Inauguration du plus grand parc éolien offshore de Scandinavie

Son Altesse Royale le prince héritier du Danemark, accompagné de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, et du ministre du Climat, de l’Énergie et des Services publics, Dan Jørgensen, ont officiellement inauguré fin août le plus grand parc éolien offshore de Vattenfall, du Danemark et de Scandinavie : Horns Rev 3.

Le parc éolien de Horns Rev 3 se trouve en mer du Nord, à 25-40 kilomètres de la côte ouest du Danemark. Les 49 éoliennes du parc éolien offshore augmenteront la production danoise d’énergie éolienne d’environ 12 % et couvriront la consommation annuelle d’électricité d’environ 425 000 foyers.

« Horns Rev 3 est le plus grand parc éolien offshore de Scandinavie. Il témoigne de notre engagement à contribuer au processus de transition vers les énergies renouvelables que mène le Danemark. Ce parc éolien nous permet d’accroitre significativement notre production d’énergies renouvelables et représente un pas majeur dans notre ambition d’atteindre un monde libéré des énergies fossiles d’ici une génération. », a déclaré Magnus Hall, Président-Directeur Général de Vattenfall.

La première fondation du projet Horns Rev 3 a été installée en octobre 2017 et les premières éoliennes ont commencé à produire de l’électricité à destination des consommateurs le 23 décembre 2018. Pendant la phase de construction, les éoliennes ont été transportées depuis le port d’Esbjerg. À partir de 2024, l’exploitation et la maintenance du parc auront lieu depuis le port de Hvide Sande, où Vattenfall établira une nouvelle base de maintenance.

« Moins de deux ans se sont écoulés entre la pose de la première fondation et l’inauguration de Horns Rev 3. Nous souhaitons souligner la performance impressionnante de nos équipes et de nos partenaires qui viennent d’achever le plus grand parc éolien offshore de Vattenfall. Cela vient confirmer notre position de leader de l’éolien en mer en Europe ainsi que notre engagement à faire de l’éolien en mer la pierre angulaire d’un système énergétique affranchi des énergies fossiles. », a déclaré Gunnar Groebler, Vice-Président et Directeur de la Division Eolien de Vattenfall.

En 2015, Vattenfall remportait l’appel d’offres d’Horns Rev 3 avec une offre historiquement basse. Depuis, le groupe a continué à investir dans les énergies renouvelables et à construire des projets toujours plus compétitifs et également profitables.

En plus de Horns Rev 3, Vattenfall construit les parcs éoliens offshore de Vesterhav Syd & Nord et de Kriegers Flak, pour une capacité additionnelle totale de 1,4 GW à la production énergétique du Danemark.

À propos du parc éolien offshore Horns Rev 3

  • Horns Rev 3 sera le plus grand parc éolien offshore du Danemark et augmentera la production d’électricité éolienne du Danemark d’environ 12 %.
  • Avec une capacité de 407 MW, Horns Rev 3 couvrira la consommation annuelle d’électricité d’environ 425 000 foyers danois.
  • Les 49 éoliennes MHI-Vestas de 8,3 MW mesurent 187 mètres de haut et pèsent chacune près de 1 500 tonnes, fondations comprises.
  • Le parc éolien de Horns Rev 3 se trouve en mer du Nord, à 25-40 kilomètres de la côte ouest du Danemark.
 A PROPOS DE VATTENFALL

Vattenfall, propriété à 100 % de l'état suédois, est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d'électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Vattenfall s'est fixé l'objectif d'un monde affranchi des énergies fossiles d'ici une génération, ouvrant ainsi la voie vers une vie éco-intelligente. Le groupe est notamment un acteur majeur des énergies renouvelables en Europe (près de 3GW en exploitation, plus de 7GW en développement) et leader de l'éolien en mer avec 12 parcs en exploitation et plusieurs GW en construction et développement. Avec plus de 150 TWh d'électricité fournis en France depuis 2000, Vattenfall propose aux entreprises et aux particuliers une énergie économique et respectueuse de l'environnement. 
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des