Demain sera officiellement lancé le projet de centrale nucléaire de Bélène, en Bulgarie.
La deuxième centrale nucléaire du pays sera construite par Atomstroiexport. Areva et Siemens assureront la sous-traitance pour les systèmes de sécurité.
Elle disposera d’une puissance de 2 000 MW. Deux tranches de 1 000 MW seront successivement construites, pour 2013 et 2014. Le projet représente près de 4 milliards d’euros d’investissement. Dans les toutes prochaines semaines, la Bulgarie désignera un investisseur pour en détenir 49%.
En attendant l’aval de l’autorité nucléaire bulgare, la première étape sera consacrée au démantèlement d’anciennes installations et à la construction des fondations. La construction de la première tranche devrait être amorcée en mars prochain.
La centrale de Bélène vise à compenser la fermeture de 4 tranches nucléaires en 2002 et 2006, voulue par l’Union européenne.
Depuis, le construction des deux réacteurs prévus, en fait une reprise de travaux commencés une vingtaine d’années plus tôt, a été définitivement abandonnée en mars 2012. Enerzine en a t’il parlé ?