La Chine devrait tripler sa puissance éolienne en 2020

D’ici à l’horizon 2050, la Chine s’est fixée comme objectif que 40% de sa consommation d’énergie provienne de sources renouvelables. Dans 9 ans, la capacité éolienne devrait atteindre 100 GW, soit trois fois plus que l’objectif précédent fixé par le gouvernement il y a 18 mois.

Selon le Global Wind Energy Council, la Chine deviendrait d’ici la fin de l’année la première puissance éolienne mondiale. Elle devancerait ainsi les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Espagne qui occupent actuellement les premières places. D’après la National Energy Administration, la croissance annuelle de l’éolien sera d’environ 20%. Avec un parc d’une capacité actuelle de 12 GW (qui devrait être de 20 GW en 2010), l’éolien devrait dépasser le nucléaire. Le solaire fournira quant à lui 1,8 GW en 2020.

Les trois principaux fabricants de turbines, Sinovel Wind Co, Xinjiang Goldwind Science & Technology Co et Dongfang Electric Corp se partagent plus de 75% du marché local, et la part des entreprises étrangères décroît très rapidement d’après le GWEC. Les entreprises chinoises ont pu remporter des contrats aux Etats-Unis, à Cuba, au Pérou, en Afrique et au Moyen-Orient. D’après le World Wind Energy Report de 2008, la Chine deviendra "la locomotive mondiale dans l’industrie éolienne" et "les fabricants chinois d’éoliennes seront parmi les premiers fournisseurs mondiaux".

Selon Wang Jun, directeur du département des énergies renouvelables de la National Energy Administration, les énergies renouvelables deviendront en 2050 les principales sources d’énergie. Le but pousuivi est de transformer la Chine, actuel plus gros émetteur de gaz à effet de serre, en l’un des plus petits. Certains experts pensent toutefois que la Chine devrait plutôt mettre l’accent sur le charbon propre. Pour l’Institut de Chimie du Charbon de Jiangsu, les énergies renouvelables ne sont pas la solution au problème de combustion à grande échelle du charbon. Selon son directeur, les sources d’énergie fossile seront toujours les principales d’ici les 30 prochaines années, et les recherches sur le charbon propre devraient être prioritaires.

 

BE Chine numéro 65 (18/05/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59127.htm

   

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Ceci confirme ce que j’ai fait remarquer dans un autre commentaire sur la ‘prise de position’ des chinois dans des ENR’s et le nouveau ‘économie vert’:  “Il semble que des éoliennes ‘made in China’ et ‘made in India’ se pointent aussi leurs bouts ailes sur le marché occidental !”   Donc, comme SUNTECH, dans le marché PV a pu, en TRES PEU de temps, se hisser parmi des leaders mondiaux, les ‘VENTEUX’ chinois prennent le même chemin !     Que les ces pays ‘émergants’ economiquement, mais ‘retardés’ sur le plan ‘social’ et ‘environmental’, nous donne les leçons de ‘réactivité’ et ‘d’oppertunisme’ technologique et d’industrilisation face au certains defis ‘énergetiques’ et ‘environmentaux’ ,donc ils sont eux même des pires exemples , est presque ironique, mais ils prennent toutefois le train des ‘mutations technologique énergétiques’ , et certains y accroche dèja des gros wagons !   trimtab

iefiz

Quand on voit la capacité de la chine à se développer et surtout à réagir en vitesse, on peut se poser des questions sur nos politiques!!! En revanche, il faut bien avouer que la chine n est pas un exemple d’éfficacité énergétique ni d’inovation d’ailleurs. Mais si ils lancent le mouvement , c’est déjà une bonne chose. Les européens et américains et japonais se chargeront des innovations, pendant que la chine industriallisera. Les temps sont dur 🙂

Furfur

Je vous trouve durs concernant la Chine, C’est le plus gros pollueur mondial, mais en meme temps comparé à sa population sa pollution reste faible. On a beau jeu de traiter les autres de pollueurs quand on surconsomme et ne faisons rien. Ils produisent des biens de consommation pour le monde entier, qu’ils exportent donc c’est comme si on externalisait une partie de la pollution industrielle en chine. Ils utilisent quasimment uniquement du charbon, comme de nombreux pays d’europe. Je ne suis pas pro chinois, leur régime me révolte, mais concernant leur politique économique, ils ont de la poigne, et de l’argent qu’ils investissent dans le futur contrairement à l’europe qui investit dans les hydrocarbures.

marcob12

Dans le dernier rapport 2008 du GWEC page 9 il est indiqué que la Chine (qui a doublé ses capacités chaque année depuis 4 ans est sur une trajectoire pour dépasser l’espagne et l’allemagne en 2010, ce qui est logique. Ils peuvent doubler leur capacité éolienne en 2009 ce qui les mettrait à plus de 24000 et donc logiquement en 2010… Tout indique en fait que de même que l’objectif d’il y a 18 mois semble à oublier, celui de 100 GW pourrait être dépassé. Ils ont la ressource, les industriels, l’argent et la motivation pour aller vite. Enerzine a simplement cité l’article de “bulletin électronique” qui a dû se tromper dans ses calculs…

Tolo1949

Merci pour votre intéressante réponse. Je ne crois pas toutefois que la Chine va continuer à doubler ses capacités chaque année. Il est exact qu’ils l’ont fait de 2004 à 2008, mais c’est facile quand on part de zéro ou presque, on peut dire la même chose de la France qui a une progression impressionnante en pourcentage depuis quatre ans, bien plus rapide que l’Allemagne. Il n’empèche que l’écart en valeur absolue entre France et Allemagne a continué de croître de 2004 à 2008. Il en va de même entre la Chine et les Etats-Unis. Les USA ont installé 1922 megawatt de plus que la Chine en 2005, 1121 de plus en 2006, 1903 de plus en 2007 et 2053 de plus en 2008. L’écart ne cesse donc d’augmenter entre ces deux géants. Par ailleurs je trouve que toutes ces informations sur la puissance installée dans les différents pays du monde est d’assez peu d’intérêt. Ce qui compte ce n’est pas cette puissance installée, c’est la production d’électricité qu’elle engendre. Or sur ce point, très peu d’informations pour ne pas dire pas du tout. Tous les sites spécialisés, y compris le vôtre bien sûr, ont annoncé que les USA avaient dépassé l’Allemagne en 2008 ! C’est vrai en matière de puissance installée, ce n’est certainement pas exact en termes de production car ce n’est qu’au 4e trimestre que les Américains ont dépassé les Allemands, il est donc probable que la production allemande 2008 est restée supérieure à la production américaine 2008. Quant à la production éolienne 2008, personne ne la connaît.