L’Ademe demande de réduire sa consommation

Selon le bilan de RTE (gestionnaire du Réseau de transport d’électricité), la consommation d’électricité du secteur résidentiel a augmenté de 2 % en 2006.

A l’occasion de l’appel aux citoyens « 5 minutes de répit pour la planète » lancé par le groupement national d’associations environnementales, Alliance pour la Planète, l’ADEME rappelle la nécessité pour chacun de réduire ses consommations d’énergie.

Les consommations d’électricité des ménages poursuivent leur ascension

Le bilan des consommations d’électricité en France pour 2006 vient d’être publié par le RTE, gestionnaire du Réseau de transport d’électricité. La consommation intérieure d’électricité en 2006 est en retrait de 1 % par rapport à 2005, avec un cumul annuel atteignant 478,4 TWh, soit 4,8 TWh de moins qu’en 2005. Cependant, le recul est imputable principalement à la baisse de la consommation des grandes entreprises industrielles du secteur énergétique.

En revanche, la consommation du secteur résidentiel a augmenté de 2 % par rapport à 2005. Cette augmentation est essentiellement due aux consommations d’électricité spécifique (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson) qui ont augmenté de 4 % par rapport à 2005 et de 75 % depuis 1990.

Evolution de la consommation d’électricité spécifique* des ménages (en TWh)

1990 2000 2005 2006
39.6 55.7 66.7 69.4
(Source DGEMP/Observatoire de l’Energie)

Cette évolution est principalement due à l’accroissement du nombre d’appareils électroménagers présents dans chaque foyer : produits bruns (TV, magnétoscope, Hi-Fi, décodeurs, téléphonie, ordinateurs…) et petits équipements électroménagers (fers à repasser, aspirateurs…) représentent aujourd’hui plus de 20 % des consommations d’électricité du secteur résidentiel.

(src : ADEME)

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alcofribas

Mais si la consommation augmente, c’est grâce à un conditionnement parfaitement bien entretenu depuis des dizaines d’années, et une action sans faille de notre producteur et de l’etat qui en reçoit des dividendes. Ah ! mauvais français qui ne réduisez pas votre consommation. mais n’avez-vous pas entendu cette pub depuis des années chauffez-vous à l’electricité ? mais avez-vous reçu des subventions des aides pour réduire votre consommation, pour isoler vos locaux ? Pour changer vos équipements goutmands ? Ah oui, si, on a une réduction pour un système de climatisaton – chauffage réversible. si, un goufre à électricté ! car si il ne chauffe pas il refroidit. C’est génial au final ça consomme encore plus ! et on m’aide à l’acheter …. La collusion de l’industrie et de nos décideurs pour sur-consommer est flagrante Le commerce le commerce c’est ça la vie non ? et l’ADEME a été décapité, et on a réduit son budget. car son action commençait à avoir des effets …. Tiens, ça me fait penser: Que dit le président des Etats-Unis à sa population ? Aller faire vos courses, allez acheter ! Si c’est ça le bonheur ! CONSOMMER en achetant. Dans quel monde suis-je née ?

AMel

A Tous, Soucieux du dérèglement climatique et conscient que nos actions d’aujourd’hui auront un impact capital sur notre environnement de demain, j’ai créé un logiciel utilisable par tous permettant aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de : 1 – Optimiser leur contrat d’énergie, 2 – Prendre conscience de l’impact environnemental de leur consommation, 3 – Agir avec des gestes simples, et Mesurer les conséquences des actions sur la consommation et sur l’environnement, 4 – Calculer le retour sur investissement des actions mises (ou à mettre) en place, 5 – Mettre en relation les consommateurs avec les associations et/ou les professionnels pour continuer leurs actions et leurs engagements. Je suis à la recherche de partenaires pour pouvoir diffuser ce logiciel gratuitement ou à moindre coûts, à l’échelle nationale. Ce projet vous intéresse, alors merci de me contacter : Arnaud Melchior Email :