La SNCF s’équipe en véhicules GNV

La SNCF de Dijon vient d’acquérir 5 véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule), portant à 8 sa flotte de véhicules légers roulant au carburant ‘propre’. Cette flotte s’approvisionnera auprès d’une station de la société GNVert, filiale de Gaz de France.

En 2004, la SNCF de Dijon mettait en service deux de ces véhicules grâce à un partenariat avec GDF et l’ADEME.

Les avantages mis en évidence par la SNCF sont les suivants :

  • Le gaz naturel, composé essentiellement de méthane (CH4) émet, à puissance égale, 25 % de moins de CO2 qu’un même véhicule roulant à l’essence. Il n’émet ni oxyde de soufre, ni plomb et peu de particules,
  • le niveau sonore des véhicules circulant au gaz naturel est limité.

Le 11 mars 2008, Gaz de France en Bourgogne a organisé une rencontre avec le personnel SNCF concerné afin de le familiariser avec les véhicules GNV.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

OK, très bonne initiative de la part de la SNCF-Dijon…8 véhicules parmi x?, 25% de moins de CO2 ! OK ceci est très louable mais que fait le reste de la SNCF? Pourquoi pas une démarche généralisée pour l’ensemble de la France avec des objectifs sérieux pour l’ensemble des sites SNCF de France de sorte qu’ils soient équipés à 50% en véhicules GNV disons en 2010 et une progression annuelle telle que tout nouveau véhicule acquis dorénavant soit du type GNV ! Voilà qui serait sérieux, 8 malheureux véhicules d’1 site isolé tel Dijon ça fait un peu coup d’épée dans l’eau… si pas élargi à d’autres voire à tous les sites SNCF de France. Qu’en est-il? Il serait intéressant que Enerzine fasse un état des lieux du parc véhicules SNCF France et recense les engagements des décideurs pour les investissements véhicules à venir. Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex