💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mars 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La photosynthèse imitée par une poudre jaune

La photosynthèse imitée par une poudre jaune

par La rédaction
1 mai 2023
en Industrie énergie, Technologie

Les plantes utilisent la photosynthèse pour récolter l’énergie de la lumière du soleil. Des chercheurs de l’université technique de Munich (TUM) ont appliqué ce principe pour mettre au point de nouveaux procédés durables qui, à l’avenir, pourraient produire du gaz de synthèse pour l’industrie chimique à grande échelle et recharger les batteries.

Le gaz de synthèse, un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène, est un produit intermédiaire important dans la fabrication de nombreuses matières premières chimiques telles que l’ammoniac, le méthanol et les carburants synthétiques à base d’hydrocarbures. « Actuellement, le gaz de synthèse est fabriqué presque exclusivement à partir de matières premières fossiles« , explique le professeur Roland Fischer, de la chaire de chimie inorganique et organométallique.

Une poudre jaune, mise au point par une équipe de recherche dirigée par M. Fischer, devrait changer tout cela. Les scientifiques se sont inspirés de la photosynthèse, le processus utilisé par les plantes pour produire de l’énergie chimique à partir de la lumière. « La nature a besoin de dioxyde de carbone et d’eau pour la photosynthèse« , explique M. Fischer. Le nanomatériau mis au point par les chercheurs imite les propriétés des enzymes impliquées dans la photosynthèse. Le « nanozyme » produit du gaz de synthèse en utilisant le dioxyde de carbone, l’eau et la lumière de la même manière.

Des valeurs record en matière d’efficacité

Philip Stanley, qui s’est penché sur le sujet dans le cadre de sa thèse de doctorat, explique : « Une molécule joue le rôle d’antenne énergétique, à l’instar de la molécule de chlorophylle chez les plantes. La lumière est reçue et les électrons sont transmis à un centre de réaction, le catalyseur« . L’aspect innovant du système des chercheurs : Il y a maintenant deux centres de réaction qui sont reliés à l’antenne. L’un de ces centres convertit le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone, tandis que l’autre transforme l’eau en hydrogène. Le principal défi de conception consistait à disposer l’antenne, le mécanisme de transmission des électrons et les deux catalyseurs de manière à obtenir le rendement le plus élevé possible à partir de la lumière.

L’équipe y est parvenue. « Avec 36 %, notre rendement énergétique à partir de la lumière est spectaculairement élevé« , déclare Stanley. Nous parvenons à convertir un tiers des photons en énergie chimique. Les systèmes précédents atteignaient souvent un photon sur dix, dans le meilleur des cas. Ce résultat laisse espérer que la réalisation technique pourrait rendre les processus chimiques industriels plus durables. »

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Un photo-accumulateur pour stocker les charges

Dans le cadre d’un projet distinct, les chercheurs travaillent sur un autre matériau qui utilise l’énergie lumineuse du soleil, mais qui, dans ce cas, la stocke sous forme d’énergie électrique. Une application future possible pourrait être des batteries chargées par la lumière du soleil, sans passer par la prise murale », explique M. Fischer.

Articles à explorer

Des chimistes du MIT améliorent l'efficacité d'une enzyme clé de la photosynthèse

Des chimistes du MIT améliorent l’efficacité d’une enzyme clé de la photosynthèse

12 juillet 2025
Microalgues : une stratégie inédite pour capter le carbone

Microalgues : une stratégie inédite pour capter le carbone

23 juin 2025

Pour développer ces photo-accumulateurs, les chercheurs ont utilisé des composants similaires à ceux du nanozyme. Ici aussi, le matériau lui-même absorbe les photons de la lumière incidente. Mais au lieu de servir de catalyseur pour une réaction chimique, le récepteur d’énergie est si étroitement intégré dans la structure qu’il reste dans cet état, ce qui permet de stocker les électrons sur une plus longue période. Les chercheurs ont démontré la faisabilité du système en laboratoire.

Il y a deux façons d’utiliser directement l’énergie solaire », résume le Dr Julien Warnan, chef de groupe pour la photocatalyse. « Soit nous en tirons de l’énergie électrique, soit nous utilisons l’énergie pour stimuler des réactions chimiques. Ces deux systèmes, basés sur le même principe, montrent que nous y sommes parvenus expérimentalement.« 

Légende illustration / Générer de l’énergie à partir de la lumière : Le nouveau « nanozyme », une poudre jaune, imite les propriétés des enzymes impliquées dans la photosynthèse. Crédit : Astrid Eckert / TUM

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: nanozymephotosynthese
Article précédent

Tula : vers des véhicules électriques sans dépendance aux terres rares

Article suivant

L’IA superficielle, alternative à l’apprentissage profond ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l'IA
Intelligence artificielle

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

il y a 4 heures
Laboratoire de chimie de l'université de Manchester
Matériaux

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

il y a 10 heures
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.
Quantique

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

il y a 1 jour
Aida Ebrahimi, à gauche, et Vinay Kammarchedu ont mis au point un transistor à effet de champ amélioré capable d'alimenter des capteurs d'une sensibilité et d'une résistance exceptionnelles.
Intelligence artificielle

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

il y a 1 jour
Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique
Industrie technologie

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

il y a 1 jour
Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données
Intelligence artificielle

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

il y a 1 jour
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G
Industrie technologie

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

il y a 2 jours
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel
Robotique

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
L'IA superficielle, alternative à l'apprentissage profond ?

L'IA superficielle, alternative à l'apprentissage profond ?

Transformer les autoroutes pour les déplacements à grande vitesse et le transport d'énergie

Connaissez-vous les véhicules magnétiques à sustentation par supraconducteur ?

Beem Energy lance le Kit solaire 420W innovant

Beem Energy lance le Kit solaire 420W simplifié pour les particuliers

Inscription newsletter

Tendance

Représentation artistique de L 98-59 d.
Astronomie

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

par La rédaction
21 mars 2026
0

Une étude dirigée par l'Université d'Oxford a identifié un nouveau type de planète au-delà de notre système...

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l'IA

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

21 mars 2026
Laboratoire de chimie de l'université de Manchester

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

21 mars 2026
Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

20 mars 2026
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026

Points forts

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Représentation artistique de L 98-59 d.

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

21 mars 2026
Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l'IA

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

21 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com