La plus grande installation de pisciculture industrielle d’Europe

Le 12 septembre 2012 marquera l’inauguration de l’installation industrielle d’Europe la plus vaste et la plus moderne, consacrée à la « production » de poissons, soit environ 1.200 tonnes de tilapias par an.

Le site basé en Pologne qui s’étend sur plus de 8 000 mètres carrés sera inauguré par l’entreprise israélienne spécialisée dans la construction et la gestion de sites de pisciculture industrielle, AquaMaof Aquaculture Technologies, en charge de la conception et de l’exploitation de l’usine.

Le coût de la construction, qui s’élève à environ 12 millions d’euros, devrait être amorti en 5 ans d’activités.

La demande mondiale pour des installations de pisciculture s’explique par une offre à la baisse des poissons d’eau de mer, qui trouve sa cause dans les activités de pêche commerciale intensive et non règlementée et par le fait que l’industrie traditionnelle des poissons d’élevage ayant recours à des bacs ouverts ne parvienne plus à satisfaire la demande. Ainsi, pour faire face à cette demande qui ne cesse d’augmenter chaque année, un groupe de spécialistes israéliens et américains ont développé une technologie innovante brevetée pour industrialiser la procédure.

Le système présenté est en mesure de produire une qualité et une quantité prédéterminées de poisson, parfaitement maîtrisées par les opérateurs de l’usine.

Cette nouvelle méthode permet selon ses concepteurs “d’élever des poissons sous température contrôlée pour tout type de conditions météorologiques, de pays et tout au long de l’année, indépendamment des facteurs externes.” Bien que cette méthode implique un élevage sous serre dans des réservoirs, un autre système breveté pourra faire réaliser des économies d’énergie et de main-d’œuvre de plus de 70 % par rapport aux autres installations d’élevage du monde.

La nouvelle usine permet d’élever des poissons de même taille grâce à un système de sélection automatique qui évalue et compte les poissons présents dans chaque réservoir, en les transportant d’un bac à l’autre et en veillant à ce que les poissons élevés dans chaque réservoir soient de la même taille.

Pompe de Bassin PP 12500 (12.500 l/h) | Pompe de Filtration / de ruissellementPompe de Bassin PP 2500 (jusqu’à 8000 L/h), fltre de Bassin extérieur
Achat immédiatAchat immédiat
Partenaire Amazon.fr

Plusieurs projets sont actuellement en cours de développement : un projet à proximité de Moscou, en Russie, qui consiste à produire 500 tonnes de truites par an et qui sera inauguré en 2013, et un autre projet en Roumanie pour l’élevage d’esturgeons dans le cadre de la production de caviar, entre autres.

AquaMaof Aquaculture Technologies a signé plusieurs accords avec un certain nombre de groupes d’investisseurs pour construire d’autres sites en Israël, en Afrique et en Asie du Sud-Est, et est actuellement en pourparlers avec des organismes publics et privés pour construire des installations du même type dans plusieurs pays d’Europe, d’Extrême Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Les coûts de construction de chacune de ces fermes d’élevage industriel de poissons se situent entre 4 et 150 millions d’euros.

[ Communiqué ]

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Et comment ces poissons seront-ils nourris? Par des farines de poisson peches en mer? (Pour finir de vider la mer de toute vie) Par des farines de viande? (sans encephalite spongiforme bovine, of course). Ces poissons sont carnivores: je ne crois pas qu’on puisse leur donner des tourteaux de soja. Et surtout: que deviennent les eaux usees gavees d’ammoniac? Et d’ou provient l’eau propre?

Lionel_fr

Le zooplancton se cultive comme les proies qui s’en nourrissent, l’ammoniac se filtre… Et surtout, on a réussi à vider les océans des poissons et vous dénigrez une filière industrielle conçue pour résoudre ce problème ? Décidément , je ne vous comprends pas Le potentiel de la pisciculture est énorme, et les problèmes résolus méritent l’appellation de cataclysme. Avez vous une meilleure solution ? Ou detestez vous l’innovation d’où qu’elle vienne ?

Samivel51

La pisciculture n’est pas franchement une innovation! Elle est effectivement sensee prendre le relai de la peche, et deja plus de 50% des poissons manges dans le monde provienne de la pisciculture. Sauf qu’un bonne partie de ces poissons sont nourris avec des farines d’autres poissons! S’il s’agit de tetes de cabillaud dont personne ne veut, je veux bien. Sauf que de plus en plus on peche du tout venant (qui avant etait rejete a la mer ou pas peche du tout, faute de valeur commerciale) pour faire ces farines. (50% de la consommation mondiale, ca fait du volume!) Donc les poissons trop petits ou sans valeur commerciale, qui etaient autrefois epargnes par la surpeche, ne le sont plus! Par ailleurs, le zooplancton, comme son nom l’indique, ne se cultive pas, il s’eleve (zoo = animaux, pas plantes), donc il faut lui fournir de quoi manger. Et la plupart des poisson d’elevage ne mange pas de zooplancton, mais du poisson. Enfin l’ammoniac ca se filtre… en theorie. En pratique, ca se rejette surtout a la riviere ou a la mer. Les fjords de Norvege et d’Ecosse sont entrain de voir disparaitre toute forme de vie a cause de la sur-concentration en pisciculture. Bref, j’aime beaucoup l’innovation, mais la je maintiens mon “beurk”. Notez au passage que le Tilapia, ou “perche du Nil”, puisque c’est de cela qu’il s’agit, a deja fait disparaitre a peut pres tous les autres poissons dans le lac Victoria (Afrique de l’Est).

perca57

Samivel51, C’est la première fois que je poste sur un forum, mais là j’en peux plus. Avant de débattre sur l’aquaculture rensignez-vous. La pisciculture n’est pas une innovation elle date de milliers d’années (pici étang chine). La place de la pisciculture est de plus en plus importante mais seulement 5% des poissons produits danas le monde sont carnivores, les autres sont omnivores. Le problème des farine animale est connu. 80 % dy cycle de production peut être fait avec un aliment végétal, la finission avec un aliment tradditionel. Pourquoi, on dira rapidement baisse de la qualité organoleptique du poisson et de sa teneur en oméga 3/6. Le débat sur l’origine des poissons est un autre débat. Les autres expèces 95% peuvent manger du zoo, mais pour augmenter la productivité on donne des granulés. L’ammoniac ne se filtre pas c’est un gaz NH3, l’ammoniaque se dégrade lui (complexe NH3/NH4+). La pisciclture en circuit fermés vous connaissez? Ben c’est mon métier, on produit des tonnes de poissons en circuit fermés avec des filtres biologique pour éliminer NH4+ et les nitrites. En sortie on fait des lagunages avec des végétaux et on élimine les nitrates que l’on peut pas dégarder des les filtres biologique. Pour finir Le tilapia n’est pas la perche du nil!!!!!! C’est le même ordre, celui des percidés, mais c’est tout. Pas du tout la même sous ordre, espèce… La perche du nil est un fléau , dasn le nil et à sa source dans le lac victoria je suis d’accord. Voilà je préfère arrêter là, quand je m’emballe je peux écrire un livre. Si vous avez des questions précises et technique aquacole, je peux y répondre avec plaisir. Cordialement,

Jean r 22

@ tous : Je rejoins Perca57 dans ses propos. On dénigre beaucoup la pisciculture et l’aquaculture au sens large pour plusieurs raisons : Les techniques d’élevage sont peu connues du grand public car nécessitent des compétences nombreuses et vastes traitant de tellement de sujets différents, passant de la biologie, écologie, pathologie, physique-chime de l’eau, écosystémie, ingéniérie… bref j’en passe de nombreuses ! Donc les gens (principalement dans le monde occidental et notre société de surconsommation) critiquent ce qu’ils ne connaissent pas sous prétexte de s’intéresser à l’environnement. L’aquaculture comme toute activité humaine a des impacts sur l’environnement. Je dirai que c’est vrai à 100 %, mais qu’ils ne sont pas tous positifs en effet 😉 On ne peut pas tout améliorer, mais comme à chaque fois, on met le doigt sur ce qui se voit, quite à en faire un scandale pour créer de l’audimat. Comme dans tous les métiers, il y a eu des erreurs, des excès, entrainant des impacts négatifs qui sont soit liés à l’apprentissage de nouvelles techniques sophistiquées, soit à des intérêts industriels, comme dans n’importe quel filière. Nous avons mis des dizaines de milliers d’année pour passer de la chasse à l’élevage et de la ceuillette à la culture, acceptons d’être encore dans cette période de transition entre la pêche et l’aquaculture, de phase de découverte et d’amélioration. Qui trouve de la vache sauvage ? du cochon sauvage ? de la poule sauvage chez le boucher ? Et tous ces légumes sélectionés depuis des millénaires ? Pour ce qui est des fermes norvégiennes… c’était vrai, mais il faut savoir que depuis plus de 10 ans déjà la législation a changé pour mieux encadrer cette filière, et que les écosystèmes sont en train de repartir. La nature est beaucoup plus forte que ce que nous pensons ! Et de nombreuses études démontrent que les fermes off-shore enrichissent le milieu tout en créant de la productivité sans créer d’effet DCP. Pour les intéressés, renseignez-vous sur le peuple qui cultive la mer : le Japon, qui a plusieurs dizaines voir centaines d’année d’avance sur la gestion du littoral. Concernant la Perche du Nil (Lates niloticus), le problème original est assez mal connu, fuite de poissons d’un laboratoire, introduction volontaire… bref nous avons tous vu les filets de “perche” arriver sur nos étales. Et puis il y a eu le fameux “cauchemar de Darwin”. Résultat, après que des dizaines de milliers de gens aient pu s’installer autour des lieux de pêche africains pour en vivre, principalement autour du Lac Victoria, les européens ont diminué leurs imports. Les gens ont de plus en plus de mal à vivre. D’autant plus que l’écosystème du lac qui avait été ravagé par la Perche, commence tout juste à s’équilibrer, régulé par la pêche. De nombreuses espèces aquatiques disparues, réaparaissent. Bref, tout cela pour vous dire que c’est d’abord notre façon de consommer qui dicte la production. Et qu’ensuite, il est préférable de se renseigner, de poser des questions avant de montrer toute forme de subjectivité. Comme Perca57, je suis tout aussi ouvert à des remarques et interrogations. A bientôt

Lionel_fr

Moi je vous crois, je suis enthousiaste sur une filière qui s’améliore, qui parvient à rationnaliser son déploiment avec un diagnostic constant de ses effets indésirables, non pas pour dénigrer mais pour résoudre les bugs ! On ne peut pas gagner un pari de cette ampleur sans accidents qu’on peut toujours imputer à dieu sait quel satan, grand capital, aquaculteurs ou autres. Mais tous ces efforts couronnés ou non, constituent un meta-effort dont le but est de concurrencer la folie qui a stérilisé les mers. Je rends grace à Perca et à Jean qui savent de quoi ils parlent et montrent qu’il ont les mains dedans, qu’ils y consacrent du temps et de l’ingéniosité. Sans eux, on aura réussi le scoop de stériliser 70% de la planète et de provoquer une famine globale ! Encore des précisions messieurs les experts, de l’info de pro, des constat de catastrophes et comment on parvient à sauver les situations parfois désespérées des ecosystèmes marins.