😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

GNL : GE Oil & Gas impliqué dans le projet Gorgon

par La rédaction
5 mars 2010
en Gaz, Non Renouvelable
GE Oil & gas a annoncé que sa technologie avait été sélectionnée pour le développement du projet Gorgon, l’un des plus importants sites de gaz naturel inexploités dans le monde, représentant également l’un des plus grands projets de technologies de séquestration du dioxyde de carbone (C02).

Suite à l’annonce, en octobre dernier, du contrat de 400 millions de dollars remporté par GE pour fournir l’équipement de réfrigération du GNL et de réinjection du C02, dans le cadre du projet Gorgon, GE fournira 5 turbines à gaz Frame-9 d’une puissance de 130 MW dans une solution modulaire pour satisfaire les besoins en production d’énergie des sites de traitement et de liquéfaction du gaz situés sur l’Île de Barrow.

De plus, la division Forage Production de GE Oil & Gas fournira les systèmes de production sous-marine qui seront installés à une distance comprise entre 60 et 140 km au large de l’Île de Barrow et à une profondeur d’eau comprise entre 200 et 1 350 mètres. Cette commande est réalisée avec un contrat-cadre d’une durée de cinq ans signé en mai 2008 dont l’objectif est de fournir les équipements de production sous-marine ainsi que la prestation de services d’assistance associés.

"Je suis ravi que la société Chevron ait de nouveau sélectionné GE Oil & Gas pour fournir les nombreux équipements sous-marins du projet Gorgon et satisfaire aux exigences de production d’énergie en termes de performance, d’efficacité et de fiabilité. Ce nouveau contrat confirme le rôle clé que GE occupe au sein du projet et affirme notre position de leader technologique, capable d’offrir un portefeuille de solutions éprouvées, intégrées et diversifiées." a déclaré Claudi Santiago, le PDG de GE Oil & Gas.

Détail du contrat :

  • 5 turbines à gaz Frame-9 d’une puissance de 130 MW dans une solution modulaire afin de répondre aux besoins de production des sites de traitement et de liquéfaction du gaz basés sur l’Île de Barrow ;
  • 3 trains principaux de compression pour la réfrigération entraînés par 6 turbines à gaz Frame-7 nécessaires à la production de GNL du projet Gorgon évaluée à 15 millions de tonnes par an (MTPA);
  • 6 trains de compression afin d’alimenter le premier projet de Gorgon impliquant une technologie de séquestration du dioxyde de carbone (C02), injectant quatre fois plus de dioxyde de carbone que n’importe quel autre projet au monde.
  • 20 arbres de noël sous-marins. Diamètre 7 pouces. Arbres de noël sous-marins VetcoGray équipés de modules de duses récupérables pour contrôler et gérer la production de gaz à partir des puits sous-marins ;
  • 20 têtes de puits sous-marines – système de têtes de puits sous-marines VetcoGray ; Systèmes de contrôle de production – utilisés pour surveiller et contrôler l’infrastructure sous-marine complète, contrôlée à distance depuis l’Île de Barrow ;
  • un approvisionnement de 5 systèmes de terminaison d’oléoducs, 5 manifolds, 34 terminaisons de lignes et plusieurs autres structures, notamment des gares de racleurs et des ombilics de distribution, 45 manchettes et 18 liaisons puits manifolds multi fonctions;

L’ensemble de la fourniture représentera un total d’environ 10 000 tonnes de structures, une des fournitures de structures sous marine les plus importantes au monde pour un projet de développement sous-marin.

Les premières livraisons sont prévues pour le second trimestre 2011.

Le projet de Gorgon est géré par une filiale australienne de Chevron et est détenu conjointement par des filiales australiennes de Chevron (environ 47%), ExxonMobil (25%), Shell (25%), Osaka Gas (1,25%), Tokyo Gas (1%) et Chubu Electric (0,417%). Le projet de Gorgon a pour but d’exploiter les plus grandes zones de gaz de Gorgon, situées entre 130 et 200 km de la côte nord-ouest de l’Australie occidentale. Le site de Gorgon contient environ 1 132 milliards de mètres cube de gaz, ce qui en fait la plus grande ressource en gaz d’Australie.

[ Credit image / Chevron / maquette projet Gorgon ]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: australieauto geneve 2010gegnlgorgon
Article précédent

La 2ème édition du Challenge « Talents d’Energies »

Article suivant

Schindler s’intéresse aux futurs véhicules ZE Renault

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 2 mois
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 3 mois
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 3 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 9 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 11 mois
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Schindler s'intéresse aux futurs véhicules ZE Renault

Europe : 2,3 milliards pour 43 projets énergétiques

3R-C : Honda exhibe son trois roues électrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    43 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPENG dévoilera son SUV électrique L03 le 16 juillet à Munich

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs
Matériaux

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs

par La rédaction
7 juillet 2026
0

La demande de matériaux « intelligents » capables de modifier leurs propriétés physiques en réponse à divers...

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

7 juillet 2026
Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

6 juillet 2026
Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

6 juillet 2026
Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

6 juillet 2026

Points forts

Mobilité douce : le vélo électrique, nouveau pilier de la transition énergétique urbaine

Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d’approvisionnement

35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l’Europe

NatPower et Tesla annoncent 25 GWh de stockage en Italie et au Royaume-Uni

XPENG dévoilera son SUV électrique L03 le 16 juillet à Munich

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs

7 juillet 2026
A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

7 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com