La Kabane 49 : un esprit chalet pour gîte écologique suspendu

Dans l’hyper centre de Niort (DeuxSèvres), entre deux cèdres et un marronnier, une construction atypique baptisée Kabane 49 fait l’objet de nombreuses convoitises.

De l’extérieur, le gîte touristique Kabane 49 a l’allure de ces cabanes de pêcheurs juchées sur de grands pilotis qui ornent le paysage littoral de Charente Maritimes. A l’intérieur, la décoration fait plutôt penser à la chaleur cosy d’un chalet nordique.

L’auteur de cette réalisation, Brice Kohler, architecte amoureux du bois et de la nature, a imaginé de créer un gîte écologique en duplex de 60m2 à destination des touristes d’affaires de passage dans la ville.

De la conception architecturale à l’aménagement intérieur, tout à été pensé pour le confort de l’hôte. Objectif, une construction écologique, un confort maximum. Pour cela, Brice Kohler s’est rapproché du Groupe MILLET, partenaire fidèle avec lequel il partage le fort engagement en faveur du Développement Durable. L’architecte et l’entreprise ont d’ailleurs collaboré en 2010 dans le cadre d’un projet d’habitat social BBC à Aiffres (79) qui a aujourd’hui valeur d’exemple pour la région. La Kabane 49, de par sa conception, pourrait y prétendre.

La Kabane 49 : esprit chalet pour gîte écologique suspendu

L’ensemble de la structure a été réalisé par MILLET sur son site de fabrication à Brétignolles dans les Deux-Sèvres.

Elle est composée d’un système de murs préfabriqués SYbOIS intégrant des menuiseries mixtes respirantes de la gamme M3D Mix-R. Dans le détail, ce véritable « mur manteau » combine une structure de murs ossature bois, les éléments d’étanchéité à base de cellulose et de fibres de bois et un bardage bois en lames en finition. Lors de la fabrication, les menuiseries bois à l’intérieur, aluminium noir à l’extérieur ont été enchâssées dans la structure afin d’éradiquer les ponts thermiques entre le mur et les fenêtres.

La Kabane 49 : esprit chalet pour gîte écologique suspendu

A la clé : un assemblage sur site qui a duré à peine 1 semaine et une habitation autonome et confortable. Des stores vénitiens gris galet ont été intégrés entre les vitrages (dans la lame d’air) des menuiseries. Une VMC double flux assure le recyclage des calories internes au bâtiment.

La Kabane 49 : esprit chalet pour gîte écologique suspendu

A l’intérieur du gîte, la chaleur du bois côtoie un style d’aménagement très contemporain : grande hauteur sous plafond, dominance des tons gris, habillage des murs intérieurs et de l’escalier en Kerto (lamibois)… tout traduit une atmosphère apaisante dans la Kabane 49. Ambiance qui anime également l’étage supérieur, composé d’une chambre et de sa salle de bain.

La Kabane 49 : esprit chalet pour gîte écologique suspendu

Débarrassée des tumultes qui naguère envahissaient le site sur lequel elle a été construite (NDLR : un ancien site industriel fabricant des munitions puis de la serrurerie), la Kabane 49 se dresse à hauteur des arbres comme pour rappeler la sensation de liberté que nous procuraient les cabanes de notre enfance…

            

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stephsea

On dit partout dans cet article “écologique”. L’écologie est à l’habitat ce que la crème anglaise est à la patisserie, la crème qui rend le projet onctueux et désirable, du moins sur la photo? C’est un léger comme argumentaire non? Je crois surtout que les promoteurs et acteurs du projet ont ici les moyens et l’envie de faire de la com’ à bon compte. Une telle dépense d’énergie pour des gîtes de luxe individuels, est ce vraiment fondamentalement écologique? La question vaut d’être posée en préalable, qu’elles que soient les qualités intrinsèques du ou des bâtiments. Il n’est pas question de remettre en question la qualité du travail et de la réalisation mais bien de dénoncer le message associé : trompeur tout simplement. L’écologie est à l’habitat ce que la bimbo pulpeuse est au tuning show : l’argument sans lequel on ne vend plus? Misère… L’écologie n’est pas un label applicable à tout objet indépendament de son environnement, de son histoire, de son application, de son usage, des objectifs qu’il est censé remplir. ECOLOGIE à toutes les sauces… autant dire “crème anglaise”. Donc la prochaine fois qu’un tel article est publié, il serait interessant qu’il reprenne les grands ratios fondamentaux : prix du m² fini, label, nombre d’habitants au m² de sol, bilan carbone, prix du loyer… Nota : je ne suis pas un défenseur de l’écologie idéologique ou politique (et autres dévoiements), juste attaché au sens des mots et des actions.

filvert

Pour les gîtes il y a des règles pour les personnes à mobilité réduite et ici il y a deux escaliers !

Tech

sans essayer de défendre ce concept, il est difficile de proposer au meilleur coût des constructions adaptées de base aux handicapés, mais il est possible de nos jour quand c’est nécessaire d’adjoindre en option un monte escalier non?