La Transition énergétique en Allemagne

Voici donc l’Allemagne dans la phase dite de transition énergétique. Elle vise à remplacer les capacités de production nucléaires en voie de disparition par d’autres capacités de production, non émettrice de CO2 pour respecter les engagements allemands de maitrise des émissions de CO2, c’est à dire, en vaste majorité, des capacités de production éolienne,et qui seront placées au nord du pays, là où se trouve … le vent.

Autre conséquence,il va falloir revoir complètement le réseau de distribution allemand qui n’est pas adapté à transporter de telles quantités d’électricité du nord vers le sud, pour quelques milliards d’euros bien entendu. Outre le coût, il va falloir dans un pays à structure fédérale, obtenir l’agrément des populations, dans le nord pour installer les éoliennes supplémentaires, et dans le centre pour y installer les lignes à haute tension qui serviront à alimenter en fin de compte essentiellement le sud. Or en Allemagne comme en France, nul n’apprécie le passage de lignes à haute tension.

Certains lander, de ce fait, envisagent de construire sur leur territoire des centrales à gaz pour assurer leur indépendance énergétique mais qui émettront du CO2 en contradiction avec les objectifs de réduction d’émission de GES du pays. C’est dire que nous sommes très loin d’avoir réussi la fameuse transition énergétique.

La Transition énergétique en AllemagneAutre problème émergent. Le coût de l’électricité qui n’arrête pas de monter !

Car les subventions prévues sous la forme de prix garantis aux producteurs par la loi dite EEG, sont répercutés sur le tarif des particuliers et des PME pour 14% de la facture globale, alors que les industriels bénéficient de larges exemption pour protéger leur compétitivité.Par ailleurs les compagnies allemandes d’électricité, E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall qui ont du brutalement arrêter certaines de leurs centrales nucléaires en 2011 après Fukushima et devront arrêter les autres d’ici à 2022,ont estimé leur manque à gagner à 15 milliards d’euros dont elles réclament le remboursement à l’Etat E.ON et RWE ont même contesté cette décision auprès de la Cour constitutionnelle. Et ce n’est qu’un début car le total du coût de la sortie du nucléaire a été estimé à 550 milliards d’euros d’ici 2050.

Le débat s’est donc déplacé sur le plan politique sur la protection à accorder aux familles les plus fragiles. Les verts ont proposé des quotas d’électricité à bas prix tandis que le SPD propose lui des tarifs sociaux pour que l’électricité en Allemagne ne devienne pas un produit de luxe.

L’électricité allemande est devenue la plus chère d’Europe et devrait augmenter de 70%, annonce t-on, pour 2025.

NB Pour mémoire, le désastre industriel que constitue l’arrivée sur le marché de panneaux solaires à très bas coût en provenance de Chine. un désastre qui affecte tous les constructeurs mondiaux, l’américain First Solar, l’autre américain Sunpower récemment racheté par Total( mauvaise pioche??),Solyndra en faillite, mais surtout les allemands Q Cells, Solon ou Sovello.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires