💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le biochar, un nouvel « or noir » pour la société Carbonloop

par La rédaction
20 mai 2022
en Biomasse, Renouvelable

La startup française a construit une offre de production d’énergie à facteur d’émission négatif autour de cet « or noir », jusqu’ici produit en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Il peut être valorisé dans de nombreux usages : matériau de construction, filtration des eaux, amendement des sols. Il améliore le potentiel des fertilisants naturels et donc le rendement des cultures, tout en réduisant les apports en engrais. « Il », c’est le biochar, charbon végétal et puissant puits de carbone, recensé parmi les « Negative Emission Technologies » par le GIEC.

Le biochar est un marché qui connaît une croissance à deux chiffres en Europe. La capacité de production de ce coproduit de la pyrolyse de la biomasse a connu une croissance de 71% en 2021 sur le continent européen. Un taux qui pourrait s’élever à plus de 85% en 2022 selon la dernière étude de marché des industriels du secteur (EBI- European Biochar Industry) et se maintenir à ce niveau jusqu’à au moins 20301 .

Carbonloop se prépare à accompagner le changement d’échelle de la production de biochar en France et en Europe. Pour ce faire, la startup française mettra sa première unité en service début 2023 en Ile de France.

Elle propose une offre innovante : alimenter un site industriel en électricité et chaleur tout en produisant environ 470 tonnes de biochar par an, ceci sans émettre de gaz à effet de serre et même en séquestrant du carbone !

Articles à explorer

Le biochar, un allié méconnu dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le biochar, un allié méconnu dans la lutte contre le réchauffement climatique

1 avril 2026
Élimination durable des antibiotiques grâce à l'effet de cavitation ultrasonique renforcé par le biochar : synergie entre le composite biochar@Fe₃C lié par des nanotubes de carbone et l'efficacité énergétique à basse fréquence

Une technologie améliore l’élimination des antibiotiques dans l’eau grâce aux ultrasons basse énergie

27 mars 2026

Le coproduit d’une boucle vertueuse

La promesse de Carbonloop révolutionne le marché de l’énergie, en proposant aux industriels une solution encore plus ambitieuse que celle de la neutralité carbone : une production d’énergies à carbone négatif, qui combine la production d’énergies neutres avec la séquestration carbone via le biochar. Cette solution génère un facteur d’émission négatif.

Autres réponses à des problématiques brûlantes d’actualité : Carbonloop propose aux industriels une alternative aux énergies fossiles quand celles-ci sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre en France et qu’il est de la responsabilité de chacun de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré d’ici la fin de ce siècle.

Aussi, Carbonloop contribue à restaurer les sols quand 75% des terres dans le monde sont dégradées à des degrés divers2 et à réduire les coûts en engrais, bien souvent issus du gaz russe, et dont les coûts flambent actuellement.

Mais concrètement, comment fonctionne cette boucle vertueuse ? Chez Carbonloop, l’unité de production s’installe facilement sur un site industriel. Composée de 3 modules, chacun de la taille d’un container de 40 pieds qui arrivent directement assemblés, elle est approvisionnée localement en résidus de biomasse qui ne seraient pas valorisés autrement (résidus naturels ou industriels provenant de l’entretien des forêts, de l’agriculture ou de l’industrie du bois, comme les écorces, les bois de collecte ou les pailles).

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Les modules produisent des énergies renouvelables sans combustion, à partir de la biomasse par la technique de la thermolyse : chauffée dans une atmosphère pauvre en oxygène à environ 500° C, la biomasse produit un résidu solide, le biochar et un gaz de synthèse qui peut être transformé en électricité et en chaleur via un procédé de cogénération ou en hydrogène vert par le procédé de purification.

200 sites à l’horizon 2030

A l’heure où les coûts de l’énergie explosent et où le G7 s’engage à supprimer progressivement les importations de pétrole russe, cette offre construite autour du biochar est aussi gage d’autonomie et de flexibilité pour les industriels, de souveraineté énergétique, de stabilité des prix de l’énergie, de développement social et économique des territoires par le biais d’une économie plus circulaire.

Avec l’ambition, pour 2030, de déployer la solution Carbonloop sur 100 sites industriels et 100 stations de distribution d’hydrogène, pour une production de 150 000 tonnes.

Reste à structurer localement le marché du biochar pour alimenter la demande, industrialiser des technologies désormais matures, généraliser la méthodologie éprouvée de certification de crédits carbone. « Pour cela, il est nécessaire de développer la communication autour du biochar et d’organiser des filières locales, explique Claire Chastrusse. Il est aussi indispensable de trouver les compétences pour développer les projets et d’organiser la rencontre des acteurs en France, comme cela existe au niveau européen via l’EBI. »

Carbonloop est prête à relever tous ces défis et à jouer les précurseurs sur un marché à très fort potentiel.

* European Biochar Industry, « European Biochar Market Report 2021/2022 », March 2022

** Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 2019

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocharcarbonloopor noir
Article précédent

Hydrogène, avons-nous le temps ? (tribune)

Article suivant

Générateur d’électricité miniaturisé à base de boîtes quantiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA
Renouvelable

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

il y a 6 heures
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 1 jour
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 2 jours
Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné
Hydrogène

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

il y a 2 jours
Améliorer l'efficacité énergétique et économique de la production d'hydrogène
Hydrogène

Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

il y a 3 jours
Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène
Hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

il y a 7 jours
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie
Solaire

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

il y a 1 semaine
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt
Hydrogène

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Générateur d'électricité miniaturisé à base de boîtes quantiques

Quels sont les enjeux de l'ingénierie thermique ?

Des cristaux pourraient permettre aux ordinateurs de fonctionner avec moins d'énergie

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 4 ans

    Filière Biochar, c’est TOP, mais…c’en est où? Plan de route? Etat des lieux?
    « …il est nécessaire de développer la communication autour du biochar et d’organiser des filières locales, explique Claire Chastrusse. Il est aussi indispensable de trouver les compétences pour développer les projets…

    Nos voisins allemands et autrichiens ont décollés il y a qqs années déjà, avec fournisseurs de matériels / solutions (Pireg) et applicateurs (SonnenErde)…
    Où en sommes-nous concrètement en France?
    Merci de nous dire
    Slts
    Guy

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

par La rédaction
17 avril 2026
0

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) critique sévèrement les annonces du Premier...

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

17 avril 2026
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026

Points forts

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026
Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com