😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’AIE soutient la politique énergétique de l’UE

par La rédaction
5 septembre 2008
en Energie

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a rendu son premier rapport d’évaluation de la politique énergétique européenne. Dans les grandes lignes, elle rend un jugement positif sur l’ensemble des mesures engagées et à venir.

Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l’AIE présente l’Union européenne comme le "chef de file de l’action mondiale pour atténuer les changements climatiques par le biais de politiques énergétiques audacieuses et novatrices."

Plus précisément, l’AIE se prononce en faveur du paquet Climat-Energie proposé en janvier 2008. Pour l’Agence, une mise en oeuvre vigoureuse de ces mesures permettrait d’augmenter l’efficacité énergétique dans tous les secteurs de l’économie.

Elle appuie également la Commission dans sa volonté de former un marché européen "ouvert, transparent et compétitif" et plaide pour des relations plus cohérentes avec les pays fournisseurs d’énergie.

Seule ombre au tableau, le rapport pointe un financement insuffisant dans la recheche et le développement, en particulier hors nucléaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Echanges de CO2, piégeage du carbone et énergies renouvelables

"Ambitieuses et tourneés vers l’avenir", ainsi sont qualifiées les propositions relatives aux système d’échange de quotas de CO2, celles concernant le piégeage et le stockage du carbone, de même que la proposition d’adapter à chaque pays la part d’énergie renouvelable, biocarburants compris.

Toutefois, l’AIE appelle l’UE à se montrer "plus audacieuse" dans l’aide accordée au marché pour d’atteindre ses objectifs à un moindre coût.

Elle prend ainsi l’exemple de la proposition actuelle qui vise à permettre aux Etats membres de restreindre les échanges d’électricité d’origine renouvelable jusqu’en 2020. "Cette proposition est susceptible d’augmenter le coût de réalisation des objectifs pour tous les consommateurs européens" critique-t-elle.

Libéralisation du marché

L’AIE "appuie pleinement" la politique de libéralisation soutenue par la Commission. Selon elle, cette politique permettra de "fournir aux consommateur plus de choix, mais également de veiller à ce que les coûts soient répartis d’une manière économiquement plus efficace."

Ces mesures permettraient l’ "approfondissement de l’intégration et de l’interconnexion, ce qui accroît les opportunités pour des sources d’énergie propres comme l’éolien en leur faisant bénéficier du renforcement des interconnexions transfrontalières."

"Des prix qui reflètent les coûts inciteront les consommateurs à utiliser l’énergie de manière raisonnable, et accroître l’efficacité énergétique" estime également l’AIE.

Relations avec les fournisseurs

"Le développement et la gestion des relations avec les fournisseurs importants sont essentiels au maintien de la sécurité d’approvisionnement". Le Directeur Tanaka souligne ainsi la mise en place du dialogue entre l’UE et l’OPEP, arguant qu’un dialogue mené par un interlocuteur européen unique a plus de force que des accords bilatéraux.

Recherche et développement

Les dépenses de l’UE dans la recherche et le développement doivent augmenter de manière significative, indique l’AIE. Elles sont actuellement de 5,1 milliards d’euros jusqu’en 2013. L’Agence regrette notamment que le programme-cadre alloue 1,95 milliards d’euros, soit près de 40% du financement dédié à l’énergie, à la fusion nucléaire, alors que cette technologie ne devrait porter ses fruits qu’en 2050.

Le rapport présenté à la Commission

"Je me félicite que l’AIE ait émis un avis si favorable sur les propositions présentées par la Commission en 2007 dans le domaine du changement climatique et de l’énergie", s’est réjouit José Manuel Barroso. "Elle montre clairement que l’UE est désormais reconnue comme une entité à part entière dans le domaine de l’énergie", a ajouté le Commissaire Andris Piebalgs.

Ce rapport intervient à un moment décisif pour la Commission, alors que sont menées les discussions entre Bruxelles, les États membres de l’UE réunis au sein du Conseil et le Parlement européen sur les propositions relatives à l’énergie.

Voir en ligne : Commander le rapport "IEA Energy Policies Review, The European Union 2008"

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aieenergetiquepolitiquespheriqueue
Article précédent

GDF Suez compte renforcer sa présence aux Pays-Bas

Article suivant

Home Energy a conçu une éolienne sphérique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 15 heures
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Home Energy a conçu une éolienne sphérique

Eolien, solaire et algues sur une plate-forme marine

Rendement amélioré pour la "Sunweb" de Solland Solar

Commentaires 1

  1. Gp says:
    il y a 18 ans

    … dommage que l’AIE n’ait pas saisi l’occasion de rappeler l’urgence à réduire la vitesse maximale sur autoroute!!! … sur ce sujet « sensible », on sait que les pays européens ne sont pas tous sur la même lg d’onde … il y a certes d’autres mesures sur lesquelles travailler, notamment dans le secteur de l’énergie, mais qui peut aujourd’hui nier l’intérêt de réduire à 120km/h max la vitesse sur toutes les autoroutes en Europe quant on sait la part du traffic qu’elles absorbent?!…Lobbying quand tu nous tiens… 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation
Infrastructure

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

par La rédaction
2 octobre 2026
0

Comparer les caractéristiques de deux chariots élévateurs ne suffit pas pour choisir leur énergie. Dans un entrepôt,...

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

2 octobre 2026
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

2 octobre 2026
Contrôler les électrons à l'aide de champs de lumière tridimensionnels

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

2 octobre 2026

Points forts

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

Une catalyse efficace avec moins de métal

TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW

Gazole non routier : prolongation des aides jusqu’à fin 2026, un répit encore incomplet pour les engins non routiers

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

2 octobre 2026
Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

2 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com