vendredi, novembre 7, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hydrogène : le Fonds Ecotechnologies investit 5 ME dans McPhy Energy

par La rédaction
21 janvier 2013
en Energie

Le Fonds Eco- technologies**, géré par CDC Entreprises pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, réalise son deuxième investissement, dans la société McPhy Energy.

Cet investissement de 5 millions d’euros a pour objectif d’accompagner le développement commercial de la société, suite au rachat d’une unité de production d’électrolyseurs. Il a été réalisé à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 10 millions d’euros, aux côtés des investisseurs historiques Emertec Gestion, Sofinnova Partners, Gimv, Arevadelfi et Clipperton Finance.

Située à La Motte Fanjas (26) et Grenoble (38), McPhy Energy a été créée en 2008 par Daniel Fruchart et Michel Jehan, pour développer et industrialiser une solution de stockage d’hydrogène sous forme solide dans des hydrures métalliques, ce qui constitue une avancée technologique majeure issue de travaux du CNRS. Suite à l’arrivée en 2009 de Pascal Mauberger à la présidence de McPhy Energy, avec 25 ans d’expérience dans le management de grandes unités industrielles (notamment chez Air Liquide et Soitec), la preuve du concept a été finalisée et la société est passée en phase d’industrialisation et prospection commerciale. Les clients sont les industriels consommateurs d’hydrogène ainsi que les énergéticiens, car le produit permet de stocker l’énergie.

Au plan technologique, la solution de stockage d’hydrogène mise au point par McPhy Energy est une rupture majeure par rapport aux stockages classiques d’hydrogène (sous forme gazeuse à forte pression ou liquéfiée à basse température), avec d’importants avantages tels qu’une plus grande sécurité liée à la basse pression d’hydrogène, une moindre consommation d’énergie, et une plus grande facilité d’utilisation.

La vision de l’équipe dirigeante de McPhy Energy a permis à la société de positionner ses produits sur le marché ; des premières commandes commerciales ont déjà été livrées avec succès à des clients industriels énergéticiens et universités structurants tels qu’Enel, Iwatani au Japon, Eon et Université de Nottingham. De plus, plusieurs projets pilotes ont été signés avec des acteurs clefs de la transition énergétique et de l’industrie, tels qu’Enel, GDF-Suez, Enertrag, Total, Linde. McPhy Energy s’est en outre dotée d’une filiale en Allemagne et en Italie.

« Nous nous réjouissons de l’entrée du Fonds Ecotechnologies au capital de McPhy Energy, qui va nous permettre de booster la croissance de la société. Nous visons une accélération du déploiement commercial de notre solution innovante de stockage d’hydrogène, dans le cadre d’une offre combinée avec l’implantation sur les sites des clients d’unités de production d’hydrogène par électrolyse d’eau. Le rachat de l’unité d’électrolyse a été le catalyseur de cette stratégie d’offre combinée et nécessitait un apport substantiel de fonds propres », a commenté Pascal Mauberger, le Président du Directoire de McPhy Energy.

Articles à explorer

Des batteries durables fabriquées à partir de sous-produits de l'industrie du bois

Des batteries durables fabriquées à partir de sous-produits de l’industrie du bois

6 novembre 2025
InventWood commence à expédier le "Superwood", 10 fois plus résistant que l'acier

InventWood commence à expédier le « Superwood », un bois plus résistant que l’acier

17 octobre 2025

« Cette solution répond à une problématique clé de la transition énergétique : savoir stocker l’énergie avec un maximum de souplesse pour intégrer plus aisément les sources de production d’énergies renouvelables. Dans le domaine du stockage de l’énergie, McPhy Energy nous apparaît comme la société dans le groupe de tête des start-up françaises à même d’émerger. L’investissement du Fonds Ecotechnologies répond à une difficulté constatée dans le domaine des technologies vertes : malgré un fort besoin d’innovation, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, en particulier lors de passage aux phases industrielle et commerciale » a ajouté Anne-Sophie Carrese, Directrice d’investissements chez CDC Entreprises.

** Le fonds Ecotechnologies :

Doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, ce fonds est géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts. Le FCPR Ecotechnologies investit des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.

Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME à savoir (i) énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, (ii) réseaux électriques intelligents ou smart grids, (iii) économie circulaire, (valorisation des déchets, éco-conception et écologie industrielle) (iv) véhicule du futur. Les thématiques du Fonds Ecotechnologies sont décrites plus précisément dans les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’ADEME et accessibles depuis son site Internet.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: boisecotechnologieshydrogènemcphy energy
Article précédent

« Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers » attribué à Jean Jouzel

Article suivant

Itron lance un compteur d’énergie thermique à ultrasons

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds
Nucléaire

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds

il y a 22 heures
Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures
Electricité

Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures d’électricité et de gaz

il y a 1 semaine
Google va alimenter son intelligence artificielle avec l’énergie nucléaire d’Iowa dès 2029
Nucléaire

Google va alimenter son intelligence artificielle avec l’énergie nucléaire d’Iowa dès 2029

il y a 1 semaine
L’intelligence artificielle optimise le contrôle des microreacteurs nucléaires, même en conditions difficiles
Nucléaire

L’intelligence artificielle optimise le contrôle des microreacteurs nucléaires, même en conditions difficiles

il y a 1 semaine
La constante de structure fine est-elle vraiment constante ?
Nucléaire

À quel point la constante de structure fine est-elle constante ?

il y a 1 semaine
Les centres de données gourmands en énergie menacent le réseau énergétique australien. Voici trois mesures pour les rendre plus efficaces
Electricité

Les centres de données gourmands en énergie menacent le réseau énergétique australien. Voici trois mesures pour les rendre plus efficaces

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Itron lance un compteur d'énergie thermique à ultrasons

Nucléaire : La stratégie française du 'démantèlement immédiat'

Delphine Batho a visité des démonstrateurs d'efficacité énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des scientifiques produisent un puissant pigment à l'origine du camouflage des pieuvres. Crédit : Charlotte Seid

Des scientifiques produisent un puissant pigment à l’origine du camouflage des pieuvres

7 novembre 2025
La plateforme Doctolib écope d'une amende de 4,6 millions pour abus de position dominante

Doctolib condamné, écope d’une amende de 4,6 millions pour abus de position dominante

6 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com