😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, novembre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La faisabilité du barrage marémoteur sur la Severn

par La rédaction
18 juin 2008
en Hydro, Renouvelable

Il y a près d’un siècle que l’utilisation de l’énergie marémotrice est envisagée dans l’estuaire de la Severn au niveau de Bristol (Angleterre) et Cardiff (Pays de Galles) où les amplitudes des marées comptent parmi les plus fortes du monde avec 14 mètres d’amplitude maximale.

La taille de l’ouvrage nécessaire, long de 15 à 20 km, son coût estimé à 23 milliards de livres (soit environ 29 milliards d’euros), prohibitif pour un investisseur privé, et l’impact écologique de l’ouvrage ou ses effets sur la circulation maritime ont toujours fait renoncer à sa réalisation. La flambée des prix pétroliers, la tendance à l’utilisation de sources d’énergie non fossiles, voire une possible montée du niveau de la mer qui inonderait partiellement la ville de Cardiff, ont amené le gouvernement britannique à reconsidérer le projet.

L’étude de faisabilité en cours doit aboutir en 2009 à une décision d’étude approfondie, suivie d’un premier choix entre les différentes options techniques offertes. Cette étude plus approfondie comportera des volets sur l’impact environnemental, l’intégration dans le réseau électrique, les coûts et le montage financiers, l’impact régional économique et social, la planification, et la communication sur le projet.

Un séminaire, organisé par la Royal Academy of Engineering à Londres le 22 mai 2008, a permis de faire un premier point sur la question. D’abord, la solution fournissant le plus de puissance (7 GW, soit environ 5% de la production britannique d’électricité) serait bien le barrage transversal de l’estuaire, utilisé dans les deux sens, à marées montante et descendante. Un réservoir ne produisant de l’électricité qu’à marée basse serait sensiblement moins puissant (2,5 GW) pour un investissement à peine moins élevé, de même qu’un ensemble d’une centaine de lagons situés sur l’estuaire. Par contre, la comparaison est difficilement possible avec un parc d’hydroliennes sous-marines.

Les premières études d’impact, réalisées par l’équipe du Prof. Roger Falconer de l’université de Cardiff laissent prévoir une baisse de la turbidité et de la charge microbienne des eaux de l’estuaire, et un impact quasi-nul sur des inondations potentielles consécutives à de fortes pluies. Peu d’effets sont envisagés sur la faune aviaire, quant à ceux sur les équilibres entre espèces et les quantités de poissons présents, ils n’ont pu être précisément établis.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les fortes incertitudes du projet sont de deux ordres :

  • financière tout d’abord, avec les prix de l’électricité, et le prix des permis de CO2. L’expérience d’Eurotunnel a laissé un souvenir mitigé s’agissant du partenariat public-privé ou du financement privé intégral de grands projets. L’engagement public semble inévitable sur un projet de cette envergure.
  • technique ensuite, avec le couplage au réseau électrique d’une grosse source fatalement périodique, dont les pics de production ne coïncident pas forcément avec les besoins de la consommation. Mais aussi, la fabrication et l’assemblage des énormes caissons nécessaires à fermer la Severn et la production des turbines pourraient sursaturer les capacités industrielles britanniques, qui auront à faire face vers le même moment (2012-2020) aux besoins de l’industrie nucléaire.

BE Royaume-Uni numéro 87 (17/06/2008) – Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55061.htm

 Voir également :

Severn : le prix d’un barrage hors normes

Un barrage britannique au potentiel "stupéfiant"

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: barragebiocarburantsevern
Article précédent

Lufthansa accentuera la part de biocarburant d’ici 2020

Article suivant

Photovoltaïque: REC développe sa production à Singapour

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)
Solaire

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

il y a 4 heures
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 1 jour
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 1 jour
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 2 jours
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 2 jours
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 semaine
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque: REC développe sa production à Singapour

Vestas : 36 turbines pour la Sicile

Le Geobulb, 800 lumens pour seulement 8 watts

Commentaires 1

  1. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Nonobstant la viabilité écologique et technique d’un tel projet, je note que pour un projet d’ampleur à long terme, on dit : « son coût estimé à 23 milliards de livres (soit environ 29 milliards d’euros), prohibitif pour un investisseur privé ».Plus loin : « s’agissant du partenariat public-privé ou du financement privé intégral de grands projets. L’engagement public semble inévitable sur un projet de cette envergure. »Question : la privatisation, l’ouverture des marchés et la concurrence, ça sert à quoi si on obtient pas de meilleurs prix, une meilleure qualité de service et une meilleure capacité d’investissement ???Et on appelle le public à la rescousse après l’avoir étrillé !Le privé serait donc réservé au court terme rentable et le public au long terme.Qui veut protéger ses propres intérêts ?Qui veut protéger les générations futures ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

par La rédaction
6 novembre 2026
0

Sparxity, anciennement SpiNNcloud, a annoncé le déploiement d'un système de calcul sparse-native en rack au Centre de...

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

6 novembre 2026
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

6 novembre 2026
Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

5 novembre 2026

Points forts

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

6 novembre 2026
SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com