dimanche, novembre 23, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La valse quantique des électrons dessine les puces de demain

par La rédaction
8 décembre 2017
en Electricité, Energie, Recherche, Technologie

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à mesurer certaines propriétés quantiques d’électrons de semi-conducteurs à deux dimensions. Leurs travaux dans le domaine de la spintronique pourraient notamment aboutir à la fabrication de puces plus petites et dégageant moins de chaleur.

Les électrons sont décidément riches en ressources. Et des chercheurs de l’EPFL travaillant dans le domaine de la spintronique sont en train d’en découvrir de nouvelles en utilisant de nouveaux matériaux. Cette discipline vise à exploiter les propriétés quantiques du spin, une notion que l’on assimile souvent schématiquement au mouvement de rotation sur elles-mêmes des particules élémentaires, ici d’électrons. Elle est parmi les sujets les plus à la pointe de la recherche dans le domaine de l’électronique.

Au Laboratoire d’électronique et structures à l’échelle nanométrique (LANES), dirigé par le professeur Andras Kis, les scientifiques ont réussi à quantifier ces propriétés quantiques dans le cas d’une catégorie de semi-conducteurs à deux dimensions appelés «Transition metal dichalcogenides» ou TMDCs. Récemment publiés dans la revue ACS Nano et aujourd’hui dans Nature Communications, leurs travaux confirment ainsi que des matériaux tels que le graphène (C), la molybdénite (MoS2) ou le diséléniure de tungstène (WSe2) offrent, en eux-mêmes ou par la combinaison de certaines de leurs caractéristiques, de nouvelles pistes électroniques prometteuses. Celles-ci pourraient notamment aboutir à la fabrication de puces plus petites et dégageant moins de chaleur.

«Les dispositifs que nos avons récemment conçus, démontrent que nous pouvons accéder aux spins dans ces matériaux TMDC, les quantifier et les utiliser pour introduire de nouvelles fonctionnalités», explique Andras Kis.

Le transistor mis au point au LANES montre comment accéder aux spins dans les matériaux TMDC. Au centre, de la molybdénite (MoS2), encapsulé dans de la nitrure de bore (flat h-BN) et connecté à du graphène en multicouches.

Tout cela se passe à des échelles extrêmement petites. Pour avoir accès à ces propriétés quantiques particulières, il est donc impératif de travailler avec des matériaux d’une grande qualité. «Pour examiner certaines caractéristiques des électrons, notamment leur énergie, nous devons pouvoir les voir bouger sur de relativement longues distances et sans trop de dispersions ou de perturbations», explique Andras Kis.

Sous la forme d’ondes

Articles à explorer

Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?

Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?

22 novembre 2025
Le supraconducteur uniquement en surface est le plus étrange de son genre

Le supraconducteur uniquement en surface est le plus étrange de son genre

22 novembre 2025

A l’EPFL, les chercheurs ont appliqué une méthode qui leur a permis d’obtenir des échantillons d’une pureté telle qu’ils ont pu observer le déplacement des électrons sous la forme d’ondes et quantifier leur énergie.

Mais ce n’est pas tout. L’équipe du LANES a pu accéder à une autre propriété quantique. Les spins d’un électron – ou d’un trou d’électron – dans ce type de semi-conducteurs 2D peuvent se trouver dans deux états différents, que l’on représente schématiquement comme étant dirigé soit vers le haut – spin up – soit vers le bas – spin down. Dans ces deux cas, ils auront une énergie légèrement différente. C’est ce qu’on appelle le «spin splitting», qui a été mesuré ici pour la première fois pour des électrons dans des matériaux TMDC.

Dans la deuxième publication, les chercheurs ont utilisé le spin splitting dans un TMDC, pour introduire des courants avec du spin aligné dans du graphène sans utiliser un champs magnétique.

Les chercheurs ont utilisé le spin splitting dans un TMDC pour introduire des courants avec du spin aligné dans du graphène.

Ces découvertes ajoutent ainsi une pierre au domaine émergent de la spintronique et rendent plus tangible la possible exploitation d’une propriété supplémentaire des porteurs de charge, celle du spin en plus de la charge électique, pour la fabrication des appareils électroniques du futur.

Travail réalisé en collaboration avec Takashi Taniguchi et Kenji Watanabe de NIMS Japan (ACS Nano and Nature Comm. papers), ainsi que Barbaros Özyilmaz de l’Université nationale de Singapour (ACS Nano paper).

Auteur : Sarah Perrin
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electronpucequantique
Article précédent

Enevate primée dans trois catégories aux prix CES 2018 Innovation Awards

Article suivant

Le Groupe EDF va convertir l’intégralité de son parc automobile à l’électrique d’ici 2030

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Intelligence artificielle

Apprentissage automatique pour rechercher des signes de vie extraterrestre

il y a 16 heures
Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech
Matériaux

Confort et fraîcheur : lutter contre la chaleur grâce à des vêtements high-tech

il y a 17 heures
Dispositif expérimental pour générer et mesurer des courants orbitaux
Recherche

Les ondes acoustiques pourraient être la clé des dispositifs orbitroniques

il y a 23 heures
L'Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient
Intelligence artificielle

L’Arabie saoudite dévoile le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient

il y a 2 jours
Bonnes vibrations : Un matériau céramique récupère l'électricité à partir de l'énergie perdue
Matériaux

Un matériau céramique récupère l’électricité à partir de l’énergie perdue

il y a 2 jours
Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?
Recherche

Les atomes pourraient-ils être réorganisés pour améliorer les dispositifs électroniques ?

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le Groupe EDF va convertir l'intégralité de son parc automobile à l'électrique d'ici 2030

Le guanidinium stabilise les cellules solaires à pérovskites

EDF veut développer 30 GW d’énergie solaire en France d’ici à 2035

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublanteL'objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante

L’objet interstellaire 3I/ATLAS vise Jupiter avec une précision troublante selon Loeb

23 novembre 2025
Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

Sortera investit 45 M$ pour traiter près de 109 millions de kg d’aluminium par an

23 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com