entreprises (moi pas dire “lobby” …) qui s’arrange encore pour sucer jusqu’à la moelle une source d’approvisionement finie (et nous tous, par la même rentable occasion …). Qu’on me réponde qu’on ne change pas une économie comme ca, je suis prêt à l’admettre. Mais je ne pense pas qu’elles soient, surtout, prêtes à lacher un marché captif, où nous tous dépendons TOTALEMENT d’elles pour un besoin aussi nécessaire que se déplacer et ce chauffer.Il n’est pas encore arrivé le temps où l’on donnera la posibilité à chacun de produire pour lui-même, s’il le souhaite …La technologie est prête, pourquoi ne se développe-t-elle à un rytme aussi lent ?On est capable d’inonder le marché de téléviseur à écrans de plus en plus fins, larges, beaux, et on ne pourrai faire mieux que la “bonne vieille” techno du moteur à explosion et de la maison chauffée au gaz ?…Je loin, très loin, d’être convaincu.

Gp

tout pareil que fredhu…nous faire croire à nous ingénieurs qu’en 2008, on n’est pas foutu capable de stocker 50 kWh d’électricité dans un système en qlq heures pour alimenter avec un très bon rendement un moteur électrique pendant près de 500km dans un véhicule adapté, i.e qui péserait moins d’1 tonne et serait limité à 110km/h par exemple, qd bien même on double la puissance de nos PC tous les 5 ans et qu’on pourra bientot stocker une bibliothéque de films sur une carte grosse comme un ongle, sûr qu’il y  a de quoi se poser des questions!!!???…Qd est-ce qu’on investit les milliards d’Euros de bénéf des compagnies pétrolières dans le stockage de l’énergie électrique plutôt que dans l’exploration des sables bitumineux?

zelectron

+ une combinaison d’Alcyone et de SkySails ça serait encore mieux.

fredhu

Se poser la question …Comme certains (beaucoup ?)(beaucoup trop ?) ne se la posent pas, le sable bitumineux à du soucis à se faire.Effectivement, comme le fait remarquer Gp, il y a des secteurs de la recherche et de l’industrie qui progressent à des vitesses n’ayant rien à voir avec celle de l’énergie (et de son stockage, pierre d’achopement).La chimie est parfaitement capable de nous inventer une nouvelle molécule tous les jours, dont les effets sur la santé ne sont pas toujours maitrisés, loin de là … mais on invente.La biologie jouent avec les gènes, fleurte avec la Création Divine, imagine presque de changer toutes les imperfections de l’homme (dont la connerie ?)Le spacial explore Mars, Venus, Uranus, se pose sur des comètes, et prend des photos des balbutiements de l’Univers.La physique fondamentale installe à Genève “l’instrument le plus sophistiqué mis au point par l’Homme” (le LHC et son détecteur Atlas, 27 km maintenus à 2°K) et va trouver, on est est sûr, les principes cachés de la matière.On vole plus haut, on avance plus vite, on vit mieux, … on utilise toujours une énergie d’il y a un siècle et qui aura disparu dans le suivant.Et on n’a toujours pas trouvé le moyen de stocker l’électricité, une Fée connue, utilisée, exploitée depuis si longtemps ??!… On casse des atomes (seulement depuis l’après-guerre), et voilà qu’un differentiel de potentiel continuerai  à nous faire la nique (a s’k’on nous dit …) ? Y a un problème de moyens et de priorité, non ?Dans le mode “tête dans le mur”, notre civilisation fait dans le parfait. 10 sur 10. Et sans casque, encore, trompe-la-mort, , en beauté, Jackasse et fier de l’être.Mais si la logique du (très) long terme semble, hélas, être un concept dont l’individu pourrai être pourvu, mais qui est définitivement hors de portée dès que l’homme est en groupe de plus de 3 personnes, celles du “commerce” (je suis capable de t’OBLIGER à m’acheter mon produit, et en plus, tu me diras merci !) prend alors le pas sur tout autre instinct, même de survie.Et la propention de la masse à se laisser conduire à l’abattoir, mouton conscient et consentant, esclave volontaire par paresse, doit en faire rigoler plus d’un qui n’en reviennent toujours pas qu’on puisse nous prendre au piège et nous manipuler aussi facilement.Encore une fois, un besoin aussi nécessaire que l’énergie ne saurait être laissé dans les mains de ceux qui le souhaiteraient, ce serait la fin d’un marché captif …Contentons-nous alors de gâcher, puisque cela fait au moins le bonheur de quelques-uns (pas vous, malgré ce que ce confort si cher payé vous fait croire).

Ecolo-trader.fr

avec les péniches comme le Victoria : >> ; 2.  avec les cargos ou autres bateaux de pleine mer : >> -(projet-W-vtptc-62.php

Green boy kyoto

Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool!   Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon   :   http://www.dcarbon.com   Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907)   __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

6
0
Laissez un commentairex