💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hydrogène, avons-nous le temps ? (tribune)

par La rédaction
19 mai 2022
en Hydrogène, Renouvelable

L’hydrogène sera-t-il notre salut dans la course à la neutralité carbone ? C’est ce qu’on pourrait croire compte tenu de l’enthousiasme collectif. Et cet élan à la fois issu de la volonté politique – défini par une roadmap – et admis par les industriels est, à dire vrai, une bonne nouvelle. Car ce n’est qu’à la double condition d’une rencontre entre ces deux mondes que le déploiement de l’hydrogène peut être espéré. Toutefois, il doit être reconnu comme une évolution du temps long, non comme un virage abrupt à opérer, et surtout entrepris sans précipitation, même si le contexte est alarmiste.

Plus que l’objectif de moyens, c’est l’objectif de résultats qui doit être visé. Et le cap que nous nous sommes collectivement fixé est clair à horizon 2035. Implique-t-il nécessairement des ruptures comme elles sont souvent souhaitées avec les moteurs à combustion internes ? Peut-être pas. Il faut plutôt raisonner en termes d’évolutions technologiques au profit du volet RSE et être vigilant surtout à l’échelle géologique que nous défions chaque fois un peu plus, à cause de la vitesse et de l’impact de nos innovations. C’est le fameux effet papillon. Il faut être fin dans nos approches. Plus que la stratégie massive des à-coups, pourquoi ne pas faire l’éloge du bon sens dans la transition énergétique ?

L’hydrogène est un vecteur de survie dans une économie qui a été façonnée par les énergies fossiles, dont on sait qu’elles se tariront un jour. L’hydrogène est aussi un vecteur d’espoir dans un cadre réglementaire qui nous oblige aujourd’hui à repenser la mobilité. L’hydrogène dans les deux cas est une opportunité mais ce n’est qu’un levier parmi d’autres à considérer dans l’éventail énergétique pour atteindre nos objectifs de décarbonation et de souveraineté. Elle n’est pas une solution miracle mais une solution à plébisciter dans des cas singuliers qui l’imposent.

Surtout, il est impératif que chacune des technologies choisies pour accompagner la transition énergétique soit éprouvée et challengée c’est-à-dire poussée jusqu’au bout de sa possibilité afin d’en éprouver la limite, de manière à savoir où l’optimisation se situe. Ce procédé pourra alors être le point de départ d’une mobilité décarbonée. Et ce, qu’il s’agisse de batteries ou de piles à combustible, de mobilité douce ou lourde, ou encore pour des applications off highway (maritimes, ferroviaires…).

Aujourd’hui la technologie est presque sans limite et démontrer qu’elle est exploitable dans un environnement ou une application extrême n’est plus aussi complexe. Ce sont des critères de faisabilité, reproductibilité et durabilité qui doivent être interrogés en plus de la question des coûts et de l’accessibilité. Pousser le moteur d’une 2 CV à la puissance d’une Ferrari est bien évidemment possible mais cela a-t-il du sens ?

Articles à explorer

Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

Prenons l’exemple de la pile à combustible : le mode d’utilisation le plus adéquat est le prolongateur d’autonomie parce que c’est un point de fonctionnement stabilisé optimum pour la pile qui permet de garantir à la fois un bon rendement et une durée de vie satisfaisante. C’est ce qui justifie que les bus, camions et trains soient de bons candidats à l’hydrogène. A contrario, la voiture individuelle, comme elle subit des changements de régime de couple fréquents, met la technologie sous contrainte. Il n’est pas impossible de l’appliquer au véhicule individuel, cela a été fait (Toyota, Hyundai, Honda, Mercedes, etc.) mais à quel prix ?

Il est des situations aussi dans lesquelles il sera inconséquent de forcer l’utilisation de la batterie électrique parce que les moyens de recharge ou l’infrastructure ne seront pas adéquats, il faudra donc opter pour la flexibilité de l’hydrogène. Le contexte et l’environnement d’application doivent être la norme pour décider de l’usage de l’hydrogène ou de la batterie électrique. Et ne perdons pas de vue que l’un ne vaut pas l’autre, simplement parce qu’ils ne sont pas comparables. L’hydrogène n’est pas un mode ni même une source d’énergie, contrairement à la batterie, mais un vecteur d’énergie. Aujourd’hui, il n’existe pas de méthodologie de calcul holistique qui permette d’attester d’un bilan global, de la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du véhicule, et de quantifier l’impact des émissions de CO₂ en fonction du mode d’énergie choisi.

La logique du meilleur rendement, selon le principe from well to wheel, induit une baisse des transformations énergétiques intermédiaires. Mais elle n’est pas défendable à tout crin.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

On ne peut pas équiper tous les véhicules avec des batteries à gogo au risque d’engréver l’application elle-même. En prenant l’exemple d’un camion, l’objectif est de ne pas modifier l’usage du véhicule en sacrifiant la charge utile au profit de lourdes batteries présentes dans le tracteur.

Hydrogène ou batterie, l’utilisation doit toujours être au cœur des réflexions, sans céder à la surenchère technologique ou à la mise en compétition absurde d’énergies.

Aujourd’hui il faut réfléchir à rendre l’hydrogène le plus accessible possible en unissant nos forces entre industriels pour réduire les coûts initiaux, le rendre abordable tant dans sa production que dans son usage. Et donc, il y a des grands groupes qui se sont saisi du sujet en se posant les bonnes questions pour investir durablement : comment transférer une technologie éprouvée dans l’aérospatiale et l’étendre à un usage quotidien sur la route ? Et finalement l’ensemble des industriels s’est mis autour de la table pour résoudre l’équation à deux inconnues : comment utiliser l’hydrogène s’il n’est pas produit ? Pourquoi en produire tant qu’on ne l’utilise pas ? Et plus on avance dans le temps, plus on arrive à faire converger tous les acteurs vers un point de rencontre.

Le déploiement de l’hydrogène doit être guidé par le cap environnemental et renforcé par des actions collectives et inspirées à la fois sur la production et l’usage. Nous, équipementier automobile, avons à cœur de développer des solutions technologiques standardisées qui soutiennent cette impulsion RSE. Et c’est en convoquant des principes de bon sens que nous réfléchissons en particulier à l’allègement des produits. À cela, nous conjuguons le mode suggestif plutôt que directif pour accompagner nos interlocuteurs dans ces changements.

Avons-nous donc le temps ? Ce que nous expérimentons tient en réalité non pas du virage à 180° mais de l’évolution technologique cohérente. Et cette fois-ci, nous nous préoccupons enfin, et il était temps !, de la planète. Veillons à ne pas amplifier le dérèglement de la machine, par des actions conduites dans l’urgence (pour apaiser la désagréable sensation que nous avons déjà overshooté la trajectoire) sans réflexion globale qu’il faut prendre le temps de bien poser afin de choisir le cap optimum. Car se précipiter sur les leviers tels que la batterie et l’hydrogène sans avoir travaillé sur les causes racines de la dépense énergétique ne pourrait représenter qu’une avancée réduite dans l’exploitation responsable de ces technologies. Le seul changement, dès à présent, doit être celui de l’usage et de la masse à mettre en mouvement à chaque déplacement.

Yohann Perrot, directeur innovation du groupe Bontaz

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriehydrogènerse
Article précédent

Une start-up spécialisée dans le stockage massif de l’électricité lève des fonds

Article suivant

Le biochar, un nouvel « or noir » pour la société Carbonloop

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 15 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 22 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 2 jours
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 5 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 6 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le biochar, un nouvel « or noir » pour la société Carbonloop

Générateur d'électricité miniaturisé à base de boîtes quantiques

Quels sont les enjeux de l'ingénierie thermique ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com