La centrale solaire de Verrerie située sur la commune de Néoules dans le Var, d’une puissance installée de 24 MW, est l’une des plus grandes centrales solaires de France, et la plus importante à l’échelle du Var.
Elle a été inaugurée par le Groupe Akuo Energy aux côtés de son partenaire SunPower, une filiale du groupe Total.
La centrale est installée sur le plateau de la Verrerie à Néoules, dans une des régions les plus ensoleillées de France, sur un terrain communal éloigné de toute habitation, qui abrite un poste RTE raccordé au réseau de très haute tension de 225 000 Volts, supérieure à celle du réseau EDF fixée à 20 000 Volts. D’après Akuo Energy, la proximité de ce poste a constitué un atout déterminant dans le choix de la localisation et a fortement contribué au succès du projet.
« Si la phase de développement s’est étalée sur une période de 2 ans, avec l’implication de tous les acteurs locaux, le financement et la construction ont pris l’allure d’un marathon » a expliqué Akuo dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Tandis que la Deutsche Bank a accepté de financer la partie long terme de l’investissement, Grupo Santander s’est engagé à pourvoir à la partie du financement en fonds propres, pendant la période de construction, et ce en dépit des impératifs du moratoire photovoltaïque de 2011. En conséquence, la construction a été réalisée en moins de 5 mois, sous la supervision de Phoenix Solar avec qui Akuo Energy a conclu un contrat clé en mains. Grâce au soutien indéfectible des équipes de Phoenix et des entreprises soustraitantes françaises et européennes qui ont réalisé les travaux d’électricité, de préparation du terrain, de pose des structures et des panneaux, la construction d’un des plus grands parcs solaires de France aura été rendue possible en un temps record. »
Les 75.000 panneaux (E19-320) fournis par SunPower sont capables de convertir 19,6% de l’énergie lumineuse grâce à une technologie dite « à contact arrière », permettant de gagner en surface de collecte du rayonnement solaire, et donc en puissance.
« Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Akuo Energy sur ce projet, en fournissant nos panneaux solaires à haut rendement« , a déclaré Howard Wenger, Président Régions de SunPower. « SunPower continue son expansion géographique dans le monde et plus particulièrement en France, où nous fournissons aussi, grâce à la centrale d’Akuo Energy, une énergie renouvelable à des milliers de foyers de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.«
Une activité agricole a été mise en place sur le site (installation pour l’apiculture de jachères mellifères entre les panneaux et d’un élevage de moutons), permettant ainsi sa réversibilité à l’issue de l’exploitation.
* avec ce projet, Akuo Energy comptabilise un portefeuille de plus de 115 MW solaires.
L’éolien et le photovoltaïque se présentent souvent comme des énergies produites localement qui contribueraient à l’indépendance nationale alors que le nucléaire serait importé, parce qu’il faut importer un peu d’uranium. Cette opinion traduit une méconnaissance des réalités physiques et économiques.
Encore de panneaux PV d’importation. Cette fois ci ils viennent non pas d’Asie mais d »Amérique !!!! N’y a t-il pas de fabricants (assembleurs) en France ???? Après tout ce sont bien des contribuables français qui paieront (grassement) pendant 20 ans ces installations à travers la CSPE, non ?
Si cette centrale-là est effectivement la + grosse centrale PV de France à ce jour, on aurait aimé des infos complémentaires : emprise au sol, coût moyen du MWh produit, montant de l’investissement, production estimée, etc… Si dans 25 ans et plusieurs centaines de GWh + tard elle fonctionne encore, alors oui on pourra affirmer que ce projet fut économiquement et écologiquement très pertinent. Socialement parlant en revanche, on peut en effet regretter que les panneaux aient eu besoin de traverser l’Atlantique avant de pouvoir être acheminés puis installés sur le site de production. Voilà de quoi alimenter, au moins partiellement, 15 000 VEx pour rouler sous le soleil du Sud de la France… sous réserve que les infrastructures de recharge tant attendues sortent un jour de terre??? :/
Quand je pense au nombre de puits de gaz de schiste qu’on aurait pu creuser pour la même surface. Le « retour à l’herbe » (reboisement) est prévu pour quand ?
Sur terrain communal, en jachère,…valorisé entre les panneaux pour les moutons et les abeilles par herbe + plantes mellifères… Compromis, donc! Valorisation multiple ! Env. 34 ha de Terrains sans doute impropres à des cultures, je présume…et 24 MWc de PV_SunPower. Il faut savoir que SunPower c’est maintenant FRANçAIS car propriété de Total ! et d’une ! D’autre part, SunPower fabrique déjà en UE, et va très prochainement fabriquer aussi en FRANCE ! et de 2 ! on avance dans la bonne direction! Akuo c’est français aussi. YA que les sous qui sont un peu allemands, sans doute à cause de la frilosité ou manque de réactivité de certains de nos instituts bancaires français ! Faut dire qu’il y a là qqs champions de la léthargie! Par contre, d’accord avec gp qui demande des chiffres et qqs infos supplémentaires sur le projet, à Enerzine ! Peut mieux faire et plus complet! Sorry! Je suis allé à la pêche sur Google et ai trouvé un article Usine Nouvelle et qqs réponses dans ce sens (aussi pour gp): A+ Salutations Guydegif(91)
Merci O.rage pour cette tranche de rire à la lecture de votre note. c’est sympa les années 60? Sinon ça vous dirai de prendre en compte tout ce qu’il y a avant et après les simples modules (là ou se trouvent 80% des emplois)??
On a l’impression ( rapidité de construction, mobilisation des acteurs,…) que c’est un tarif pré-moratoire? Est-ce simplement l’inauguration qui a tardé?
Même si nous sommes des « pisses-vinaigre », autres grincheux et +, il est difficile d’accepter votre commentaires sans réagir (amicalement). Si SUNPOWER vient un jour prochain frabriquer en France, tant mieux ! Mais dans le cas présent les panneaux ont fait la traversée de l’Atlantique alors qu’il existe déjà (au moins) 15 fabricants /assembleurs en France… Et probablement que lorsqu’ils fabriqueront en France, AKUO achetera…. ailleurs. TOTAL est effectivement propriétaire de cette entreprise… cocorico ! sauf que TOTAL est une entreprise mondiale et qu’elle ne paye quasiment pas d’impôts en France (*) grace à sa batterie de fiscalistes qui préfèrent rémunérer des actionnaires nationaux et internationaux plutôt que de payer les impôts dont le pays à besoin…. (*) quasiment étant un jugement relatif au regard du CA global. Quant à AKUO je vous invite à regarder la repartition de son actionnariat et la composition de son équipe dirigeante. Vous remarquerez que « l’environnement », « la transition énergétique » et autres billevesées écolo-bobo, sont le cadet de leurs préoccupations et que c’est un pur « affairiste » au sens que vous voudrez lui donner. Ceci étant dit, il est néamoins urgent de développer le PV en France. Mais sans nécessairement faire des « fermes » pour affairistes ! Tout simplement en obligeant l’installation de PV sur toutes les maisons particulières, immeubles, bâtiments publics ou privés en construction, en remisant définitivement l’hérésie de l’intégration au bâti (non sens economique et techniques), en mettant EDF-ERDF-AOA-RTE (bref toute la bande) au service du public et non l’inverse, et en investissant dans la R&D du stockage et en planifiant une véritable politique énergétique différente de la grande mystification des pseudos débats publics type « Grenelle de l’Environnement » ou, actuellement encore, « Débat sur la Transitrion Energétique ».
C’est fantastique, ils ont coupé des arbres dans une région où ils ont du mal à pousser, pour mettre à la place un machin qui produit une électricité 5 fois plus cher! Et quand la facture EDF va arriver, ha ba non alors! Les augmentations de tarif c’est pas du social… Non c’est sûr, avec le photovoltaïque c’est juste normal!
Désolé mais il faudrait être fou pour investir maintenant dans le PV en France. Qu’on laisse le secteur se développer de manière stable pendant 2/3ans, et oui ça coutera cher en importations, et alors on pourra voir des industriels commencer à revenir. On ne peut pas avoir le beurre (l’industrie) et l’argent du beurre (ne rien payer). @Bruno Lalouette : 5 fois plus cher que quoi? Vous connaissez le tarif d’achat de cette centrale?