La spectroscopie THz : un outil précieux pour l’industrie pétrolière et gazière

La spectroscopie THz : un outil précieux pour l'industrie pétrolière et gazière

La compréhension actuelle du potentiel de génération d’huile à partir du schiste bitumineux et du processus dynamique de la pyrolyse de la matière organique demeure floue, entravant ainsi les progrès technologiques dans ce domaine. La spectroscopie térahertz (THz) pourrait toutefois offrir de nouvelles perspectives pour l’évaluation des ressources en pétrole et en gaz.

Le professeur Kun Zhao et son équipe de l’Université du Pétrole de Pékin ont récemment passé en revue les avancées et les défis de la spectroscopie THz pour l’évaluation du schiste bitumineux.

Les chercheurs ont résumé les applications de la spectroscopie THz dans la caractérisation de l’anisotropie, de la distribution organique, du spectre d’empreintes digitales du kérogène, du rendement en huile, du processus de pyrolyse et de l’absorption des ondes THz par le schiste bitumineux.

Ils ont également proposé des pistes potentielles pour l’avenir de la technologie THz dans le développement du schiste bitumineux.

Une nouvelle approche pour l’analyse du kérogène

En tirant parti des caractéristiques des ondes THz, les chercheurs ont développé un nouveau concept d’analyse thermique THz pour redécouvrir le modèle de pyrolyse du kérogène. Selon le professeur Zhao, la découverte la plus importante est que la spectroscopie THz permet de caractériser simultanément la zone principale de génération d’huile et la zone de gaz naturel, ce qui est difficile à réaliser avec d’autres méthodes standard.

La présence d’un pic d’absorption caractéristique du kérogène dans la gamme THz offre une nouvelle perspective pour l’étude du kérogène à l’échelle micro et nanométrique. Les chercheurs ont également réussi à évaluer directement le rendement en huile sans pyrolyse, grâce à la forte dépendance des paramètres anisotropes THz sur le rendement en huile, évitant ainsi la pollution environnementale.

Défis et perspectives d’application

Malgré les progrès réalisés dans la caractérisation du schiste bitumineux par les ondes THz, le professeur Zhao souligne que la recherche manque encore de profondeur et que de nombreux défis restent à relever.

Pour ce qui est de l’application pratique, la conversion in situ est une tendance inévitable pour le développement commercial à grande échelle du schiste bitumineux à l’avenir. On s’attend à ce que la spectroscopie THz permette de surveiller en temps réel le processus de craquage en fond de puits du schiste bitumineux et la productivité du pétrole et du gaz.

En synthèse

Le professeur Zhao conclut que l’onde THz pourrait devenir un outil précieux pour surmonter les problèmes liés à l’exploitation du schiste bitumineux, à condition de résoudre certains problèmes spécifiques tels que la source de lumière à haute puissance, la détection à haute sensibilité, la numérisation et l’imagerie rapide, les dispositifs THz micro-nano et l’adaptabilité environnementale.

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce que la spectroscopie térahertz (THz) ?

La spectroscopie térahertz est une méthode d’évaluation émergente dans le domaine des ressources en pétrole et en gaz, qui utilise des ondes térahertz pour caractériser diverses propriétés des matériaux étudiés, notamment le schiste bitumineux.

2. Les avantages de la spectroscopie THz pour l’évaluation du schiste bitumineux

La spectroscopie THz permet de caractériser l’anisotropie, la distribution organique, le spectre d’empreintes digitales du kérogène, le rendement en huile, le processus de pyrolyse et l’absorption des ondes THz par le schiste bitumineux.

3. Comment la spectroscopie THz peut-elle aider à étudier le kérogène ?

Le pic d’absorption caractéristique du kérogène dans la gamme THz offre une nouvelle perspective pour l’étude du kérogène à l’échelle micro et nanométrique.

4. La spectroscopie THz permet d’évaluer le rendement en huile sans pyrolyse

La forte dépendance des paramètres anisotropes THz sur le rendement en huile permet d’évaluer directement le rendement en huile sans recourir à la pyrolyse, évitant ainsi la pollution environnementale.

5. Quels sont les défis et perspectives d’application de la spectroscopie THz ?

Les défis incluent la recherche de sources de lumière à haute puissance, la détection à haute sensibilité, la numérisation et l’imagerie rapide, les dispositifs THz micro-nano et l’adaptabilité environnementale. Les perspectives d’application concernent la surveillance en temps réel du processus de craquage en fond de puits et la productivité du pétrole et du gaz.

Principaux enseignements

Description
Méthode d’évaluation émergente pour les ressources en pétrole et en gaz.
Caractérisation de l’anisotropie, distribution organique, spectre d’empreintes digitales du kérogène, rendement en huile, processus de pyrolyse et absorption des ondes THz.
Nouvelle perspective pour l’étude du kérogène à l’échelle micro et nanométrique grâce au pic d’absorption caractéristique.
Évaluation directe du rendement en huile sans pyrolyse grâce à la forte dépendance des paramètres anisotropes THz.
Recherche de sources de lumière à haute puissance, détection à haute sensibilité, numérisation et imagerie rapide, dispositifs THz micro-nano et adaptabilité environnementale.
Surveillance en temps réel du processus de craquage en fond de puits et productivité du pétrole et du gaz.
Tendance inévitable pour le développement commercial à grande échelle du schiste bitumineux.
Les ondes THz permettent de caractériser simultanément la zone principale de génération d’huile et la zone de gaz naturel.
Les résultats sont publiés dans le volume 2, numéro 4 d’Energy Reviews en décembre 2023.
La spectroscopie THz pourrait devenir un outil précieux pour surmonter les problèmes liés à l’exploitation du schiste bitumineux.

Références

Légende illustration principale : Les chercheurs passent en revue l’application de la spectroscopie térahertz pour la caractérisation et l’évaluation des schistes bitumineux. Crédit : Kun Zhao from China University of Petroleum (Beijing)

Les références de l’article sont disponibles dans le volume 2, numéro 4 d’Energy Reviews, publié en décembre 2023. DOI: https://doi.org/10.1016/j.enrev.2023.100041 Authors: Xuecong Liua,c,d, Kun Zhaob,c,d,*, Xinyang Miaob,c,d, Honglei Zhanb,c,d

Affiliations: aCollege of Information Science and Technology, China University of Petroleum ; bCollege of New Energy and Materials, China University of Petroleum ; cBeijing Key Laboratory of Optical Detection Technology for Oil and Gas, China University of Petroleum ; dKey Laboratory of Oil and Gas Terahertz Spectroscopy and Photoelectric Detection, Petroleum and Chemical Industry Federation, China University of Petroleum

[ Rédaction ]

Articles connexes