La fusion GDF-Suez officialisée

Les groupes Gaz de France et Suez ont annoncé officiellement leur fusion, prévue pour le courant de l’année prochaine. 

Ce lundi 3 septembre, les deux groupes ont présenté dans un communiqué commun les modalités de leur rapprochement, en vue de la création du groupe GDF SUEZ. Avec un chiffre d’affaires estimé à 72 milliards d’euros, il devrait se placer en 3ème place parmi les groupes énergétiques européens.

L’État détiendra plus de 35 % du capital. Gérard Mestrallet, président directeur général, assurera la direction du groupe en tandem avec Jean-François Cirelli, vice président, directeur général délégué.

Le schéma prévoit dans un premier temps l’attribution par Suez à ses actionnaires de 65 % des activités de son pôle environnement, puis la fusion de Gaz de France et de Suez sur la base d’une parité de 0,9545, soit 21 actions Gaz de France en échange de 22 actions Suez.

Avec 35 % de son capital, GDF SUEZ sera par ailleurs le premier actionnaire de la société issue de l’attribution par Suez à ses actionnaires des activités du pôle environnement de l’entreprise.

Les dirigeants ont affiché parmi leurss priorités, le renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe, notamment par le développement des infrastructures gazières européennes.

 
 
(src: CP Suez-GDF)

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
neinnain

Encore une promesse de notre cher président non tenue ! Enfin, heureusement je me chauffe au fioul !!

1
0
Laissez un commentairex