mercredi, août 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Grèce contrainte d’ouvrir sa production électrique

par La rédaction
17 janvier 2011
en Energie, Marché Energie

Alors que la Grèce a été comdamnée par la Commission européenne pour infraction aux règles de concurrence en continuant d’accorder à Public Power Corporation (PPC), l’opérateur étatique historique de l’électricité, des droits d’accès privilégié au lignite, les autorités grecques ont proposé de donner accès à 40 % de la production d’électricité à partir de lignite aux concurrents de PPC sur son marché de l’électricité.

« Cette affaire a trait à la mise en place de conditions de concurrence égales pour PPC et ses concurrents sur le marché national de gros de l’électricité, ce qui est essentiel afin de garantir un plus grand choix de fournisseurs d’électricité aux consommateurs grecs et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs. Je suis impatient de connaître les points de vue de l’ensemble des parties intéressées sur la proposition des autorités grecques» a déclaré à ce sujet Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de la concurrence.

Le 5 mars 2008, la Commission a constaté que la Grèce avait enfreint les règles de concurrence de l’UE en accordant à PPC un accès privilégié au lignite, qui est le mode de production d’électricité le moins onéreux en Grèce. Cet accès privilégié a engendré une inégalité des chances entre les opérateurs économiques et a permis à PPC de maintenir ou de renforcer sa position dominante sur le marché national de gros de l’électricité en excluant toute nouvelle entrée sur le marché ou en y faisant obstacle.

Dans la décision de mars 2008, la Grèce était invitée à soumettre des mesures corrigeant les effets anticoncurrentiels de cette infraction. En 2009, les autorités grecques ont proposé de lancer des appels d’offres, excluant PPC, pour quatre nouveaux gisements de lignite représentant près de 40 % de l’ensemble des réserves de lignite exploitables en Grèce. Ces mesures ont été rendues contraignantes par une décision de la Commission Européenne du 4 août 2009.

Articles à explorer

Une étude documente les effets sur la concurrence de l'arrivée à grande échelle de panneaux solaires sur les toits

Une étude documente les effets sur la concurrence de l’arrivée à grande échelle de panneaux solaires sur les toits

30 mars 2025

Faire des économies sur ses factures de gaz et d’électricité

15 juillet 2019

Les autorités grecques ont cependant demandé un réexamen de la décision de 2009 eu égard à leur nouvelle politique énergétique. Elles ont indiqué à la Commission qu’elles continueraient d’utiliser les mines de lignite existantes, sans toutefois en ouvrir de nouvelles. À titre de mesure alternative permettant de résoudre les problèmes de concurrence, elles ont proposé de donner accès à 40 % de la production d’électricité à partir de lignite aux concurrents de PPC, qui disposeront de droits de tirage dans les installations de production d’électricité existantes de PPC alimentées au lignite.

Les entreprises concernées auront en outre la possibilité de prendre part aux futurs projets portant sur des centrales électriques utilisant le lignite actuellement disponible.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bpconcurrencegreceligniteproduction electrique
Article précédent

Que consomme la nouvelle Freebox « Revolution » ?

Article suivant

Arctique : alliance stratégique entre Rosneft et BP

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Tarifs réglementés : ce qui change pour votre facture d’énergie au 1ᵉʳ août 2025
Marché Energie

Tarifs réglementés : ce qui change pour votre facture d’énergie au 1er août 2025

il y a 1 semaine
Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 1 semaine
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 2 semaines
TotalEnergies : Objectif Wall Street
Marché Energie

TotalEnergies : Objectif Wall Street

il y a 2 semaines
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 2 semaines
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Arctique : alliance stratégique entre Rosneft et BP

Le déclin des champs pétrolifères menace la Bolivie

Des bio-domes pour retraiter les eaux usées

Commentaires 5

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    On parle allègrement du lignite qu’on va brûler pour faire de l’électricité ! et les GES engendrés? va-t-on faire ou encourager des installations intégrant également de la capture de CO2 et autres gaz nocifs, le lignite pouvant contenir du Soufre et autres impuretés ! Si au moins on  »coupait » le lignite avec 20% de bois ou biomasse végétale énergétique, ceci conduirait à 20% de GES en moins pour approx la même quantité d’électricité produite !! Espérant un effort de réflexion et de mise en oeuvre dans ce sens ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Tassin says:
    il y a 15 ans

    « Alors que la Grèce a été comdamnée par la Commission européenne pour infraction aux règles de concurrence » Jusqu’ou  nous menera le dogme de la concurrence à tous prix? Rappelons que la comission Européenne est une institution non-démocratique (non-élu) contrairement au parlement Européen. Pour un pays en déficit en plus, c’est une vachement bonne idée de brader le service public!

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Je ne vois pas grand chose à rajouter à ce que disais à l’époque… Principe de réalité, ça peut peut-être être critiqué par certains….

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Vous avez raison: on ne voit pas pourquoi Eon réclamerait un accès à l’ARENH alors qu’EDF ne réclamerait pas un Accès Régulé au Lignite Allemand…(ARLA)…

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Rien à ajouter….si ce n’est que j’emploie plus facilement l’expression « bonnes âmes » que « vierges effarouchées ».J’admets que ça ne change pas grand chose sur le fond.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pixel 10 Google, pourquoi c’est le grand jour ?

Google lance Pixel 10, cap sur l’IA locale et la photo de haut niveau

20 août 2025
Découverte d'une planète autour de l'étoile la plus proche du soleil

Découverte d’une planète autour de l’étoile la plus proche du soleil

19 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com