Hyundai lance son premier véhicule avec système de charge solaire. Cette technologie écologique fournira aux véhicules une puissance électrique supplémentaire, et contribuera à augmenter leur rendement énergétique et leur autonomie.
Le système de « toit solaire » de Hyundai sera proposé sur la version hybride de la Sonata. Il agit comme une source d’alimentation électrique complémentaire, améliorant le rendement énergétique et réduisant les émissions de CO2. Dans les prochaines années, Hyundai précise qu’il déploiera cette technologie sur d’autres modèles de sa gamme.
« La technologie du « toit solaire » illustre parfaitement la volonté de Hyundai d’œuvrer en faveur d’une mobilité propre. Elle permet à nos clients de contribuer activement à la réduction des émissions polluantes. À terme, nous envisageons d’étendre l’application de cette technologie, actuellement réservée aux véhicules électrifiés, aux véhicules à moteur à combustion interne. » a déclaré Heui Won Yang, Vice-président sénior et responsable de l’unité Technologie de caisse chez Hyundai Motor Group.
Le système de « toit solaire » se compose d’une structure de panneaux solaires en silicium montés sur le toit du véhicule. Capable d’assurer la charge même en roulant, il peut recharger 30 à 60 % de la batterie par jour à raison de 6 heures de charge quotidienne, soit un gain d’autonomie pouvant s’élever à 1 300 km sur une année.
Ce système comprend des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité et un module de commande. Ce dernier convertit l’électricité en tension standard, stockée ensuite dans la batterie. Lors du développement de son système de charge solaire, Hyundai indique avoir tenu compte non seulement de l’efficience mais aussi du design.
Si le système de « toit solaire » ne joue aujourd’hui qu’un rôle de soutien, il ouvre de nouvelles perspectives et pourrait à terme permettre aux véhicules de s’affranchir totalement des combustibles fossiles.
Nouvelle Sonata hybrid
La nouvelle Sonota hybrid est équipée de la première transmission à commande active (ASC) au monde et d’un système de charge solaire. Ce nouveau modèle de Hyundai propose également la fonction « Digital Key » (clé numérique) via une application pour smartphone dédiée.
La nouvelle Sonata est disponible en Corée et le sera bientôt en Amérique du Nord. Hyundai n’envisage pas pour le moment de commercialiser ce modèle en Europe.