Introduction en bourse du portugais GALP Energia

Le premier groupe pétrolier portugais " GALP Energia " a réalisé son introduction en bourse hier sur le marché Euronext de Lisbonne.

En accord avec le plus gros actionnaire de Galp (le groupe pétrolier italien d’énergie ENI), la mise en vente de 23% du capital du groupe a permis au gouvernement portugais de lever, plus de 1 milliard d’euros. Cette opération constitue la plus grosse introduction boursière effectuée depuis 9 ans au Portugal.

Pour le ministre portugais des Finances Manuel Texeira dos Santos, cette introduction est un succès : "la façon dont cette opération a été accueillie par le marché est très positive…Les chiffres montrent l’intérêt du marché à investir dans une société comme GALP Energia. En effet, le fait que l’offre a été sursouscrite environ 20 fois confirme bien cet intérêt des investisseurs ".

A un prix d’introduction de 5,81 euros et lors de sa première cotation, l’action Galp a clôturé à 5,91 euros. Avec 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, GALP Energia est la plus grosse compagnie cotée de cet indice en termes de revenus

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires