Le Musée des Arts et Métiers (MuAM) se met aux couleurs de la Fête de la science et de son thème « Intelligence(s) », pour une soirée inédite et un week-end d’exploration, de dialogue et de découvertes. Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, le musée accueillera chercheurs, ingénieurs, doctorants, médiateurs et vulgarisateurs qui partageront avec le public leurs savoirs et leurs expériences à travers une programmation à la fois festive, pédagogique et interactive.
La Fête de la science au Musée des Arts et Métiers est l’occasion de mettre en lumière la vitalité de la recherche menée au sein du Cnamet des quatorze organismes de recherche partenaires de cet événement : l’Anses, l’ASNR, le BRGM, le CEA, le CNRS, IFPEN, l’Ifremer, l’IGN, l’Inrae, l’Inria, l’Inserm, l’IRD et Renater.
Le coup d’envoi du week-end sera donné dès le vendredi avec la « Nuit de la science », de 19h à 1h du matin. Cette soirée, spécialement conçue pour un public de jeunes adultes, sera rythmée par la présence de personnalités et influenceurs du milieu scientifique, par un spectacle d’improvisation, des «speed searching» ou encore un DJ set.
À la rencontre de la recherche
De l’épidémiologie à la chimie, des sciences de l’ingénieur aux humanités, les chercheuses et chercheurs proposeront tout au long du week-end des animations, ateliers et expériences pour faire comprendre et vivre les sciences d’aujourd’hui, illustrant la richesse et la diversité de la recherche actuelle.
« Ce qui me réjouit particulièrement, c’est de voir tant de nos laboratoires se mobiliser, avec créativité et enthousiasme. La Fête de la science, c’est un moment rare : le public rencontre celles et ceux qui font la recherche. Nous avons besoin de cette rencontre, autant que le public a besoin de comprendre et de s’émerveiller », souligne Thierry Horsin, adjoint en charge de la recherche au Cnam.
Autour des « Intelligence(s) »
Pendant trois jours, le MuAM proposera à ses visiteurs de questionner l’intelligence sous toutes ses formes. Dès le vendredi soir, des scientifiques monteront sur scène pour se demander si nous sommes vraiment intelligents, et tout le week-end les visiteurs joueront avec l’IA, découvriront l’intelligence des plantes, celle des animaux et les plus jeunes pourront s’essayer à la programmation ou même tromper leur cerveau avec l’aide d’un magicien.
Un musée tourné vers l’avenir
En associant son patrimoine technique unique et les avancées de la recherche contemporaine, le Musée des Arts et Métiers affirme sa vocation : être un lieu de mémoire et de transmission, mais aussi un espace vivant où se pense l’avenir.
« Ces 72 heures de science incarnent pleinement la mission de notre musée : mettre en résonance patrimoine et innovations, mémoire scientifique et enjeux contemporains. C’est un moment privilégié où le musée s’ouvre largement à la société et fait vivre la science comme une aventure collective. », commente Michèle Antoine, directrice du Musée des Arts et Métiers.
La programmation 2025
Vendredi 3 octobre : la Nuit de la science (19h – 1h)
Le week-end débutera par une soirée d’exception proposant des formats aussi variés qu’inattendus : un spectacle scientifique mêlant improvisation et humour, une carte blanche confiée à l’astrophysicien Roland Lehoucq, et des « causeries » intimistes autour de grandes questions de recherche actuelles. Le public pourra également échanger avec les experts-influenceurs Julien Bobroff et Wonderwomath, puis s’essayer au « speed-searching », des rencontres éclair de dix minutes avec des chercheurs. La soirée se prolongera par une visite nocturne du musée avant de s’achever, dans une atmosphère festive et musicale, autour d’un DJ set.
Samedi 4 et dimanche 5 octobre : un week-end pour toutes et tous (10h – 18h)
Les festivités se poursuivront avec une immersion ludique et interactive au cœur des sciences. Les visiteurs, petits et grands, pourront expérimenter, assister à des démonstrations étonnantes et découvrir la recherche contemporaine à travers des stands installés dans toutes les galeries du musée.
Parmi les moments forts :
- Rencontres avec Cynthia Fleury, Franck Mouthon, Solveig Serre… ;
- Plongée au cœur des laboratoires ;
- Des activités pour enfants autour de la programmation, des puzzles et jeux interactifs ;
- Une initiation à la prestidigitation pour explorer nos biais cognitifs ;
- Escape game, réalité virtuelle et jumeaux numériques ;
- Des rencontres avec des jeunes inventeurs animées par Science&Vie Junior ;
- Un atelier de Brief.science pour mieux appréhender l’IA dans nos vies.
Informations pratiques
- Nuit de la science : vendredi 3 octobre, 19h – 1h
- Week-end de la science : samedi 4 et dimanche 5 octobre, 10h – 18h
- Lieu : Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris
- Programme complet : 72h de sciences au musée | Musée des Arts et Métiers
Organismes de recherche partenaires
- Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
- ASNR – Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection
- BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières
- CEA – Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives
- Cnam – Conservatoire national des arts et métiers
- CNRS – Centre national de la recherche scientifique
- Ifpen – IFP Energies nouvelles
- Ifremer – Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
- IGN – Institut national de l’information géographique et forestière
- Inrae – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
- Inria – Institut national de recherche en informatique et en automatique
- Inserm – Institut national de la santé et de la recherche médicale
- IRD – Institut de recherche pour le développement
- Renater – Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche
Source : CNAM