L’Agence internationale de l’Energie (AIEA) a signé un accord de collaboration avec l’organisation en charge du projet ITER.
Selon les termes de cet accord signé hier à Genève, les deux organisations renforceront l’échange d’informations concernant l’étude et l’application éventuelle de l’énergie de la fusion.
Le rapprochement entre les deux organismes se concrétisera notamment par la participation aux réunions du Conseil d’ITER et aux conférences annuelles de l’AIEA. L’accord comprend également la formation des scientifiques, des publications communes et l’organisation de conférences, qu’il s’agisse du domaine de la physique des plasmas ou de la sûreté de la fusion nucléaire.
Ce rapprochement pourrait également permettre à des pays qui ne participent pas au programme ITER de s’insérer à l’avenir dans la recherche de la fusion.
L’auteur de cet article a oublié le mot atomique dans la déclinaison du sigle AIEA pour Agence internationale de l’énergie atomique : C’ est une organisation qui dépend directement des nations unies … voir A ne pas confondre avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE) (en anglais International Energy AgencyIEA)) est une organisation internationale fondée par l’OCDE… (