😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La capacité éolienne chinoise double au 1er semestre

par La rédaction
7 septembre 2009
en Eolien, Non Renouvelable

La capacité installée de l’énergie éolienne de la Chine, qui alimente le circuit national d’électricité, a augmenté de 11,81 millions de kW au premier semestre de cette année, doublant le chiffre de l’année précédente, a-t-on appris d’un expert industriel.

En effet, la capacité installée de l’énergie éolienne était de 12 millions de kW à la fin de l’année 2008, plaçant la Chine au quatrième rang au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.

Shu Yinbiao, vice-directeur général de la Compagnie Nationale d’électricité – State Grid Corporation -, a déclaré que la capacité installée de l’énergie éolienne a augmenté de 101% d’une année sur l’autre à la fin juin, illustrant la volonté du pays de développer les énergies renouvelables. Il a suggéré de cartographier le développement à long terme de l’énergie éolienne pour l’ensemble du pays. Ses propos rejoignent ainsi le projet de l’Administration météorologique de Chine -AMC- qui a mis en place un réseau national pour observer la puissance des vents qui parcourent la Chine. Ce réseau, opérationnel depuis peu, consiste en 400 anémomètres montés sur des pylônes, d’une hauteur de 70 mètres à 120 mètres, a indiqué Jiao Meiyan, directeur adjoint de l’AMC. Selon lui, il est essentiel d’être sûr de la force de tous les vents avant d’exploiter leur énergie. L’emplacement d’une centrale doit être basé sur la capacité des vents que l’on veut exploiter dans l’endroit choisi.

Shu Yinbiao a également proposé de développer à l’échelle du pays des normes techniques pertinentes pour les énergies nouvelles, dont l’énergie éolienne et l’énergie solaire, afin de réguler leur développement.

Grâce au soutien du gouvernement, l’exploitation de l’énergie éolienne s’est développée de plus en plus ces dernières années. L’AMC a lancé en 2007 une enquête nationale sur les ressources en énergie éolienne du pays. La Chine projette de construire sept centrales éoliennes avec une capacité minimum de 10 gigawatts chacune d’ici fin 2020, pour encourager l’utilisation des énergies propres. Une fois achevées, les centrales éoliennes chinoises auront une capacité combinée d’environ 120 GW.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

 

BE Chine numéro 74 (3/09/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60366.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: capacite eoliennechinedemonstration
Article précédent

Cleantech : un milliardaire lève 1,1 milliards de dollars

Article suivant

Une centrale solaire d’1 GW dans l’espace en 2030

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 semaines
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 4 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 4 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 4 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 8 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 9 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une centrale solaire d'1 GW dans l'espace en 2030

Volkswagen s'intéresse aux mini-centrales électriques

Pilote de démonstration de captage de CO2

Commentaires 8

  1. Francois le tar says:
    il y a 17 ans

    Etes-vous bien certain qu’il s’agit de fermettes de 10 gigawatts chacune? 10 MW serait peut-être peu ambitieux mais j’ai du mal à imaginer mille fois plus!

    Répondre
  2. Lo says:
    il y a 17 ans

    comme le dis deja François le tar: même avec des turbines de 10 MW… 1000 machines par parc *  7 = 7000 machines de 10MW… mais bon ils ont le temps jusqu’en 2020 ……   Del tel article sèment le doute plutôt que d’encenser l’énergie éolienne

    Répondre
  3. alain843 says:
    il y a 17 ans

    voir l’article déjà publié par Enerzine le 21/07/2009  » Chine : 20 GW d’éoliennes pour la province du Gansu » 

    Répondre
  4. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    J’ai le souvenir d’avoir lu que les Chinois sont franchement en retard pour connecter leurs éoliennes au réseau électrique et que de l’ordre du quart de leurs éoliennes attendaient d’être raccordées au réseau électrique. Ils ont probablement réalisés ce qu’ils disent, mais je serais curieux de savoir le pourcentage de ces éoliennes délivrant effectivement du courant en ce moment…

    Répondre
  5. stan1504 says:
    il y a 17 ans

    je voudrais savoir si quand l’éolienne n’est pas racordée, les pâles tournent ou non. Si oui alors c’est dommage elles s’usent en ne servant à rien du tout, c’est rageant.

    Répondre
  6. Lo says:
    il y a 17 ans

    les pales sont libres, mais ne tournent pas dans le vent comme en production, les pales ne sont pas bloquée pour eviter les vibration dans les dents de la boite de vitesse (car le frein mecanique est apres la boite de vitesse sur l’axe rapide, ainsi que pour laisser circuler les graisses et huiles (roulemnts a billes qui secheraient  etc) par contre, en cas de tempete, si elle ne sont pas raccordée au reseau elle seront incapable de s’orienter face au vent et ça c’est pas bon du tout pour les efforts sur la nacelle voila    

    Répondre
  7. Objectifterre says:
    il y a 17 ans

    Potentiel éolien de la Chine : une publication majeure dans la revue de référence Science –   

    Répondre
  8. serge23 says:
    il y a 17 ans

    Mais la production véritablement consommée?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Dyson CameraJet à 479 € : cette brosse à dents voit tout, mais le prix fait mal
Brèves

Dyson CameraJet à 479 € : cette brosse à dents voit tout, mais le prix fait mal

par La rédaction
13 septembre 2026
0

Dyson débarque dans la salle de bains avec une caméra macro et un jet interdentaire. Le brossage...

Sam Altman prêt à freiner l’IA : le virage d’OpenAI face au risque d’extinction

Sam Altman prêt à freiner l’IA : le virage d’OpenAI face au risque d’extinction

13 septembre 2026
Revolut : un sésame bancaire aux États-Unis, une fuite de données qui inquiète

Revolut : un sésame bancaire aux États-Unis, une fuite de données qui inquiète

13 septembre 2026
Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

13 septembre 2026
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

13 septembre 2026

Points forts

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dyson CameraJet à 479 € : cette brosse à dents voit tout, mais le prix fait mal

Dyson CameraJet à 479 € : cette brosse à dents voit tout, mais le prix fait mal

13 septembre 2026
Sam Altman prêt à freiner l’IA : le virage d’OpenAI face au risque d’extinction

Sam Altman prêt à freiner l’IA : le virage d’OpenAI face au risque d’extinction

13 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com