Inde : le chantier de la centrale solaire à concentration progresse

Areva a annoncé mercredi avoir franchi le 29 novembre dernier une étape majeure avant la mise en service de sa centrale solaire à concentration (CSP) en produisant pour la première fois de la vapeur.

Située à Dhursar, dans l’état du Rajasthan, cette centrale solaire de 100 MW utilise la technologie des réflecteurs à miroirs de Fresnel linéaires. Considérée comme la plus grande installation CSP d’Asie, elle sera exploitée par Reliance Power Limited, filiale de la plus importante société de production d’énergie du secteur privé en Inde.

La production initiale de vapeur constitue une étape essentielle en vue de la connexion au réseau électrique de la centrale et sa mise en service.

L’exploitation commerciale doit débuter en mars 2014.

"Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme énergétique indien prévoyant l’installation de 20 000 MW de capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022 dans le pays" a déclaré Sam Shakir, directeur de l’activité Solaire d’Areva. "La centrale construite par Areva permettra d’éviter le rejet de 557 000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle charbon de taille similaire."

Bien que spécialiste reconnu du nucléaire, Areva est en mesure de fournir des solutions CSP pour les grandes centrales solaires, l’apport de puissance supplémentaire aux centrales conventionnelles au charbon et les applications solaires hybrides.

La technologie CLFR

Cette technologie utilise des lentilles ou des miroirs qui concentrent le rayonnement solaire sur une petite surface. Les miroirs orientent la chaleur du soleil vers des récepteurs situés sur des tuyaux contenant de l’eau. Sous l’effet du soleil cette eau va bouillir produisant de la vapeur saturée et surchauffée qui sera utilisée pour produire de l’électricité ou pour des procédés industriels, sans recourir à de coûteux échangeurs thermiques.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires